Alcatraz contre les infâmes Bibliothècaires
Editions Le livre de Poche
Intégrale 1 (4 tomes)
Intégrale 1 (4 tomes)
976 pages
16.90 euros
Alcatraz Smedry n'est pas aide par la nature : son nom est ridicule, il est extremement maladroit et il est orphelin. Mais le jour de son treizieme anniversaire, sa vie prend une tournure inattendue. Il recoit un mysterieux sac de sable, decouvre qu'il a un grand-pere un peu dingue et qu'il doit partir avec lui pour sauver le monde des griffes des infames Bibliothecaires... Partez a l'aventure avec Alcatraz et ses acolytes : sa cousine Australie, dont le talent est de se reveiller avec une tete de deterree ; son oncle Kazan, dont le pouvoir est de se perdre ; son cousin Folsom, dont le talent est de danser comme un pied ; l'indomptable Bastille et bien d'autres.
Brandon Sanderson est le nom de plume d'Alcatraz Smedry. Les éditeurs chutlandais d'Alcatraz l'ont obligé à utiliser un pseudonyme, car ses Mémoires paraîtront au rayon fiction.
Il se trouve qu'Alcatraz connaît un dénommé Brandon Sanderson. Il s'agit d'un auteur de Fantasy et de SF qui, par conséquent, est sujet aux crises d'hallucinations littéraires. Alcatraz sait de source sûre que ce Sanderson est en fait un illettré et qu'il dicte ses longs, trop longs volumes fantaisistes à sa plante verte, le comte Doukou.
De l'avis général, Brandon a perdu la boule depuis plusieurs années, mais c'est difficile à dire parce que ses romans ont toujours été bizarres de toute façon. Il passe sa vie à regarder des films de science-fiction, à manger du pop-corn et du fromage de chèvre (pas ensemble),et à prévenir le monde entier des dangers de la Grande Conspiration des Chatons.
Il s'est vu confisquer sa carte de bibliothèque à dix-sept reprises.
Voilà la façon dont se présente l'auteur du roman. Autant dire que le ton est donné. Brandon Sanderson, pardon Alcatraz Smedry (puisque Brandon a perdu la boule), nous entraîne avec lui dans un roman jeunesse totalement délirant. Mais vraiment TOTALEMENT délirant !
Alcatraz est un jeune orphelin ballotté de famille en famille. Personne ne veut le garder car il détruit tout. En fait, non, d'après Alcatraz, il ne détruit pas, il casse et il y a une nuance ! Le jour de ses 13 ans il reçoit un sac de sable comme héritage de ses parents ... Le cadeau est déjà assez saugrenu en soi , mais quand en plus son grand-père débarque (en retard) en lui disant que ce sable a une valeur inestimable et qu'Alcatraz doit le suivre pour éviter de se faire piéger par les infâmes Bibliothécaires, alors la vie du jeune garçon prend une tout autre dimension.
Alcatraz c'est du pur délire. De multiples manières:
Au niveau des personnages et de leurs talents. Une fois de plus Sanderson nous pond un truc de 'ouf'. A la place de la magie des métaux de fils des brume, il nous invente des talents farfelus tels que "arriver toujours en retard" ou "tomber" ou "casser des trucs". Et vous savez quoi? Ce génie arrive à en faire un avantage inouï, un vrai talent digne des plus grands mages. J'y crois pas!
Quant aux personnages ils sont terriblement attachants, totalement fantaisistes. Du genre qu'on ne peut pas oublier !
Au niveau du récit. Sanderson crée une coalition d'affreux méchants: Les Bibliothécaires ! Comme ils contrôlent toute la connaissance du monde à travers les livres, ils nous font gober n'importe quoi; Genre il n'y aurait que cinq continents, alors qu'il y en a bien plus. Notre monde n'est pas du tout ce que l'on pense; Les dinosaures n'ont jamais disparus, d'ailleurs ils sont très pénibles à supporter, ils ne font rien de ce qu'on leur demande.
