mardi 23 février 2016

L'ASSASSIN QUI RÊVAIT D'UNE PLACE AU PARADIS de Jonas Jonasson




Date de Parution : 18 février 2016

Éditeur : Presses de la Cité

Nombre de pages : 480

Prix : 22,00€

Après trente ans de prison, Johan Andersson, alias Dédé le Meurtrier, est enfin libre. Mais ses vieux démons le rattrapent vite : il s'associe à Per Persson, réceptionniste sans le sou, et à Johanna Kjellander, pasteur défroqué, pour monter une agence de châtiments corporels. Des criminels ont besoin d'un homme de main ? Dédé accourt ! Per et Johanna, eux, amassent les billets. Alors, le jour où Dédé découvre la Bible et renonce à la violence, ses deux acolytes décident de prendre les choses en main et de le détourner du droit chemin... 


Après son vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, son analphabète qui savait compter, c'est à un malfrat repenti que Jonas Jonasson donne une seconde chance. Déjanté !




L'avis de Phooka:


J'avais envie de changer d'air. De lire un peu autre chose, quelque chose de sympa et qui ne soit pas "imaginaire". Du coup, j'ai tenté ma chance chez Babelio pour découvrir cet assassin peu commun. Je n'ai pas lu le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire du même auteur, mais on m'en avait dit du bien.

L'assassin, c'est Johan Andersson, plus connu sous le nom de Dédé le meutrier. Dédé c'est un cas. Il a tendance à boire un peu trop voire à consommer certaines substances illicites. Et quand il est sous l'emprise de l'alcool, il vaut mieux ne pas lui chercher des noises car ça se termine mal. C'est comme ça qu'il a passé la plupart de sa vie en prison. A chaque fois qu'il en sortait, il retombait sur quelqu'un qui le "contrariait", le tuait et retournait illico à l'ombre. Au bout de trois, Dédé décide qu'il arrête la picole. Du moins il arrête le vin, parce que la bière, ça c'est pas de l'alcool.

Dédé loge à la pension La pointe de terre, un ancien bordel transformé en hôtel miteux. Per Persson en est le réceptionniste. Per Persson, quel nom hein ? Un peu comme Jonas Jonassson ...
Per est un raté, toute sa famille est ratée depuis que son arrière grand-père a fait faillite dans le commerce des chevaux. Il vivote péniblement, logeant dans une chambre minable attenante à sa loge.
Il sait qui est Dédé et le traite avec respect et peur, il n'a pas envie de finir six pieds sous terre. D'ailleurs il n'ose même pas lui demander le prix de la chambre qu'il occupe ...

Alors que Per s'octroie une pause sur un banc du jardin public à côté de l'hôtel, il fait connaissance de Johanna, une femme pasteur ... virée en plein prêche. Depuis elle traîne à la recherche de nourriture et d'un toit.

Ce trois-là vont s'associer. La tête et les jambes. La tête, ou plutôt les têtes, ce sont Per et Johanna. Ces deux-là en veulent au monde entier. Ils vont gérer Dédé. Le boulot? Casser des jambes et des bras sur contrat. Dédé tape, les autres encaissent les contrats. 20% pour eux, le reste pour Dédé.
Une affaire florissante, une fois que la pub est faite. Jusqu'au jour où Dédé est touché par la grâce divine. Il découvre la Bible et ses messages et décide de renoncer à la violence. Voilà qui n'est pas du tout pour plaire aux deux associés.

Un roman déjanté, dans lequel il ne faut rien prendre au sérieux. C'est original et léger, mais ...
Mais, en ce qui me concerne, je me suis ennuyée. Le rythme est beaucoup trop lent et je n'ai pas accroché. Je ne pense pas que cela vienne de la qualité du roman, c'est sans doute plutôt dû au fait que ce n'est pas mon style de lecture. Dommage parce que si on entre dans l'histoire, je pense qu'on passe un bon moment. Ce n'est juste pas pour mon goût.





6 commentaires:

Les lectures de Licorne a dit…

Je viens de le finir, et la conclusion de ma chronique sera en tout bon égale à la tienne, un très gros ennui en ce qui me concerne, moi qui voulait me divertir ... il est vrai que ce n'est pas non plus mon genre habituel ! ;)

Phooka a dit…

Tu me rassures là ! je me sens moins seule.
je suis passée complètement à côté de ce bouquin. Pas mon style visiblement

Boom a dit…

Dommage que tu te sois ennuyée, j'avoue être intriguée mais avant je vais découvrir son roman précédent :D

Phooka a dit…

C'est juste que c'est pas mon style de lecture. Il pourra plaire à d'autres sans problème!

Nathalie a dit…

J'avais adoré "Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire", aimé mais un peu moins "L'analphabète qui savait compter", j'ai envie de découvrir cette nouvelle sortie mais tu me fais un peu peur. La formule déjantée de Jonas Jonasson est géniale quand elle marche bien mais quand il manque un peu d'idée, ça devient très vite ennuyeux :s

Phooka a dit…

je crois surtout que c'est pas mon style. faut pas forcément que cala te rebutte