lundi 18 janvier 2016

VIENS AVEC MOI de Castle Freeman Jr.





Sonatine Éditions
186 pages
17 euros


Le pitch :

Dans les fins fonds désolés du Vermont, la jeune Lilian est devenue la cible de Blackway, le truand local. Son petit ami a préféré fuir, elle a décidé de rester. Bien résolue à affronter celui qui la harcèle. Alors que le shérif se révèle impuissant, Lilian se tourne vers un étrange cénacle. Sous la houlette de Whizzer, ancien bûcheron en chaise roulante, quelques originaux de la région se réunissent chaque jour dans une scierie désaffectée pour disserter en sirotant des bières. Devant la détermination de la jeune femme, Whizzer décide de l’aider en lui offrant les services de deux anges gardiens peu ordinaires : un vieillard malicieux, Lester, et un jeune garçon, Nate, plus baraqué que futé. Avec eux, Lilian se met à la recherche de Blackway dans les sombres forêts qui entourent la ville pour s’expliquer avec lui. De bar clandestin en repaire de camés, la journée qui s’annonce promet d’être mouvementée, l’affrontement final terrible.


L'avis de Dup :

Au fin fond du Vermont, dans une petite bourgade de bûcherons qui vivote des produits de la forêt, Lilian n'en peut plus. Après avoir réussi à faire fuir Kevin son petit ami, Blackway s'en prend à elle : vitres de sa voiture fracassées, son chat égorgé. Elle va s'adresser au shérif Wingate qui va gentiment balancer la patate chaude à Whizzer et sa clique. Et pour cause, Blackway était son ancien adjoint, qu'il a dû virer il y a quelques années car ses activités étaient un peu trop en marge de la loi. Et puis, Wingate sait combien Blackway peut être incontrôlable.

Whizzer est un ancien bûcheron qui tient ce surnom du bruit que fait son fauteuil roulant dont il est équipé depuis qu'il s'est pris une grume sur le dos. Whizzer va s'impliquer pour aider Lilian en lui "prêtant" deux de ses acolytes, le jeune Nate, dit Grand Nate et le vieux Lester, dit Les, afin de faire entendre raison à Blackway.

Nous suivons donc la traque de ces trois là, puis leur façon bien à eux de négocier avec le truand qui fait office de figure locale respectée ou crainte, c'est selon. Nate est un "petit" jeune qui n'a pas inventé la poudre, mais le "petit" fait bien d'être entre guillemets car c'est une force de la nature. Quant à Les, il l'était aussi mais à soixante-dix ans passés... En revanche ce dernier est rusé comme un renard et sa présence va être déterminante.

En alternance, le récit revient vers Whizzer et ses trois autres potes qui lui tiennent compagnie dans l'ancienne scierie désaffectée. Ils refont le monde en éclusant des bières, épluchant le passé et leurs souvenirs, concernant tous les protagonistes de cette histoire.

Je dois avouer que je ne sais trop quoi dire de ce roman... je ne sais pas si je l'ai aimé ou pas. Je l'ai lu d'une traite cependant, mais bon, il est court, moins de deux cents pages. Les passages concernant Whizzer et sa clique défilent, ce ne sont que des dialogues entre quatre personnes qui n'échangent souvent que deux-trois mots, voire juste des onomatopées. L'ensemble décrit très bien l'expression "tuer le temps" mais a créé chez moi une lassitude, voire même un léger malaise. Leurs digressions cependant permettent de mieux cerner les autres personnages concernés par cette histoire. Quant à la traque des trois autres et la confrontation finale avec Blackway, hormis le fait qu'elle nous fait découvrir différents lieux de cette région sinistrée, elle ne m'a pas fait palpiter. Cela reste très linéaire, ils vont d'un point à un autre, suivant les indications récoltées juste avant. Quant à "l'affrontement final terrible" annoncé, il m'a laissé de marbre.

Et bien finalement, en écrivant ma chronique, je me rend compte que je n'ai pas beaucoup aimé ce roman. Rien ne m'a fait vibrer, rien ne m'a surpris. Ce fut une lecture passive, mais sans ennui cependant, le côté ambiance glauque étant très bien retranscrit par l'auteur. Ainsi que tous les aspects d'une région dépendant exclusivement d'une seule ressource : la forêt. À lire peut-être pour les amoureux du grand nord américain ?

2 commentaires:

Léa Touch Book a dit…

J'ai beaucoup aimé ma lecture, cela vient du fait que je suis une grande amoureuse du grand nord américain comme tu le dis si bien ^^
J'ai hâte de voir le film maintenant :D

Valentine Pumpkins a dit…

Mouai, je l'ai pris sur une table en librairie car je suis une grande fan de Sonatine puis reposé parce qu'il ne me disait rien en fait, j’attendais d'avoir des avis et je sens que je vais laisser passer pour maintenant et attendre une future sortie poche peut-être.