À FLEUR DE PEAU
LÉGION # 2
Éditions Livre de poche
222 pages
6,10 euros
Traduction : Mélanie Fazi
Résumé :
L'avis de Dup :
Encore une fois, j'ai fait tout à l'envers. Lorsque je me suis proposée pour lire et chroniquer ce livre, j'étais persuadée que c'était une réédition du tome 1. Stephen Leeds est un personnage à part, disons pas comme les autres. Mais bon, c'est Brandon Sanderson à la plume n'est-ce pas, donc il ne fallait pas s'attendre à autre chose. D'une intelligence hors du commun, il apprend énormément de choses à une vitesse stupéfiante. Mais il ne peut garder tout ce savoir en lui, comme s'il n'y avait pas assez de place, donc il se créé des hallucinations, des personnages fictifs dans lesquels il déverse toute sa connaissance. Mais ces "aspects" comme il les appelle sont réels pour lui. Il s'en entoure, vit avec eux, échange, interagit. Bien sûr il passe pour un grand déséquilibré et fait le bonheur de tous les psychiatres et psychologues qui paieraient cher pour pouvoir l'analyser. Mais un grand déséquilibré respecté malgré tout car son intelligence et sa connaissance sont illimitées .
L'idée de base est complètement déjantée et comme d'habitude avec Sanderson, c'est du pur plaisir. Les situations sont cocasses et j'ai explosé de rire plus d'une fois. Stephen Leeds dont le surnom Légion colle à merveille ( extrait du résumé du tome 1 : « Mon nom est Légion, parce que nous sommes nombreux. » Ainsi parle le démon dans l’Évangile de Marc.), est appelé pour résoudre une enquête : un vol de cadavre à la morgue. Un cadavre qu'il faudrait retrouver de toute urgence parce qu'il recèlerait des données dangereuses pour l'humanité. L'idée là aussi est complètement farfelue, mais je vais vous laisser le plaisir de la découvrir par vous-même. Il est fou cet homme-là, si si, je vous assure !
Mais quel plaisir il procure à ses lecteurs ! Pour enquêter, il va s'entourer de quelques-uns de ces aspects. Mais avant, il a besoin de faire un méga brain storming, et pour cela il réunit tout le monde dans sa pièce blanche.
"Je possède beaucoup d'aspects. Quarante-sept, plus précisément, en comptant Arnaud qui nous a rejoint le dernier. J'ai rarement besoin de la totalité d'entre eux. En réalité, c'est épuisant d'en imaginer plus de quatre ou cinq à la fois et je ne peux pas le faire sur une période trop longue. Cette limite est l'un des points qui passionne mes psychologues. Un psychotique qui trouve plus fatigant de créer son monde imaginaire que de vivre dans véritable ?"
Ensuite, il part sur le terrain, avec quelques-uns de ses aspects, qu'il trie sur le volet en fonction des aptitudes de chacun qui seraient susceptible de lui être utile. S'en suit des situations rocambolesques, surtout lorsqu'il doit interagir avec de vrais personnages,.. Heureusement, Audrey l'aspect psychologue le seconde tout le temps, JC l'aspect garde du corps veille sur lui, etc... Seulement voilà, la roublardise de l'ennemi qu'il traque va réussir à le séparer physiquement de ses aspects et... je me tais et vous laisse découvrir le court récit mise en place par Brandon Sanderson qui vaut son pesant de cacahuètes.
Ce court roman me fait l'effet d'une récréation pour l'auteur, d'une pause pleine d'humour qui lui permet de se détendre et décharger son trop plein d'imagination entre deux œuvres majeures, telles que Fils-des-Brumes ou Les Archives de Roshar. Et bien, vous savez quoi ? On ne va pas s'en plaindre parce que c'est plus que divertissant !
6 commentaires:
Votre chronique me donne bien envie, mais il ne m'a l'air disponible qu'en e-book... Est-ce que vous savez si c'est le cas ou si on peut le trouver en format papier?
Merci d'avance!
C'est une édition papier Le livre de poche que Dup a chroniqué ici ;)
Salut, est-il indispensable de lire le tome 1 avant celui-ci car je l'ai dans ma PAL et je n'arrive pas à me procurer le tome 1.
Et bien non, vu que je ne l'ai pas lu non plus et que je me suis régalée quand même.
Il y a juste de temps en temps une allusion à une femme réelle qui a marqué Légion qui doit se trouver dans le tome 1.
Et bien non, vu que je ne l'ai pas lu non plus et que je me suis régalée quand même.
Il y a juste de temps en temps une allusion à une femme réelle qui a marqué Légion qui doit se trouver dans le tome 1.
Merci, je le lirai tout seul alors.
Enregistrer un commentaire