vendredi 19 février 2016

ROGER ET SES HUMAINS tome 1 de Cyprien Iov et Paka





Editions Dupuis
15.50 euros
88 pages
sortie le 20 novembre 2015






Hugo est un jeune homme de son temps, accro à Internet et aux jeux vidéo, entre deux petits boulots. Il voit sa vie soudainement bouleversée le jour où il trouve dans son salon un robot doté d'une intelligence artificielle.
Baptisé Roger, celui-ci a pour principale caractéristique une incapacité totale à mentir, en plus d'une curiosité aiguisée pour le mode de vie si curieux des étranges créatures qui partagent désormais sa vie.

Le célèbre youtuber et phénomène web Cyprien Iov s'offre une première incursion dans le monde de la BD, avec cet album émaillé de vannes vachardes et relevé d'une pointe de nonsense des plus réjouissants.
Accompagné de Paka au dessin, il livre ici une aventure qui met aux prises un robot en cavale avec des humains plus imparfaits les uns que les autres, en un cocktail détonnant et furieusement efficace, qui mêle chroniques de la génération Y, humour grinçant, références geeks, action et espionnage. Divisé en strips de trois cases qui peuvent se lire indépendamment, mais forment également une histoire complète et un univers cohérent, cet album est le premier d'une nouvelle série à suivre de très près !






L'avis de Phooka:



Si vous avez un ado dans la famille, alors vous connaissez forcément Cyprien Iov. Le Cyprien de youtube, de Cyprien gaming etc ...
Du coup, impossible de ne pas acheter cette BD dès le jour de sa sortie sous peine de subir les foudres du ou des dits ado de la maison.

Il faut savoir quand même que Cyprien dessine très bien, mais que pour cette BD il en a écrit le scenario. C'est Paka qui illustre.






Roger, c'est un petit robot qui un beau jour fait irruption dans la vie d'un jeune couple très ordinaire. Personne ne sait comment il est arrivé là et il s’intègre dans la vie de tous les jours naturellement. Sauf qu'évidemment Roger n'a pas la langue dans sa poche et ne va pas se priver de dire tout ce qui lui passe par la tête, enfin par le processeur ! Il observe la vie de "ses humains" avec beaucoup d'ironie.





Ce qui est étonnant avec cette BD, c'est qu'elle est un peu inclassable. Au début j'ai cru que c'était "juste" une BD d'humour et une vision de notre façon de vivre "moderne" avec ses failles et ses aberrations. Puis lentement on bascule vers de l’espionnage et de l'action. Le rythme s’accélère et le ton change. Et c'est ma foi fort agréable.

Le tout est servi par un dessin moderne et "simple" qui ne se perd pas dans les détails et va droit au but.

L'ensemble en fait une BD très réussie. J'avoue en être la première surprise, non pas que je ne fasse pas confiance à Cyprien Iov, mais enfin si un peu quand même avouons le. J'avais un peu peur qu'il ne surfe trop sur son succès de youtubeur et que ce dernier suffirait à lui assurer les ventes de cette BD ...

Que nenni, je dois faire mon mea culpa et vous assurer que ce Roger et ses humains a une belle place à prendre dans votre bibliothèque. Une BD à mettre dans toutes les mains, que ce soient celles de votre ado (qui l'a déjà lue c'est sûr) et surtout dans celles de ses parents, comme ça vous aurez au moins un sujet de discussion! :)



Et puis finalement pourquoi ne pas laisser Cyprien vous en parler lui -même:

Aucun commentaire:

Publier un commentaire