vendredi 4 juillet 2014

LES ENFANTS DE CALLIOPE de Cyane






Nats Editions
lu en version epub
300 pages
7 euros (en version numérique, 13 euros en version papier)





On m'a dit qu'à dix-sept ans, on avait la vie devant soi... alors pourquoi ai-je l'impression de passer à côté de la mienne? J'ai beau essayer, je n'arrive pas à trouver mon chemin. Je ne me sens pas jeune, mais en avance; je ne me sens pas libre, mais étrangère; je ne sens pas que tout m'appartient, car rien ici ne me fait envie. Je sais bien qu'au fond je ne suis pas encore mûre, que mes souhaits sont égoïstes, et que j'avance sans me soucier de l'avenir... Mais n'est-ce pas ainsi que ce monde fonctionne?


L'avis de Phooka:


Voici un drôle de roman, dont le résumé ne révèle strictement rien et pour lequel l'éditeur souhaite garder la surprise. Je ne connaissais pas ce livre avant que l'éditrice ne me contacte (grand merci à elle), et ma curiosité a été piquée. Dommage en fait de vouloir tant garder ce mystère autour de ce récit de type dystopie parce qu'il gagnerait à être un peu découvert.

Une histoire peu banale que celle de Juliette, une jeune étudiante des années 80. Un peu perdue, elle a du mal à trouver sa place dans la société, comme beaucoup de jeunes de son âge d'ailleurs. Étonnement,  la première partie du roman ne tourne pas autour d'elle, mais autour de son oncle, William, un chercheur frustré qui "opère" dans son garage, pour améliorer sa "machine" en utilisant l'argent de son frère (le père de Juliette donc). Dans les chroniques que j'ai pu lire sur ce roman (voir ou), beaucoup de lecteurs ont trouvé la première partie un peu lente. De fait, elle ne concerne presque pas Juliette mais se concentre sur les recherches de son oncle. Pour ma part, j'ai trouvé cette entrée en matière plutôt correcte, ce qui m'a gênée c'est le côté pseudo scientifique avec cet oncle qui a un doctorat en science, spécialité superconducteur. Ouais pas de bol, c'était justement mon sujet de thèse ... Donc je ne ferai pas de commentaires.

Puis dans le déroulement de l'histoire, on passe à Juliette. Une Juliette au départ un peu effacée, voire même peu intéressante. Petit à petit, son personnage s'étoffe et elle devient plus attachante, le lecteur s’intéresse à elle et à son destin hors du commun. Parce que Juliette, par un étrange revers du destin, va se retrouver embringuée dans les expériences de son tonton Géo Trouvetou et faire un bon de géant dans le futur. Elle sera une sorte de Robinson dans une sorte de société "idéale" qui a bien changé et qui paye les erreurs du passé.

Compte tenu de ce qui arrive à Juliette, ma première impression est d'être quand même étonnée de son adaptabilité et surtout de sa façon d'accepter son sort comme si tout ce qui lui arrivait était normal. Alors qu'elle est arrivée là par hasard, laissant parents et famille sans le moindre regret, elle se transforme en "futurienne" avec un naturel confondant. A ce moment le livre tourne un peu en roman sentimental (elle va rencontrer le beau "futurien" qui est subjugué par elle) et là j'ai eu très peur ... 
Et c'est sans doute là la plus grande réussite du roman, au bout de quelques pages de "bluette" (fort heureusement très très peu), le récit se transforme ... en thriller futuriste ! A partir de là il devient quasi "inlâchable" et on se régale jusqu'à la fin. 

C'est donc ce mélange des genres qui fait que ce livre est un peu spécial. Ce n'est pas de la pure SF et de loin (les experts dans ce domaine trouveront d'ailleurs qu'il n'est en rien original), ce n'est pas non plus un thriller au sens classique du terme, ni un roman sentimental. C'est un joyeux mélange des trois. Par la même occasion, l'auteur en profite pour donner quelques "leçons de vie" et réflexions (effet de la pollution, gaspillage des sources d'énergie, recherches sur le génome etc...). Un peu simpliste certes, mais pas inintéressant.

Personnellement je ne rangerai pas ce livre en catégorie "adulte", la SF est trop simpliste, le côté thriller aussi et le discours de fond idem. Même s'il se lit bien par un adulte, on n'est jamais surpris. Par contre, je verrais bien des ados le lire et là ils feront peut-être une découverte avec ces différents genres abordés et la vision de la société en devenir. De quoi les faire réfléchir un peu.


Côté technique: Petit défaut du epub, il n'y a pas de chapitre dans la table des matière, ce qui rend la recherche impossible.

2 commentaires:

Léa Touch Book a dit…

Ce livre m'intrigue beaucoup, je vais sûrement le tenter ! :)

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je suis tombée par hasard sur ce site et j'en profite pour laisser moi aussi mon commentaire car j'avais envie de partager mon avis avec quelqu'un !
J'ai fini Les Enfants de Calliope avec un grand plaisir ( ou avec un grand regret devrais-je dire car il m'accompagnait tellement bien dans mon difficile quotidien de ces derniers temps)
La personne qui me l'avait conseillé m'avait parlé de voyage et d'inspiration, et oui ! je confirme, j'ai bien voyagé dans le futur. D'abord, j'ai fait une pause pour les souvenirs ! Je suis d'abord repartie en 1985 où j'avais effectivement un walkman de dernier cri ! ensuite j'ai revu, si mes souvenirs sont bons, le premier film que j'avais vu au cinéma "le retour vers le futur" ! Ensuite j'ai fait connaissance avec Juliette et tous les autres et qu'est-ce que je les aime bien tous ! Je les ai vu, j'ai vu les couleurs, j'ai aussi vu les anges, les bios, les hybrides. Je faisais une pause je relevais la tête il n'y avait que des bios autours de moi !! et moi aussi, je me disais, je suis une bio :-)))
Depuis que j'ai terminé le livre, je marche dans la rue la tête en l'air (!) je regarde le ciel pour voir si quelqu'un traverse discrètement, pour l'instant je n'ai vu personne. Mais je me demande si un de ces quatre, je ne devrais pas feindre un malaise pour qu'un autre Gabriel vienne me relever. :-)
Bref ! un roman qui m'a captivée, et je n'ai qu'une hâte: découvrir la suite ! :-)
Isabelle E.