Éditions Les moutons électriques
384 pages
19,90 euros
4ème de couv :
Au bord de l’implosion, le royaume du Demi-Loup oscille dangereusement entre l’épidémie foudroyante qui le ravage, la Preste Mort, les prémisses d’une guerre civile, et l’apparente indifférence de son roi.
Les princesses Malvane et Calvina, insouciantes des menaces qui pèsent sur le monde qui les entoure, grandissent dans la plus complète indolence auprès de leurs Suivantes. Nées un jour plus tard que les futures souveraines auxquelles une règle stricte les attache pour leur existence entière, les Suivantes auraient dû être deux. Elles sont trois. Et que songer de la réapparition inopinée du prince héritier, Aldemor, qu’une guerre lointaine avait emporté bien des années auparavant ? Avec lui, une effroyable réalité rattrape le château de Véridienne, et le temps arrive, pour les Suivantes et leurs princesses, d’apprendre quels devoirs sont les leurs.
L'avis de Dup :
Rholala comme j'ai aimé ce roman ! Je suis toujours émerveillée de voir que je peux encore et toujours éprouver des coups de cœur aussi intenses. D'aucun vous diront que cela reste de la Fantasy classique, et bien voilà, je dis haut et fort que j'aime la Fantasy classique ! Et puis, est-ce si classique que ça ? Cette relation qui lie un Prince à son Suivant est quand même une idée originale je trouve. À la naissance de chacun de ses enfants, le roi doit partir sillonner son royaume à la recherche du Suivant, celui qui sera né le jour d'après. C'est ancestral, cela s'est toujours fait, c'est la règle du Royaume du Demi-Loup. Et comme toute bonne règle, elle est faite pour être transgressée parfois...
Ainsi, à la naissance de sa fille Malvane, le roi Aldemar, las de chercher et de ne pas trouver, va lier sa fille à Nermès, née le jour d'après le suivant. La cérémonie du lien aura déjà eu lieu lorsqu'ils vont trouver Cathelle, une vraie Suivante. Qu'à cela ne tienne, Malvane aura deux Suivantes. Et ce déséquilibre va être un peu le fil rouge de ce roman, car on va le retrouver à toutes les étapes de la vie des protagonistes. Ce lien entre le Prince et son Suivant s'avère un lien encore plus fort qu'un amour filial ou fraternel, bien plus solide qu'une profonde amitié. C'est vraiment spécial et unique à Véridienne, une marque déposée en quelque sorte, estampillée Chloé Chevalier.
Dans le château de Véridienne, là où l'hiver dure les trois quarts de l'année et où l'été est venteux et "moustiqueux", vont grandir deux Princesses et trois Suivantes. Parce que Calvina, Princesse des Éponas, fille du frère du Roi Aldemar, va venir y chercher refuge à la mort de son père. Calvina et sa très belle Suivante Luthfilde. Une enfance faite d'apprentissages, de jeux et de chamailleries, tandis qu'Aldemor le Prince, à peine plus âgé qu'elles était envoyé à la guerre contre le Grand Est. Les filles grandissent, les affres de l'adolescence secouent les couloirs du palais, jusqu'aux coulisses du pouvoir. Tandis qu'apparaît une dangereuse épidémie inconnue, baptisée Preste Mort, les adolescentes deviennent femmes et l'équilibre déjà bien instable de cette royauté va être à nouveau bouleversé par le retour du prince Aldemor.
Voici un résumé fort bref et rendant peu hommage au récit que je viens de dévorer et qui lui s'est avéré bien plus passionnant que mes quelques lignes précédentes. En revanche, j'aimerais plus vous parler de la construction de ce roman. Parce que là encore je ne le trouve pas classique. Tout d'abord, c'est un roman choral et les points de vue vont alterner entre les trois Suivantes et de temps en temps, très peu au début, le Prince Aldemor. J'ai mis un petit moment à m'adapter, ne sachant pas toujours laquelle s'exprimait, avant de découvrir que chacune avait son blason présent au début du chapitre. Donc un bon conseil, repérez les dès le départ, ils sont regroupés à la fin de l'ouvrage, cela vous évitera des moments de flous. Un roman choral donc, comme je les aime. Et cerise sur le gâteau, chaque protagoniste ne se raconte pas toujours de la même façon. Tantôt nous découvrons l'histoire sous la forme d'un journal intime, tantôt ce sont des témoignages que l'on nous livre, et d'autre fois ce sont des échanges épistolaires. Ce mélange des styles donne une dynamique incroyable au récit en plus d'une grande profondeur.
Et je terminerai sur cet univers créé par Chloé Chevalier qui, s'il est déjà fort bien décrit reste cependant flou en dehors des frontières du Demi-Loup. Il laisse donc entrevoir une foultitude de possibles que j'ai vraiment, vraiment hâte de découvrir. J'ai adoré les personnages rencontrés dans ce récit et les laisser ainsi dans la situation imaginée par l'auteur, avec une fausse révélation m'a juste fait bondir. Rhaaa, c'est pire qu'un cliffhanger ça ! Un premier roman d'une qualité impressionnante dans un bel écrin signé Les moutons électriques. On dit merci qui ? Merci Père-Noël !!! Et je vous encourage à aller lire sa chronique.
Et je rempile à nouveau pour le challenge de la Licorne !
Plus qu'un Licorne !
3 commentaires:
Je sais ma Dup ! ! tu es une winneuse ! ;)
Ce roman me fait de l'oeil aussi, il y a de vraiment de belles créations françaises en fantasy ces derniers temps !
Ah ravie que tu aies aimé :) Moi aussi j'ai mis un peu de temps à m'adapter au roman choral (mais sur mon epub, il n'y a pas les écussons qui représentent chaque narrateur, contrairement au livre papier, snif)
Et puis naviguer en permanence entre la fin et ton chapitre le temps de t'adapter n'est pas non plus chose aisée sur une liseuse...
Enregistrer un commentaire