lundi 25 janvier 2016

LA COMPLAINTE DES FILLES DE LOT de Morgan Caine





Rokh Éditions
epub
483 pages sur ma Kobo




Le pitch :


Trois hommes sont retrouvés mutilés à Boston. Vivants, mais proprement émasculés. Quand la presse révèle qu’il s’agit tous de pédophiles, le public prend fait et cause pour cet étrange criminel, qu’elle surnomme le Glaive de Dieu.


Le caractère chirurgical des mutilations intrigue Red. Il est bien ennuyé, mais il doit encore soupçonner Jordan Adams. Elle serait bien capable de rendre une justice aussi étrange ! Mais quand un spécialiste de la Bible est retrouvé assassiné dans sa loge après une de ses conférence sur l’inceste biblique, Red craint une escalade dans les crimes. Le temps presse, il propose à Jordan de l’aider à mener l’enquête.

Flanqué du toujours inénarrable Watson, ils vont plonger tous les trois dans les plus terribles méandres de l'âme humaine. Et Jordan va devoir affronter de nouveau les démons de son propre passé…




L'avis de Dup :

Le tandem d'inspecteurs de Morgan Caine, Red et Watson a fort à faire depuis peu à Boston : ils traquent un serial castrateur ! Un individu qui, l'un dans l'autre, tire bien son épingle du jeu vis à vis de l'opinion publique car ses cibles sont des pédophiles. Même Rita Flores, leur énergique capitaine au langage fleuri, a tendance à sourire. La presse le baptisera le Glaive de Dieu.

L'affaire se corse lorsque la dernière victime est un fier présentateur de télé connu et adulé. Serait-il pédophile lui aussi ? Alors que son agression libère les consciences, les plaintes s'empilent et la substitut du procureur elle même victime enfant de son propre père, éminent Juge aujourd'hui, va s'acharner sur son cas.

Mais rien n'est jamais simple avec cette auteur, car parallèlement à cette affaire, vient s'ajouter l'enlèvement d'une petite fille qui fait écho à une affaire de pédophilie datant de quelques années et toujours irrésolue.

La sémillante milliardaire Jordan Adams, dont le passé douloureux résonne à nouveau, va encore s'impliquer dans cette affaire aux côtés de Red et Watson. Pourtant Red ne peut s'empêcher de soupçonner Jordan d'être le Glaive... L'enlèvement transforme l'enquête en course contre la montre car le temps urge. Tout le monde court et le lecteur aussi, de pages en pages.

Les personnages récurrents de Morgan Caine sont toujours aussi nombreux, mais toujours aussi sympathiques et agréables à retrouver. Les intrigues sont multiples, tarabiscotées à souhait avec ce qu'il faut de fausses pistes pour dérouter et semer le lecteur. Et lorsqu'on arrive à la fin, c'est toujours avec effarement qu'on constate que tous les fils se rejoignent, sans aucune fausse note ! Morgan Caine est notre Mary Higgins Clark française et je lui souhaite autant de succès, car elle le mérite.

Mais tout ceci n'est que prétexte pour développer le sujet de la pédophilie qui tient à cœur l'auteur. Un sujet qui remue forcément car il touche nos fibres de parents, et qui va être fortement creusé et devenir le centre de ce roman. Parfois même au détriment du récit car certains passages ressemblent plus à des cours magistraux de psychologie, voire de psychiatrie. Elle a su néanmoins capter mon attention et ne pas me perdre en cours de route. Il me faut reconnaître que c'est la première fois que je vois ce sujet traité autant en profondeur. Celui des victimes bien sûr, mais celui des pédophiles eux-mêmes. Ils ne sont pas tous à mettre dans le même panier et certains souffrent réellement de leurs pulsions. Le rôle de la société également, trop souvent prête à douter de la parole des enfants, surtout quand il s'agit de proches, or les statistiques sont accablantes. La prévention également, souvent impossible à réaliser, le loup faisant déjà partie de la bergerie, etc, etc.

C'est donc un roman sur un sujet difficile, mais que franchement je vous conseille de lire, car personne n'est à l'abri, vraiment. Sans faire de sensationnalisme, l'auteur nous permet d'y voir plus clair, de détecter les signes annonciateurs et de trouver dans cette noirceur quelques lueurs d'espoir qui sont plus que bienvenues. Oui, à lire assurément par tous les parents.


Les autres romans de Morgan Caine sur Bookenstock :

2 commentaires:

Léa Touch Book a dit…

Je connais l'auteur mais pas ce livre alors merci de me le faire découvrir :)

Dup a dit…

Elle est très intéressante comme auteur. On découvre beaucoup de choses en profondeur avec elle et là je dois dire que le sujet est particulièrement creusé !