jeudi 2 octobre 2014

Second tome de l'interview de Laurent Whale



Le tome 1 est ICI












Hello les tous ! (formule brevetée)







Nous voici donc amis pour la vie pendant un mois. Comme le veut la tradition, vous pouvez donc dès à présent me poser toutes les questions que vous désirez.



Oui, même celles que vous n’oseriez mentionner à votre psy. J’y répondrai bien entendu avec toute la mauvaise foi requise en pareille circonstance !



Blague à part (je sais, c’est moyen drôle !), le Chapternator et moi-même nous ferons un plaisir de dévoiler tous nos secrets, depuis le massacre de chapitres à la chaîne, en passant par l’art de la procrastination active et jusqu’à l’absorption de liquides stimulants pour les glande imaginatives.



Ma vie, mon œuvre et ma recette du cocktail d’escargots en tartare (c’est beurk, mais ça débarrasse des fâcheux).

Voilà, je crois que tout est dit, à vous les studios !



Astuce :

Les questions à éviter :

- Le montant de mes droits d’auteurs pharaoniques,

- La fin de mon prochain roman,

- Le téléphone de mon psy,

- Ma recette des bouchées au foie de hanneton (il y a des choses sacrées, tout de même)



Sinon, vous pouvez me tacler pour mon humour pourri, j’ai l’habitude.



Laurent.


******************************************************************************


Nahe :

Bonjour Laurent,

je viens de terminer "Goodbye Billy", emballée par ce titre et cette série des Rats de poussière. Grâce à Lune, je n'aurai pas à demander qui sera le prochain personnage central et j'ai déjà hâte de découvrir ce roman.

Dans un autre domaine, quel lecteur es-tu ? Des auteurs, des genres favoris ?



Laurent :



Bonjour Nahe,
Merci pour le compliment ;-)
Je suis un lecteur permanent. j'ai beaucoup lu de SF par le passé, ainsi que pas mal de thrillers. Depuis quelques années, je tends à lire tout ce qui me tombe sous la main dans tous les genres, y compris en littérature générale. Il n'y a que la fantasy et la bit-lit auxquelles je n'accroche pas. Seuls de rares livres ont su me convaincre dans ce genre-là : La somme des rêves, de Nathalie Dau, ainsi que le dyptique Chien du Heaume de Justine Niogret.
Je lis tous les jours et je prends ma lecture en cours plusieurs fois dans la même journée. Impossible de concevoir l'écriture sans la lecture. Mais je ne lis jamais un livre dans le même genre que celui que j'écris. Pour preuve, en ce moment, je rédige le deuxième épisode des Rats de poussière en lisant le dyptique (encore) Dominium Mundi de l'excellent François Baranger (qui est un space op).
En thriller, j'apprécie : Mickael Connelly, Clive Cussler, Robert Ludlum et Robert Crais. En littérature générale : Arturo Perez-Reverte, Luis Sepulveda, St Exupéry ou encore E.E. Schmitt... pour la SF, la liste est bien trop longue !

Violaine :

Et moi pour faire original : quels sont les 10 livres qui vous ont marqués?

Laurent :


Violaine,


je crois m'être déjà prêté à ce jeu-là sur Facebook, mais je vais tenter de m'y plier à nouveau :


1) Le vieux qui lisait des romans d'amour, de Luis Sepulveda,
2) Le maître d'escrime, de Arturo Perez-Reverte,
3) Vol de nuit, de St Ex.
3) La vénus anatomique, de Xavier Mauméjean,
4) Les naufragés de la planète Mars, de Lester Del Rey (1er livre de SF que j'ai lu)
5) Le goût de l'immortalité, de Catherine Dufour,
6) L'homme inquiet, de Hennig Mankel,
7) tout ce que faisait Clive Cussler seul,
8) tout Mickael Connelly,
9) Le livre des étoiles, de Paul Hanost,
10) la collection Trash dans son ensemble, pour le fun et le style !


L'ennui d'une telle liste est le côté définitif qu'elle induit. Il y a bien entendu une quantité d'autres d'ouvrages qui m'ont marqué, à des degrès divers. Je ne me suis souvenus que de ceux-ci sur le coup. Pardon aux oubliés du moment !Le peu de classiques (si l'on excepte St Ex.) s'explique par mon cursus... comment dire, bref.Voila : je suis un abrégé de lettres ;-)

Dup :

Monsieur l'abrégé de lettres, explique-nous donc ton cursus puisqu'on en cause !

