Alcatraz contre les Ossements du Scribe
Editions Le livre de Poche
Intégrale 1 (4 tomes)
Intégrale 1 (4 tomes)
976 pages
16.90 euros
Flanqué de sa cousine, Australie (dont le talent est de se réveiller avec une tête de déterrée), de son oncle Kazan (dont le pouvoir est de se perdre) et de l’indomptable Bastille, Alcatraz part à la recherche de son père qui aurait disparu dans la terrible bibliothèque d’Alexandrie. Mais il ne fait pas bon s’y promener car les conservateurs qui y travaillent n’attendent qu’une chose : s’emparer de l’âme des curieux qui veulent emprunter leurs livres… Un deuxième tome encore plus délirant que le premier !
Un pur régal. Bon sang cet auteur est dingue et c'est juste GÉNIAL !
On retrouve Alcatraz qui pense rentrer tranquillement chez lui et retrouver ses habitudes. Sauf que quelques minutes plus tard, le voilà embarqué dans un dragon de verre en direction de la "fameuse" bibliothèque d'Alexandrie à la si sinistre réputation.
Il semblerait que son père y soit passé il y a peu, que son grand-père ait voulu le suivre, bref, il n'a pas d'autre choix que d'y aller lui aussi.
Cette fois il est accompagné de son oncle Kaz qui a le talent de toujours se perdre, d'Australie sa cousine qui elle, a le pouvoir de se réveiller avec une tête de déterrée, et de Drauline un chevalier de Crystallia, mère de Bastille. Pauvre Bastille qui a été répudiée suite aux aventures du premier tome ...
Mais avoir affaire aux spectres bibliothécaires de cette fameuse bibliothèque, ce n'est pas une sinécure. Surtout qu'ils font tout pour que vous empruntiez un livre. Normal hein, pour un bibliothécaire vous me direz. ils sont juste consciencieux dans leur boulot. Sauf que ... sauf que si vous empruntez, touchez ou même simplement déplacez un livre de cette bibliothèque, ils vous prennent votre âme en échange !!!
Et ils sont capables de vous tendre des pièges pour que vous tombiez dans les livres ...
Rajoutez à ceci le fait qu'un affreux Ossement du scribe, comprenez un bibliothécaire moitié homme, moitié machine, les poursuit armé de verres occultes et vous verrez qu'Alcatraz et ses amis ne vont pas chômer encore une fois.
Autant vous dire que je me suis régalée avec ce second opus de la série. Il est tout aussi déjanté que le premier. Vous voulez une preuve, lisez donc un passage ci-dessous:
Rien qu'aux Etats-Unis, des milliers de titres sont publiés tous les ans. La plupart relèvent de la "littérature" (des histoires où il ne se passe rien) ou bien de la fiction débile sur des sujets affreusement ennuyeux (comme les régimes).(Ces bouquins ont beau être nuls, ils n'en ont pas moins une utilité. Leur but est, évidemment, de faire en sorte que leur lecteurs se sentent mal dans leur peau. Ainsi les Biliothécaires les contrôlent plus facilement. Le plus sûr moyen de se sentir déprimé, c'est de lire un ouvrage de "développement personnel". En deuxième position, viennent les œuvres littéraires sordides qui vous filent le bourdon et vous font désespérer de l'humanité en général.)
J'adore ces débuts de chapitres dans lesquels Sanderson "part en vrille", raconte tout et n'importe quoi, vous fait découper des passages pour coller au début du chapitres précédant (des histoires de lapins roses et de bazooka) et dans lesquels aussi il en profite pour écorner quelques poncifs. Le tout sous le couvert du délire. C'est juste GÉNIAL ! Allez, je vous en remets un petit coup parce que c'est trop drôle.
Vous vous demandez sans doute pourquoi je déteste tellement les romans de Fantasy? Ou peut-être pas. Peu importe, en fait, parce que je vais vous le dire quand même.
(Evidemment vous pouvez sauter ce passage. Vous pouvez sauter tout le bouquin, si vous voulez connaître la fin. Ce n'est pas une bonne idée, croyez-moi. La dernière page de ce livre risque de s'avérer fort troublante pour votre psyché).
Or, donc, parlons des romans de Fantasy. D'abord, vous devez comprendre que par les mots "romans de Fantasy" j'entends les ouvrages consacrés aux régimes, le littérature et l'histoire de la Grande Dépression.Et des comme ça, y'en a des tonnes. C'est un régal. Ca casse le rythme oui, mais on s'en fiche car personnellement ce sont les passages que j'attends avec autant d’impatience que le reste du récit.
Mais il ne faut pas oublier la fin. Il y a la fin du livre, puis l'épilogue, puis le faux chapitre pour tromper le lecteur qui irait jeter un œil à la fin pendant sa lecture.
Nan mais ce type est dingue, mais quel plaisir. J'ADORE!
PS: en plus j'arrive de mieux en mieux à tourner les pages (voir remarques à la fin de la chronique du tome 1). en soufflant dessus j'arrive à les séparer sans trop perdre de temps ! :)
1 commentaire:
Je suis d'accord avec toi!! J'ai dévoré les deux premiers et je me réjouis du troisième. Ce livre confirme de plus en plus ce que je pensais après fils des brunes: Sanderson est un génie (qui mange trop de fromage de chèvre) :)
Enregistrer un commentaire