vendredi 3 avril 2015

L’ELITE Tome 2 : Sous surveillance de Joëlle Charbonneau





Editions Milan

Collection Macadam

13.90 euros

286  pages



/!\ Attention ce résumé révèle des informations sur le tome 1 /!\


Cia a survécu au Test. Elle est officiellement reçue à l’université qui forme l’élite du pays. Mais elle découvre l’enregistrement qu’elle avait fait à la fin du test, dans lequel elle racontait son expérience. Elle a du mal à croire ce qu’elle entend, surtout les doutes à propos de l’intégrité de Tomas, son petit ami. A l’université, elle intègre l’unité de sciences politiques mais elle est surveillée de près par la direction de l’université. Désormais Cia va devoir faire face à des menaces bien plus subtiles. Bien plus vicieuses. Et surtout à la plus grande d’entre elles : le doute.
Après un premier tome ancré dans l’action, ce second tome joue sur la tension psychologique et les relations entre les personnages.




L'avis de Phooka:



Cia a donc survécu. Ok je spoile, mais bon vous vous doutez bien qu'elle a survécu à la fin du tome 1 sinon y'aurait pas de tome 2 hein! :)

Mais la mémoire de Cia a été effacée, elle n'a aucun souvenir de ce qui s'est passé pendant le test. Et de nouvelles épreuves l'attendent, qui doivent la diriger vers la bonne orientation à l'université. Alors que Cia était persuadée qu'elle arriverait dans la section des sciences type biologie, elle se retrouve en "politique". Pas du tout, son style à priori. Mais Cia est brillante, tellement brillante que certains la soupçonnent même de tricher d'une façon ou d'une autre. Et là, elle doit faire très attention. Qui est ami ? Qui est ennemi ? Elle ne peut faire confiance à personne. Pourtant elle aurait bien besoin d'aide pour comprendre ce qui se passe dans ce test. La façon dont est effectuée la sélection des étudiants est étrange, surtout pour ceux qui viennent des colonies. Et que deviennent ceux qui échouent et qui sont soit-disant "redirigés". Plus personne n'en entend jamais parler ... Cia veut comprendre, mais en faisant cela, elle met clairement sa vie en danger.

J'aime toujours autant ce personnage. Cia c'est la fille "démerde" et intelligente, loin des clichés. Elle n'est pas parfaite, elle n'est pas "super belle", elle est quasi normale sauf que son QI est particulièrement développé et elle s'en sert à juste escient. Elle va avoir besoin d'allié qu'elle va choisir autour d'elle, tout en sachant qu'elle ne peut pas leur faire totalement confiance. 
Cia évolue, elle "grandit" en comprenant comment fonctionne la société dans laquelle elle vit. Mais la menace permanente qui plane sur elle la rend encore plus solitaire. 

En conséquence, ce tome 2 est complètement centré sur elle. Autant le tome 1 était principalement axé sur l'action et les défis physiques du test, autant cette fois-ci le récit se concentre sur la réflexion. Cia doit comprendre et elle enquête, elle fouine. Il n'empêche que le rythme est tout aussi palpitant. Cia se pose des questions, essaye de se figurer ce qui est réel et ce qui est tromperie. Difficile de différencier les deux. Difficile aussi donc de savoir qui peut l'aider. Même si l'action est moins présente que dans le précédent opus, la tension elle est bien réelle et le suspense réel.

Avec un tome 2 totalement centré sur Cia et les magouilles politiques des dirigeants, l'auteur arrive à surprendre et à se différencier nettement du premier opus. La série prend ainsi un virage réussi qui incite évidemment à découvrir la suite. A mettre entre toutes les mains sans hésitation !






Aucun commentaire:

Publier un commentaire