Et de quel métier alimentaire vis tu ? 


Laurent :


Salut Dup,
En fait, je ne peux pas te dire ce que je fais, je serais obligé de te tuer après (tirade mille fois galvaudée ;-) ).
Ça, c'est la version officielle.
Sinon, j'enseigne l'anglais et le français dans les entreprises. Parfois aussi un peu d'alphabetisation. Ce qui me laisse du temps pour concocter mes historiettes. J'espère, à plus ou moins brêve échéance, augmenter le pourcentage de mes revenus provenant de l'écriture. Cette année, je devrais atteindre un tiers d'entrées d'argent dues à ma plume.50% l'année prochaine... on peut rêver. Ce qui me permettrait de réagir à certains appels à textes (ce que je fais peu) et aussi produire un "petit" roman par an, en marge du "gros" que je commets habituellement.

Petite précision : je suis réellement "abrégé" de lettres. Je ne suis formateur que parce que je suis bilingue natif et doté d'un sens thermonucléaire de la pédagogie ;-)



Lyra Sullyvan : 



Bonsoir Laurent !

Nous nous sommes croisés aux Caves Alliés il y a deux semaines et j'avais acheté Les Pilleurs d'âmes, que vous avez estampillé d'un tampon pirate, arrr! Il se trouve que je l'ai lu très rapidement (c'est assez rare que je lise un livre aussi rapidement après son achat, pour être honnête :P). Le mélange piraterie et SF n'est pas un qui me serait venu spontanément, et qui m'intriguait, mais ça fonctionne vraiment très bien. Vous souvenez-vous de comment l'idée vous est venue ?

A la fin de l'histoire, dans le lexique, je me suis demandé si certains des noms que vous mentionniez étaient issus de personnes réelles et j'ai été ravie de découvrir que oui ! J'aime me cultiver en lisant des romans, alors merci pour la petite leçon de piraterie ! ^^ 




Laurent :


Bonjour Lyra,

Content que vous ayez aimé le roman, c'est toujours agréable de faire une lectrice heureuse (un lecteur aussi, d'ailleurs !).
Oui, je me souviens très bien de l'origine de l'idée pour ce livre.
Mon amie me faisait découvrir l'île de Ré et nous sommes allé déjeuner un jour au restaurant "La fiancée du pirate" sur le port de La Flotte. Les affiches sur les murs, ainsi que le décor et la proximité des bateaux de pêche et de plaisance, ont attisé mon envie d'écrire sur le sujet. Le bruit du vent dans les gréements et l'odeur de l'iode ont fait le reste (une certaine quantité de rhum, également !). D'ailleurs, si vous avez la curiosité de lire les remerciements, en fin d'ouvrage, le restaurant y est cité.
Bien que la référence pour le nom de l'établissement vienne du film des années cinquante, plutôt que de vrais pirates, ça m'avait lancé.
En effet, les flibustiers ainsi que les lieux cités dans le roman sont authentiques. Certaines actions également ainsi que leurs traditions et la terminologie. Je me documente toujours beaucoup avant d'écrire sur un sujet. Mais il faut que je sois passionné pour m'approprier toute cette documentation afin de m'en détacher pour écrire ce qui demeure, avant tout, un roman d'aventure et non pas un manuel de piraterie !
Pour la partie flibuste et termes de marine, le lexique est fidèle à la réalité, mais vous avez sûrement remarqué que les termes de SF s'y sont glissés ;-)

Ramettes 


kikou,
Restons dans le culinaire... Avez vous déjà reçu des lettres de mécontentement de la part des amoureux des animaux domestiques ??? non parce que vous insistez vraiment sur la viande de clebs !!! Bon appétit 


Laurent :

Ramettes,
non, je n'ai jamais reçu de plainte de la part des amis des animaux domestiques ;-) et pour cause : dans mes romans, les chiens sont loin d'être des toutous à sa mémère ! ils sont plus proche du loups que du labrador...






En réaction à ce que vous avez répondu à Dup... Laurent Whale c'est votre vrai nom ou un pseudo ? si c'est un pseudo vous l'avez choisi pour Killer Whale ou juste Whale ? 

Laurent :


Laurent Whale est à la fois mon vrai nom et un pseudo... hé hé hé, cherchez donc pourquoi ^^ mais aucun rapport avec des animaux marins ou non.



