lundi 11 janvier 2016

LE PRINCIPE DE PARCIMONIE de Mallock




Fleuve Éditions
Collection Fleuve noir
540 pages
14.90 euros
Parution prévu le 11 février 2016




Série Les Chroniques Barbares

5ème enquête du commissaire Amédée Mallock


Dans un bocal de verre, à la place des cornichons, des doigts humains. Et sur l’étiquette : « Pervers au vinaigre, Tu ne toucheras pas aux enfants avec des pensées sales. »

En ce mois d’octobre finissant, les semaines se suivent et ne se ressemblent pas sous le ciel de la capitale. L’artiste contemporain Ivo est soufflé par une explosion en pleine performance. Quant à l’objet de son étude, La Joconde, elle s’est purement et simplement volatilisée. Tout porte à croire que ces méfaits sont signés Ockham, personnage dérangeant qui se met en scène dans des vidéos délirantes, entièrement habillé de latex rouge. Mais que cherche-t-il au juste ? L’argent ? Le geste politique ? Flatter son ego surdimensionné ?

Une nouvelle occasion pour Mallock de se ronger les méninges, avec cet acharnement qui fait de lui plus qu’un commissaire : un véritable extralucide auquel aucun tordu ne résiste…




L'avis de Dup :

Je me sens un brin anti-conformiste sur ce coup là : c'est mon premier Mallock, et j'attaque bille en tête avec ce roman, cinquième volet des Chroniques Barbares. Et le pire voyez-vous, c'est qu'aucune excuse ne me vient là maintenant. Non, inutile, ne tapez pas, je m'en charge toute seule. Que c'était bien ! Mais pourquoi donc suis-je passée à côté de cet auteur ?!

Déjà, un auteur qui prête son nom de plume à son personnage principal, puisque nous avons à faire au commissaire Mallock, ce n'est pas banal. Et qu'en plus il l'affuble du prénom ridicule d'Amédée, ça l'est encore moins. Mais il s'en moque notre commissaire, il assume. 

Pour inaugurer le tout récent déménagement du service entier de la PJ du 36 quai des Orfèvres aux quais de la Conciergerie, Mallock et toute son équipe vont se retrouver confrontés à un individu machiavélique que rien n'arrête. Il se fait appeler Ockham, mais son rasoir à lui n'a rien d'une théorie philosophique. Minutieux, organisé, il va réussir à voler rien moins que la Joconde, puis diffuser sur tous les réseaux sociaux une vidéo se mettant en scène en train de massacrer le célèbre sourire avec son fameux rasoir.

Mais Ockham a beaucoup d'autres actions prévues, et celles-ci vont déferler, augmentant sans cesse la pression sur les épaules du commissaire. Après chaque méfait, Mallock reçoit personnellement un joli bocal à conserve, agrémenté d'une belle étiquette aux commentaires culinaires sarcastiques et non dénués d'esprit. Après le "Pervers au vinaigre", il recevra un scalp intitulé "Crinière de visage pâle en escabèche et ses morceaux choisis"...

Et comme si toutes les exactions de cet individu n'étaient pas suffisantes pour déborder Mallock et son équipe, la météo s'en mêle. Pluies, averses, orages s'enchaînent et c'est au tour de la Seine de déborder et envahir les quais et les avenues de Paris ! La résolution de cette enquête tortueuse se fera dans une ambiance apocalyptique qui accentue le stress et le sentiment d'urgence. Ce pavé de plus de 500 pages ne m'a tenu que deux gros jours tant j'étais moi aussi sous pression.

Le personnage de Mallock est très charismatique, mais toute son équipe n'est pas en reste. Ils sont trop nombreux pour que je les cite, mais je les retrouverai tous avec plaisir. Ils sont disparates mais ô combien complémentaires, et leur profil psychologique est creusé juste ce qu'il faut pour qu'on s'attache à eux sans voler la primeur au commissaire. Du grand art. Bref, c'est parfait et cela me convient totalement. Je me déclare aujourd'hui Mallock-addict et vais tâcher de rattraper mon retard. Heureusement pour moi, ces Chroniques Barbares peuvent se lire indépendamment. 

Petit rappel : ce délicieux Principe de parcimonie sortira le 11 février, ne le ratez pas !
L'auteur est un artiste complet : c'est lui même qui a conçu cette magnifique couverture, mais également ce trailer :




5 commentaires:

Nath Aely a dit…

J'ai découvert Mallock avec Les larmes de Pancrace il y a 2 ans à sa sortie au édition Fleuve, depuis je suis accroc lol, alors vas vite lire les autres ils sont différents mais du Mallock ça c'est sûr.

Dup a dit…

Tu as lu celui-ci aussi Aely Nah ?

paikanne a dit…

J'ai lu les quatre précédents ; j'attends celui-ci :-)

Dup a dit…

Tu m'acceptes dans les rangs des Mallock-addict alors ?

Nova Baby a dit…

Je n'ai jamais lu de livres de cet auteur non plus si ça peut te consoler ! Et je n'ai pas non plus d'excuses, je n'y pense simplement pas...