jeudi 3 mars 2016

TE LAISSER PARTIR de Clare Mackintosh




Éditions Marabout
450 pages
19,90 euros


4ème de couv :

Une mère accablée par la mort de son enfant. Un capitaine de police déterminé à lui faire justice, jonglant entre tensions familiales et obligations professionnelles.
Une femme fuyant son passé, résolue à construire une nouvelle vie.



L'avis de Dup :

Voilà un thriller pour le moins déroutant. Peut-être un de ceux que je qualifierais de "j'ai bien aimé, mais". Mais oui, il y a bien ce "peut-être" devant ma phrase, car au final la surprise a été plus que bonne. Pourtant c'est un livre que j'aurais abandonné avant la moitié s'il n'avait été un partenariat avec Babélio. Je vais m'en expliquer de ce pas, mais avant cela je tiens à affirmer que ce roman vaut la peine d'être lu. 

Le prologue : Un accident. Une voiture percute et tue sur le coup un petit garçon de 5 ans qui a échappé deux secondes à la vigilance de sa maman encore sur le trottoir. La voiture recule et prend la fuite. 

Puis c'est la première partie de ce roman qui en compte deux. On suit alternativement un tandem d'inspecteurs, Ray et Kate, qui mène l'enquête sur ce délit de fuite, et de l'autre Jenna qui fuit sa vie ravagée et ses cauchemars de l'accident. Elle laisse tout tomber et part loin de Bristol, dans le Pays de Galle au bord de la mer. Tout ce monde-là tâtonne, il y a même une légère romance qui s'installe aussi bien du côté des flics que de celui de Jenna... et on s'ennuie ferme. Je n'ai pas compté le nombre de fois où j'ai marmonné «Bon, faudrait que ça démarre là !». 

Puis vient la fin de cette première partie. Plus exactement le dernier paragraphe du dernier chapitre et là, on se prend une claque monumentale. L'auteur nous a roulé dans la farine depuis le début ! L'adrénaline a coulé à flot et n'a pas arrêté ensuite. La seconde partie est haletante et stressante à souhait car finalement on a eu le temps de s'attacher à tous ces personnages en suivant leur train-train de vie au début du roman. 

L'intrigue de Clare Mackintosh est tordue à souhait et prend bien le lecteur aux tripes. Le personnage responsable de ces horreurs, et je peux vous dire qu'il n'y a pas que l'accident du début, est pervers, manipulateur et violent. Je n'en dirai pas plus sous peine de spoiler ce roman, mais sachez que le sujet abordé est très sérieux et malheureusement trop souvent tu. Il est pourtant bien réel et fait souvent beaucoup de dégâts. Son aspect psychologique d'ailleurs est fort bien traité ici. Rhaaa, c'est difficile de parler ainsi, presque dans le vide. 

Te laisser partir est donc un livre qui devient passionnant pour peu qu'on fasse l'effort de poursuivre la première partie. Je ne dis pas que celle-ci est mauvaise, juste un poil "longuette". C'est sans doute fait exprès, pour endormir le lecteur, afin de mieux le secouer après. Plan finalement efficace mais qui pourrait s'avérer à double tranchant. En tout cas c'est un premier roman surprenant et fort bien écrit qui restera dans ma mémoire pour l'uppercut asséné en son milieu. Moi je dis bravo et je compte bien lire le prochain livre de cette auteur.


tous les livres sur Babelio.com




Et hop, 3ème session du Challenge remplie dame Licorne :)







4 commentaires:

Boom a dit…

Tu me donnes envie de le découvrir :D

Dup a dit…

Sincèrement, il vaut le coup !

Chess a dit…

Il me le faut :)

Les lectures de Licorne a dit…

Je le note,merci Dup ! Il faut parfois faire un petit effort pour être récompensée, tu fais bien de nous le dire !