Lune

En fait je voulais juste te dire Laurent, que j'aime tes personnages féminins, car ce ne sont JAMAIS des potiches. Ceci n'est pas une question :D




Laurent :


Merci Lune !
Ça fait plaisir à lire, un commentaire comme celui-ci venant d'une femme (je suppose !). Il m'a fallu longtemps avant d'oser décrire des personnages féminins en tant que partie prenante d'une histoire. avec un vrai rôle et un poids réel dans le récit. J'avais sans doute peur de froisser en usant de stéréotypes. On dit que la femme est un homme comme les autres, mais qui le dit , qui est "on" ? en vérité, c'est l'amitié de femmes qui m'a permis de le faire. Observer les femmes qui observent les imperfections de nous autres les hommes.Non seulement les observer, mais bien souvent rattraper nos conneries ;-)Sans vous, nous ne serions que des hommes.C'est peu, en somme.




Très heureux de vous retrouver ici et de vous découvrir un peu plus à travers ce jeu de question / réponse. Votre enthousiasme pour mettre en avant et d'accessoirement me vendre "Goodbye Billy" lors de notre rencontre à Angers fut des plus sympathiques et vous m'avez aussi étonné dans votre facilité à vendre les autres auteurs et auteures présentes, je pense plus particulièrement à Mélanie Fazi dont je suis depuis devenu fan grâce à vous.... Dans la catégorie question plus générale, êtes vous fan des westerns ? lesquels ? Est-ce qu'un auteur comme Steve Berry vous inspirerait ? ou êtes-vous plutôt Ken Follet ? Le livre partenariat qui devait me parvenir grâce à nos deux vénérables n'est jamais arrivé et j'espère que cela aura rendu au moins un postier heureux d'ou ma difficulté à avoir de la diversité, de de vos opus littéraires une bonne image, comment se fait-il que je n'arrive pas à trouver vos livres dans mes médiathèques ? N'avez vous jamais eu l'occasion de rencontrer votre public dans le cadre de ces lieux de perdition, pour moi ? 



Laurent :


Bonjour Olivier,

Merci pour ces rappels sympathiques du festival d'Angers. Oui, j'aime que les gens repartent chez eux contents et si je peux les aider à faire quelques découvertes, c'est encore mieux. Mélanie Fazi fut pour moi également, un choc littéraire. C'est la première personne que j'ai cotoyée dans le millieux SF, il y a maintenant plusieurs années. Ses nouvelles sont invariablement superbes. De magnifiques leçons d'écriture.
Vous avez deviné ! je suis fan de western, mais surtout au cinéma. En fait, je deviens fan de chacun des sujets de mes livres. Il y a eu Bogart, puis les flibustiers, puis l'aviation et enfin le western. Pour écrire, je dois d'abord trouver un environnement qui m'inspire. Pas uniquement un décor pour mes histoires, mais une seconde peau, en profondeur.
Désolé que vos livres ne soient jamais arrivés, comme vous dites, espérons qu'au moins un postier voyage avec eux!
Où êtes-vous situé ? autour de chez moi (77) toutes les médiathèques possèdent au minimum deux de mes bouquins.
Je n'ai eu l'occasion de faire qu'une table ronde en médiathèque (à Lyon) et quelques interventions - dédicaces en librairie un peu partout. chaque fois, c'est une expérience enrichissante.
Si vous demandez à votre médiathécaire, il commandera les livres, ils sont souvent friands d'enrichir leur fonds.




Ramettes

Ma fille en voyant votre livre m'a demandé si vous jouiez à "fallout" ... aucune idée de quoi elle cause !



Laurent :

Ramettes,
Je vois ce qu'elle veut dire ! il s'agit d'un jeu video basé sur un univers de fin du monde liée au nucléaire, me semble-t-il. Et bien non, je n'y joue pas. Pas plus qu'à aucun jeu de ce type. Mon fils fut un grand dévorateur de Call of Duty, dans un genre proche et j'en ai tâté un peu avec lui. Mais je dois dire que je suis loin d'y être accro ;-)





Sia 

Mince, je suis un poil déçue d'apprendre que vous ne connaissez pas la Catalogne comme votre poche... car je comptais demander des bonnes adresses pour un petit voyage :) Mais cela renforce mon admiration pour ces descriptions car, vraiment, je m'y voyais !! 

Je rejoins Lune sur les personnages féminins : pas de potiches, et c'était vraiment agréable. 

J'apprends que la suite des Rats de poussière concernera Robinson Crusoé (et je comprends mieux le commentaire sur ma photo, du coup) ; les volumes peuvent-ils se lire indépendamment ?