Au niveau de l'écriture. Là Sanderson s'est surpassé! Ça part dans tous les sens, avec des apartés qui pourraient agacer s'ils n'étaient pas aussi délicieux.
Exemple:
début de chapitre 10
Ça y est ? Je vous énerve ?Parfait. depuis le début je me démène (je vous expliquerai peut-être pourquoi plus tard) pour vous embêter. Une de mes techniques préférées, c'est de finir un chapitre au beau milieu d'une scène palpitante. ce genre de chose vous oblige à continuer votre lecture
Cette fois-ci, je compte bien rependre là où je vous ai laissé, pas de panique. Rien à voir avec la méthode que j'ai employée pour vous accrocher dans le premier chapitre. Vous vous en souvenez n'est ce pas? Au cas où vous auriez oublié ça donnait quelque chose comme ça:
Et ça continue comme ça pendant 2 ou 3 pages avant de reprendre le récit. Brandon Sanderson en profite pour sabrer tous les "trucs" utilisés par les auteurs, en accentuant le trait pour rendre la lecture encore plus délirante.
Moi je vous dis, j'adore!! Il ne faut pas lire Alcatraz juste pour l'envie de lire un récit d'action et de fantasy, il faut accepter le délire de l'auteur et croyez -moi si vous rentrez dans le jeu c'est un pur délice !!
Si je dois trouver un défaut à ce roman, ce serait la finesse du papier car une intégrale (comprenant les quatre premiers tomes de la série quand même !) en version poche, cela signifie du papier très fin genre papier à cigarette et parfois je tournais deux pages au lieu d 'une. Et comme j'avais une terrible envie de poursuivre ma lecture, la seconde nécessaire à batailler avec le papier me frustrait énormément !
Gros coup de cœur pour Alcatraz donc. Je vais attaquer la suite dès que possible (en fait j'ai déjà commencé la deuxième partie parce que je n'ai pas pu m’arrêter à la fin de la première ...). Délire, action, fantasy, du pur Sanderson à déguster avec du fromage de chèvre ... ou pas!
13 commentaires:
J'aime bien cette série, ça me rappelle beaucoup le style des Roald Dahl... faut que je rattrape les tomes suivants, j'en étais restée au 2e.
Tiens oui c'est vrai ça peut faire penser à Roald Dahl, tu as raison !
J'en avais entendu parlé et je dois encore lire Fils-des-brumes aussi mais ce que j'ai déjà lu de lui me donne trop envie d'en savoir plus et ta chro... vive les soldes!!!
Ah non mince y'en a pas sur les livres :'(
ouiiinnn pas de soldes sur les livres. Vu l'état de mes étagères je devrais m'en réjouir, j'imagine 'orgie si ça existait !!!
Autre solution orgiaque : Gagner au loto =D
Encore faut-il jouer... :P
Je viens de le commencer... et je ne peux déjà plus m'arrêter. Ce mec est un géant!
C'est juste dingue, hein !
Je me laisserai bien tenter, a chaque fois que je vois ce bouquin en librairie, j'hésite, je le prends , je le remets ... je n'avais pas encore lu de chroniques ... Mais là ! vu ton enthousiasme je vais sûrement craquer !
Craque donc, tu ne le regretteras pas. regarde le commentaire au dessus du tien!
Je. Veux. JEVEUXJEVEUXJEVEUX !
Fais toi plaisir !
Cette série est top !! Je viens de terminer le tome 4 il y a peu et c'est toujours aussi bon !!
Bon par contre c'est un peu abusé d’appeler ça intégrale sachant que ce n'est pas du tout finis et qu'il reste encore au moins un tome après.
C'est "l'intégrale 1". Tout un programme n'est ce pas? ;)
Je suis en train de lire le tome 2 (les ossements ...) et je me régale toujours autant.
Enregistrer un commentaire