Enfin, le vrai titre est :
PROMENEZ-VOUS DANS LES BOIS...
pendant que vous êtes encore en vie
Éditions Fleuve Noir
377 pages
20,90 euros
4ème de couv :
Il était une fois une maison en verre perdue au fond des bois.
Quatre filles. Un garçon. Et une future mariée.
Qui se mirent à jouer à "Action ou Vérité".
La Vérité ? Un mensonge.
L'Action ? Un meurtre.
L'avis de Dup :
Leonora ou Nora pour ses proches est maintenant écrivain. Cela fait dix ans qu'elle s'est coupée de ses proches en allant vivre à Londres, pour fuir un passé dont on ne sait rien si ce n'est qu'il est douloureux. Elle ne revoit que Nina de temps à autre, qui est elle aussi basée dans la capitale anglaise. Nina, Clara et Nora ont passées les années de collège et de lycée ensembles.
Lorsqu'elles reçoivent cette invitation à l'enterrement de vie de jeune fille de Clara, elles ont en commun un grand manque de motivation à y aller. Mais surtout, c'est la consternation pour Nora. Pourquoi donc Clara souhaite-elle sa présence alors qu'elles n'ont plus échangé un mot depuis son départ ? Même si elles étaient les meilleures amies du monde, elles se sont quittées pas franchement en bons termes. Finalement, mues par la curiosité plus qu'autre chose, elles acceptent.
Et là, maintenant que j'ai lu ce roman, la petite phrase agaçante que l'on m'a rabâchée enfant explose dans ma tête : La curiosité est un vilain défaut !
Les lieux : une maison en verre isolée au milieu d'une sombre forêt dans le nord de l'Angleterre. C'est l'hiver, les jours sont courts et la nuit tombe très vite, surtout dans ces grands bois.
Les convives : ils ne se connaissent pas ou peu, comme si on avait réuni différents pans de vie de Clara, la future mariée.
L'ambiance, je vous la pose en quelques phrases : Pas de réseau pour les téléphones et une ligne fixe qui marche quand elle veut, c'est-à-dire pas souvent. L'impression d'être épié car il n'y a aucun rideau devant toutes ces baies vitrées et dehors il fait toujours sombre. Des traces de pas dans la neige autour de la maison découvertes le premier matin. Un jeu style Action ou Vérité qui ressemble plus à un règlement de comptes et qui fait mal. Une séance de spiritisme glauque à souhait...
Nora se rend donc à ce weekend festif avec Nina. L'ambiance, juste bizarre au début est de plus en plus tendue et très vite elle n'a qu'une envie, faire demi-tour. Encore plus quand elle comprend pourquoi elle a été invitée... mais cela, bien sûr je ne vous le dirai pas. Puis elle se réveille à l'hôpital, contusionnée et amnésique. D'une conversation qui ne lui ai pas destinée, elle apprend qu'il y a eu un accident et un meurtre. Qui est le mort ? Qui est l'assassin ?
Avec une écriture fluide et agréable, Ruth Ware déroule son intrigue dans un va-et-vient incessant entre le présent, le passé proche et le passé remontant à dix ans. Un excellent piège à lecteur qui fait qu'une fois démarré, vous ne pouvez plus reposer ce livre. Il nous faut savoir, comprendre et le suspense est maintenu jusqu'à la fin, le sentiment de malaise aussi. Et même s'il ne sera pas inoubliable, ce livre est un premier roman, et pour moi c'est un auteur à suivre, au moins jusqu'au second. Un huis clos efficace que je conseille aux amateurs du genre.
J'entame donc la session 3 du Challenge de la Licorne :
4 thrillers ou polars pendant les mois de février et mars.
Et d'un !
6 commentaires:
Voilà qui met l'eau à la bouche...
J'adore le titre, un peu cynique... ^^
Je viens de le terminer et je reste sur la même impression que toi ! Un super thriller très prenant qui se lit à toute allure avec certains points qui auraient pu être un chouia mieux, mais on passe un super moment ! :)
Je l'ai acheté hier, la couverture m'avait attirée de loin :-) Je suis contente de voir que ce roman a de bons retours, il ne me reste plus qu'à le lire...
Tout de suite un titre qui évoque la peur ancestrale d'une promenade la nuit en plein bois ! un huis clos intéressant, je note .... bonne lecture pour le challenge !
J'ai beaucoup aimé l'ambiance, et j'ai trouvé l'histoire très prenante jusqu'au moment où j'ai été sûre d'avoir compris tous les tenants de l'affaire. Après c'est un peu long.
Il me tente énormément !
Enregistrer un commentaire