Laurent :


Sia,
Pardon pour ça. Je ne suis jamais allé en Catalogne ! Je dois remercier ici (je crois que c'est fait dans le bouquin) le site de Google Earth qui propose des visites au ras du sol et des photos de touristes !
En revanche, je connais un peu l'Andalousie, ce qui aide pas mal pour l'ambiance. Je travaille beaucoup sur la base de carte IGN ainsi que de témoignages réels. Je me documente et lis tout ce que je peux trouver sur les sujets que je traite.
Je suis content que l'effet recherché ait été atteint ;-)
Merci pour cette appréciation sur mes persos féminin. Ce fut un certain challenge pour quequ'un qui vient de la SF et de la littérature de genre, de créer des femmes crédibles.
En effet, le prochain Rats de poussière aura pour pivot central le personnage de Robinson Crusoé, le vrai. Tous les volumes de la série sont conçus pour se lire indépendamment. Ils ne sont pas des suites, mais plutôt "un autre épisode des aventures de..."




Deux questions sur les choix de l'écrivain :
Est-ce volontaire le niveau de langue "espagnol" utilisé dans les dialogues ?
Vous n'avez pas choisi le catalan et vous n'avez pas envisagé que la Catalogne est obtenu l'indépendance dans les 50 ans à venir ?
Je fais ma casse pied... je ne suis même pas catalane ! lol ... mais c'est un sujet très sensible en Roussillon (catalogne nord) et en catalogne sud...




Laurent :


Chère Ramettes,
Pour le niveau d'Espagnol employé dans Les damnés de l'asphalte, je me suis fait aider par des gens plus qualifiés que moi et beaucoup par les traducteurs en ligne. C'est pour cette raison que les phrases dans cette langue sont courtes.
En ce qui concerne la situation politique future, je l'ai traitée de manière similaire à celle de la France. Dans la mesure où les gouvernements ont tous fait défaut, il ne subsiste rien de l'organisation passée. L'action du roman se déroule environ 90 ans après notre époque, donc j'ai estimé, vu qu'aucun moyen de communication moderne n'existe plus, qu'il était impossible qu'une organisation gouvernementale puisse encore exercer son autorité.
Le souvenir même de la politique passée doit s'être perdu puisque les archives ont disparu.
En outre, dans une époque aussi troublée que celle décrite, seule la survie individuelle prime. Mais, bien entendu, il existera toujours quelques opportunistes doué d'assez de charisme pour tenter de se tailler un royaume ;-)







15 commentaires:

Dup a dit…

Monsieur l'abrégé de lettres, explique-nous donc ton cursus puisqu'on en cause !
Et de quel métier alimentaire vis tu ?

Ramettes a dit…

kikou,
Restons dans le culinaire... Avez vous déjà reçu des lettres de mécontentement de la part des amoureux des animaux domestiques ??? non parce que vous insistez vraiment sur la viande de clebs !!! Bon appétit

Ramettes a dit…

En réaction à ce que vous avez répondu à Dup... Laurent Whale c'est votre vrai nom ou un pseudo ? si c'est un pseudo vous l'avez choisi pour Killer Whale ou juste Whale ?

Lune a dit…

En fait je voulais juste te dire Laurent, que j'aime tes personnages féminins, car ce ne sont JAMAIS des potiches. Ceci n'est pas une question :D

Olivier Bihl a dit…

Très heureux de vous retrouver ici et de vous découvrir un peu plus à travers ce jeu de question / réponse. Votre enthousiasme pour mettre en avant et d'accessoirement me vendre "Goodbye Billy" lors de notre rencontre à Angers fut des plus sympathiques et vous m'avez aussi étonné dans votre facilité à vendre les autres auteurs et auteures présentes, je pense plus particulièrement à Mélanie Fazi dont je suis depuis devenu fan grâce à vous.... Dans la catégorie question plus générale, êtes vous fan des westerns ? lesquels ? Est-ce qu'un auteur comme Steve Berry vous inspirerait ? ou êtes-vous plutôt Ken Follet ? Le livre partenariat qui devait me parvenir grâce à nos deux vénérables n'est jamais arrivé et j'espère que cela aura rendu au moins un postier heureux d'ou ma difficulté à avoir de la diversité, de de vos opus littéraires une bonne image, comment se fait-il que je n'arrive pas à trouver vos livres dans mes médiathèques ? N'avez vous jamais eu l'occasion de rencontrer votre public dans le cadre de ces lieux de perdition, pour moi ?

