vendredi 18 juillet 2014

ET PUIS APRES ? de Kattie Williams




Date de Parution : 04 Juin 2014
Titre original: Absent
Traducteur: Jacqueline Odin
Éditeur : Milan
Collection: Macadam
 Nombre de Pages : 214
Prix : 12,90 € 




Il a suffi d’un rien, d’une chute, pour que Paige meure. Depuis ce fatal cours de physique, elle est coincée dans son lycée, comme une sorte de fantôme. Invisible aux yeux des autres, elle observe, elle attend, elle écoute… Jusqu’au jour où Paige entend une rumeur. On dit qu’elle s’est suicidée. Il faut absolument qu’elle rétablisse la vérité. Qu’elle leur dise, à tous, aux vivants, que ce n’est pas vrai. Mais comment se faire entendre quand on est… morte ?



L'avis de Phooka:


Voilà donc ma première lecture dans le cadre du partenariat avec la collection Macadam. Un grand merci à eux de nous avoir sélectionné. Donc si je continue sur le mode "je raconte ma vie", je dirais que j'ai choisi ce roman sur la base de sa présentation (voir au dessus), sans même avoir vu la couverture, ni cherché de chroniques. Ça me "parlait" un point c'est tout ! Quelques jours plus tard, je le reçois, la couverture ne me "parle" pas plus que ça, le résumé non plus finalement, au point que je me demande pourquoi j'ai choisi ce roman. Inquiète je lis la première page, qui ne me rassure pas. Puis la deuxième, puis la troisième, puis ... puis... puis .. et comme ça j'avale la moitié du livre !!! 
J'adore quand un roman me fait cet effet. Le lendemain il était fini.
Pourquoi m'a t'il à ce point subjuguée, j'avoue que j'en suis encore à me poser la question.

Tout d'abord l'héroïne sans doute, Paige. Une môme sans histoire, enfin pas plus que la moyenne, et qui meurt à la première page, se retrouvant ainsi coincée dans son lycée sous forme de fantôme. 17 ans, la vie devant elle, coincée pour l’éternité entre les murs de son école. Pas très cool hein ? "Heureusement" (avec guillemets) elle n'est pas la seule à être morte dans le lycée et deux autres fantômes lui tiennent compagnie, une jeune ado décédée peu de temps avant elle, Brooke, et un garçon, Evan, qui hante le lycée depuis pas mal de temps déjà. Paige s'adapte facilement à sa nouvelle condition (je n'ose pas dire "vie"). Un emploi du temps routinier, elle suit les cours, observe les autres élèves, discute avec ses deux nouveaux amis. Jusqu'au jour où elle va entendre une rumeur comme quoi elle se serait suicidée. Et ça, elle ne l'accepte pas ! Même si elle ne se souvient pas précisément des toutes dernières secondes de sa vie, elle sait qu'elle ne s'est pas suicidée et elle va tout tenter pour faire taire cette rumeur.

Facile à dire ... mais pas facile à faire quand on est un fantôme qui ne peut pas se faire entendre ou voir.Petit à petit ce roman un peu décalé va quasiment se transformer en polar. Car il faut le reconnaître, il se passe des choses bizarres dans ce lycée et en particulier ce n'est pas très normal que deux élèves soient mortes à quelques semaines d'intervalles. Paige va découvrir le pot aux roses presque sans le faire exprès.

Un roman vraiment agréable à lire donc. La vie en parallèle des étudiants "vivants" menant leur vie "simple" au lycée et celle des trois fantômes, finalement si proche. Ils vont suivre les cours pour s'occuper, ils vont aller à la cantine écouter les potins, à la bibli lire des livres. La grosse différence c'est qu'ils ne peuvent pas rentrer chez eux le soir ...

Je me suis tout de suite attachée à Paige, une gamine très ordinaire, avec ses histoires d'ados, d'amour, sa meilleure copine, Usha, son amoureux caché etc ... Elle s'habitue très vite à son nouveau statut et elle fait "avec". Par contre cette rumeur de suicide la rend dingue parce qu'elle ne veut pas que ça arrive aux oreilles de ses parents, alors elle va se battre. Oui c'est ça, Paige est une battante !

Bien que parlant de morts, ce roman est vraiment un hymne à la vie. Il est tendre, intense, plein de suspense et de petites choses de tous les jours. Les pages se tournent toutes seules, les chapitres défilent, on ne peut pas s'empêcher de vouloir en savoir plus! Alors elle s'est suicidée ou pas ? Usha lui pardonnera t'elle d'être morte ? Beaucoup de questions qui trouveront leurs réponses petit à petit.

Et puis après ? est un très joli roman. Un roman plein de vie et de vivacité, sur un sujet finalement assez épineux. Aucune tristesse ou presque, mais de l'émotion surtout à la fin. Il a su m'emporter et je me suis vraiment régalée à sa lecture. J'ai même versé quelques larmes à la fin ... Bref, je ne peux que conseiller sa lecture !




4 commentaires:

Audrey a dit…

Tout comme toi j'ai adoré ce premier partenariat avec la collection Macadam :)

Léa Touch Book a dit…

J'entends beaucoup parler de ce livre, il faudrait que je le tente :)

Dup a dit…

Ce rose fait quand même mal aux yeux :P

Phooka a dit…

oui, horrible !