mardi 29 juillet 2014

LE TRÔNE DE FER Tome 10 de GRR Martin




LE TRÔNE DE FER Tome 10
Le chaos



Editions J'ai Lu
341 pages
8.10 euros

Les sept couronnes ne sont pas près de dormir sur leurs deux oreilles : Cersei, fidèle à elle-même, ourdit de nouveaux plans machiavéliques pour garder la bride sur Lannister, ce que la mort de Tywin et la fuite du nain Tyrion, son fils et meurtrier présumé, rendent délicat. Au mur, Samwell Tarly se voit confier par Jon Snow une mission qui l'enverra au-delà des mers. Et tandis que Brienne, la pucelle de Torth, poursuit sa quête de Sansa Stark, la sœur de cette dernière, Arya, prend le voile noir de l'ordre du dieu multiface, à Braavos. Et la situation n'est guère plus reposante dans les îles de fer, où la maison Greyjoy doit gérer une succession à tout le moins contestée.




L'avis de Phooka:



Le tome 9, la loi du régicide, se terminait sur un cliffhanger "de ouf". Du coup, je frétillais comme une truite sur la berge (elle est belle hein mon analogie? :)) pour lire la suite. Quand les copines Acro , Emma666, Heclea, NephEirilys ont proposé d'attaquer la suite, j'ai tout de suite répondu présente.

Et vous savez quoi? Ce @&*ù$^^ de GRR Martin ne revient même pas sur les événements de la fin du tome 9 et on n'en sait pas plus sur ce qui s'est produit! Rhaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa!!! 

Bref, reprenons dans le calme (sinon dans la volupté). Dans les épisodes tomes précédents, il y a eu pas mal de dégâts et pas mal de victimes. A ma grande joie d'ailleurs car mon problème avec le TdF c'set le nombre de personnages qui font planter régulièrement ma mémoire de poisson rouge. Du coup, j'étais bien contente d'en voir le nombre considérablement réduit. C'était bien évidemment sans compter sur ce @&*ù$^^ de GRR Martin qui bien sûr nous en fait découvrir de nouveaux !!

De nouveaux personnages donc, qui permettent de découvrir plus en profondeur des parties de Westeros que nous n'avions vues "que de loin", tel le royaume de Dorne par exemple et ma foi c'est plutôt intéressant. Et puis il y a la montée de puissance de Brienne. Je l'aime bien cette femme-chevalier, même si souvent elle m'exaspère parce qu'elle ne se donne pas les moyens de ses ambitions ! On la voudrait plus forte, plus sûre d'elle, plus imposante. Mais elle reste fragile, tout chevalier qu'elle est, et c'est parfois difficile à accepter. Et puis il y a Cerseî, et là j'entends des ricanements dans le fond :)). Cerseï qui s'en prend plein la poire, qui se fait quasiment rejeter par Jaime, autant dire que ça réjouit les foules !! 
Des scènes assez abominables jonchent encore ce récit (et j'imagine bien ce que va donner la saison 5 de Game of Thrones), avec par exemple, un enterrement (je ne dirais pas de qui) interminable avec un corps qui commence à puer sévère ...
On retrouve Arya très furtivement. Elle aussi découvre un nouveau pays et on a hâte de la retrouver pour en savoir plus mais malheureusement un seul chapitre lui est dédié. Quant à Sansa, une fois de plus elle retombe de Charybde en Scylla et elle nous fait de la peine.
Et puis il y Sam et Vère et Maistre Aemon, bref, tous ces personnages auxquels nous nous sommes attachés et qu'on aimerait savoir promis un bel avenir mais pour lesquels on tremble quand on connait ce  @&*ù$^^ de GRR Martin ! :))

Par contre, point de Tyrion dans cet opus, ni de Bran, ni de ..,  ni ... et ça vraiment c'est frustrant !!!!!!!!!!!!!!!! Parait qu'on n 'est pas prêt de les retrouver en plus. Je proteste énergiquement !

Bref, ce tome 10, n'est sans doute pas mon préféré. Trop de questions, pas assez de réponses, trop de personnages laissés de côté pour le moment. Malgré tout, ce fût une agréable lecture et j'ai envie de dire "le tome 10 est mort, vive le tome 11 !!"


Les chroniques des copines: Acro pour ce tome 10 , Emma666,,Neph &Eirilys chroniqueront l''intégrale


Pour en savoir plus sur la série du trône de fer:


   . Le trône de fer Tome 2 : le donjon rouge


6 commentaires:

Léa Touch Book a dit…

L'intégrale 3 est le meilleur au niveau de l'action et tout, mais à partir de l'intégrale 4 le rythme se ralentit et je ne sais pas comment l'auteur va réussir à finir sa saga. Il avait eu l'idée de faire un bond de 15 ans en avant juste après l'intégrale 3 mais il a changé d'avis, je trouve ça dommage car c'était vraiment l'idée parfaite pour faire grandir les enfants Stark et les dragons... *petites pensées de Léa* ^^

Acr0 a dit…

Ahah "comme une truite sur la berge" :D Joli ! C'est vrai que c'est sympa d'aller enfin dans les lieux qui avaient jusqu'à présent seulement été cités. Comme toi, j'ai trouvé ça dommage que l'auteur s'acharne sur cette pauvre Brienne. Qu'il ya-t-il entre eux ? Pourquoi ne l'aime-t-il plus ? J'ai hâte de retrouver Tyrion (... dans le prochain tome VO !)

Phooka a dit…

Oui ça se traîne un peu là et on aimerait plus d'action ou du moins plus "d'avancées" dans les destins des personnages

Phooka a dit…

Oui moi aussi j'ai hâte de retrouver Tyrion et que l'intrigue avance ! Il va falloir faire preuve de patience, ce qui n'est pas forcément mon fort ...

Frankie a dit…

Je viens de finir l'intégrale 4 dont ce tome 10 est le début et j'ai beaucoup aimé même si c'est frustrant de ne pas voir tous les personnages. Et ceux qu'on voit ne vivent pas des moments rigolos, surtout Brienne, effectivement, que j'adore ! C'est vrai que ça manque un peu d'action mais c'est tout de même passionnant.

Eirilys a dit…

Il faut dire aussi que le découpage français gâche un peu tout... :/
En tous cas, j'ai bien aimé découvrir les nouvelles contrées de Westeros et je fais parti des gens qui se réjouissent des malheurs de Cersei (je n'arrive vraiment pas à compatir avec elle...)