Sia a dit…

Mince, je suis un poil déçue d'apprendre que vous ne connaissez pas la Catalogne comme votre poche... car je comptais demander des bonnes adresses pour un petit voyage :) Mais cela renforce mon admiration pour ces descriptions car, vraiment, je m'y voyais !!

Je rejoins Lune sur les personnages féminins : pas de potiches, et c'était vraiment agréable.

J'apprends que la suite des Rats de poussière concernera Robinson Crusoé (et je comprends mieux le commentaire sur ma photo, du coup) ; les volumes peuvent-ils se lire indépendamment ?

Ramettes a dit…

Ma fille en voyant votre livre m'a demandé si vous jouiez à "fallout" ... aucune idée de quoi elle cause !

Ramettes a dit…

Deux questions sur les choix de l'écrivain :
Est-ce volontaire le niveau de langue "espagnol" utilisé dans les dialogues ?
Vous n'avez pas choisi le catalan et vous n'avez pas envisagé que la Catalogne est obtenu l'indépendance dans les 50 ans à venir ?
Je fais ma casse pied... je ne suis même pas catalane ! lol ... mais c'est un sujet très sensible en Roussillon (catalogne nord) et en catalogne sud...

Xapur a dit…

Salut Laurent

J'ai fini "Les Etoiles s'en balancent" (merci Critic et Bookenstock !) et j'ai trouvé ça très sympa, écriture nerveuse, humour omniprésent, sacrés personnages.
Je crois que le texte a été sacrément remanié et complété depuis la première version, peux-tu m'en dire plus ?

Mariejuliet a dit…

Bonjour Laurent,
Je me demandais ce qui avait amené un abrégé de lettre vers la SF ? (je me rends compte que je fais des questions un peu monomaniaque sur les origines moi...)

Anonyme a dit…

Bonsoir m'sieur Whale,
Je n'ai lu que deux de tes romans, Les étoiles s'en balancent et Les pilleurs d'âmes, deux romans d'aventures dont les péripéties en technicolor ont été largement appréciées. Dans ces deux récits, j'ai été bluffée par les descriptions des véhicules qu'ils soient à roues, ailes ou voiles, et non seulement bluffée, mais réellement intéressée par l'initiation à leur maniement. Les explications à la fois simples et précises m'ont intriguée, aurais-tu conduit toutes ces machines à avancer ? (peut-être pas le vaisseau spatial, quand même, inutile de m'en mettre plein la vue !)

Phooka a dit…

Coucou Miss Anonyme,

Merci pour ta question! Ce serait plu sympa pour tous, si tu pouvais signer avec un nom ou un pseudo, pour personnaliser un peu plus la réponse!

;)

A bientôt
Phooka

Dup a dit…

J'ai quand même publié la réponse de Laurent, mais je me ferai un plaisir de modifier cet "Anonyme" par un beau prénom ou pseudo :)

Anonyme a dit…

Hello ! Ce n'était pas pour me faire remarquer (ce serait raté), j'ai un bug réseau sur certains blogs depuis plusieurs mois (années?), inexplicable et pourtant j'ai cherché plusieurs fois comment le résoudre et mis d'autres geeks à contribution. Impossible de m'identifier, même pas avec le nom et l'url, sorry. C.Hell, ça vous irait ? tout de suite, c'est plus personnalisé ! :)

Anonyme a dit…

Tant que je suis sous la ligne de mire, j'ai deux autres questions pour Laurent Whale. Si elles passent la délicate affaire d'anonymat :
1) Estimes-tu reprendre le flambeau des écrivains polygraphes, les romanciers populaires qui écrivaient avant-guerre (celle de 39/45) dans tous les genres, ou si après une période "SF" tu es plus attiré par le thriller. (par inclination ou parce que si tu veux en vivre, ou parce que tu trouves un meilleur accueil éditorial et public).
2) A présent que tu t'es tourné vers le thriller, après avoir fréquenté les hauts fonds de la flibuste mêlés de space opera, le post apo politique d'un futur proche (et je n'ai pas lu tes autres romans, peut-être des thèmes encore différents). Donc, après ces romans diversifiés dans l'inspiration, penses-tu que s'attacher à un genre restreint le plaisir d'écrire, en tout cas le tien ? Cette notion d'attachement à un genre spécifique est-elle encore aussi importante qu'elle l'a été il y a vingt ans ou cinquante ans ? (bien que tu sois toujours un fan de SF d'après ce que j'ai lu, et attaché à ce qui a été publié en son nom).