lundi 7 juillet 2014

LE SANG DES SEPT ROIS 1 de Régis Goddyn



1- LIVRE PREMIER



Éditions L'Atalante
400 pages
21 euros



4ème de couv :

25 juillet 806
Deuxième jour de traque. Depuis le départ du château, la pluie n'a pas cessé de tomber. Je profite d'une roche en surplomb pour abriter le journal et écrire ce premier compte-rendu. Arrivés sur les alpages, nous avons suivi la crête pour trouver des indices. Rien ne nous avait préparés à ce que nous avons trouvé là. Un autre campement avait été édifié à cinquante pas à vol d'oiseau du premier et tout indique qu'alors que nous pensions notre retard considérable, ses occupants s'en étaient allés quelques heures auparavant.



L'avis de Dup :

Je ne remercierai jamais assez Fabrice Colin d'avoir été si difficile à croiser aux Imaginales, et les organisateurs du salon d'avoir installé à ses côtés Régis Goddyn. Car ce dernier, à l'inverse du premier, était toujours là, devant la pile de ses trois livres. Toujours fidèle au poste, à parler de son livre ou à attendre le chaland. Un Régis Goddyn que j'ai fini par aborder à mon énième passage, attirée malgré tout je l'avoue, par les couvertures magnifiques : un crayonné en noir et blanc que l'on doit à Yann Tisseron. Et même si ma décision d'achat était déjà prise, le discours qu'il a eu m'a beaucoup touché, car il était plein d'humilité, voire même de négativité. "Il n'y a pas ci, il n'y a pas ça, vous n'y trouverez pas non plus de..." Quand en plus le choix fut approuvé par dame Phooka qui m'a avoué zieuter cette série depuis sa sortie, c'est tout naturellement que j'ai inscrit cette lecture au milieu de mon programme lourdement chargé. Et mon Dieu comme j'ai eu raison, je me suis régalée avec ce tome 1.

C'est de la Fantasy de type moyenâgeuse, dans un univers féodal, que je dirais somme toute classique.
Alors oui, il n'y a pas de dragon, de licorne ou de monstre horrible au sein des Sept Royaumes, il n'y a pas non plus de magie au sens propre du terme. Alors me direz-vous, à quoi bon, autant lire Les piliers de la Terre ! Et bien que nenni voyez-vous, cette Fantasy là elle développe des dons que l'on acquière où que l'on acquière pas, selon notre sang. Ces dons ne sont pas non plus des facultés incroyables du genre l'invisibilité, l'ubiquité ou autres. Juste des facultés déjà présentes qui sont exacerbées, poussées à leur paroxysme. Mais je resterai volontairement dans le flou pour vous laisser le plaisir de les découvrir, car il faut lire cette saga ! 

Servie par une écriture fluide et agréable, on se laisse entraîner au fil des pages, à suivre le destin exceptionnel d'Orville. "Tiers-fils" d'un noble de province, qui a choisi la tangente puisque sa position dans la fratrie ne lui laissait rien espérer de bon, et qui, pour payer une dette de jeu, s'est retrouvé enrôlé sergent auprès d'un Vicomte. Assurer la garde d'une place forte perchée dans la montagne, isolée de tout et surtout de toutes ! Il est très vite promu capitaine-ambassadeur-militaire, ne rendant des comptes qu'au Roi du Premier Royaume, et va devoir suivre des ravisseurs venus kidnapper deux enfants. Un récit construit sur une alternance de narration et de comptes rendus que doit écrire Orville au cours de son périple. On n'est pas loin du récit épistolaire que j'aime tant. Un monde que l'on découvre au travers des descriptions somptueuses, magnifiques. 

Au fur et à mesure que l'on avance dans le récit, on se rend compte que ces Sept Royaumes cachent bien des secrets à ses sujets, que les croyances populaires ne sont pas si absurdes que ça, et surtout que le pouvoir royal semble manipulé par bien plus fort et moins loyal que prévu... Orville va devoir lutter contre beaucoup d'ennemis, beaucoup de pouvoir. Une intelligence hors de commun, une forte adaptabilité et un brin d'humour en font un personnage auquel on s'attache très vite. On va découvrir également vers la fin de cet opus et à l'autre bout de ce royaume, un autre personnage lui aussi peu banal, une fillette d'une dizaine d'années, Rosa. On sait encore peu de choses sur elle, mais on devine qu'elle fera partie intégrante du futur récit et que probablement leur chemin vont se croiser.

A noter enfin une fin sympathique, c'est-à-dire sans cliff-hanger de ouf, qui ne m'empêche pas de piaffer pour lire la suite que je me suis empressée de commander en refermant ce volume. Il me manquait juste un petit ingrédient pour en faire un coup de coeur, et cet ingrédient là, j'espère bien le trouver dans la suite que j'ai hâte de lire. Une saga prometteuse que je vous conseille vivement. Dire que c'est un premier roman ! Monsieur Goddyn, je vous tire mon chapeau. 


Et BUT de mon goal !!!
Trop forte cette équipe, elle a dépassé les quarts de final elle :))



6 commentaires:

Les lectures de Licorne a dit…

J'ai beaucoup aimé, mais je dois dire que la deuxième partie sur l'île plus politique m'a moins plu que la toute première partie plus fluide et plus mystérieuse à mon goût ... Mais effectivement pour un premier roman c'est une belle réussite ! A suivre !

Léa Touch Book a dit…

Ce livre donne vraiment très envie d'autant plus avec une chronique pareille ! :)

Dup a dit…

Je pense que je vais suivre dans pas longtemps !

Dup a dit…

Merci Léa !

Unknown a dit…

Ce livre me fait vraiment envie du coup :D Ha je sens que mon porte monnaie va souffrir :D

Belledenuit a dit…

Dans ma ePAL celui là... Je le sors quand ?? Mystère...