Éditions Le moutons électriques
365 pages
19,90 euros
4ème de couv :
Pour Cathelle et Aldemor, l'heure n'est plus aux regrets. Rien n'arrêtera ce qu'ils ont déclenché.
Véridienne et les Éponas, pour la première fois, lèvent les armes l'un contre l'autre. Sur les rivages des Mers Brumeuses, les Chats de Calvina et les guerrières de Malvane se jaugent, et les deux Suivantes, résignées et amères, se préparent à devoir verser le sang de leurs camarades d'enfance. Alors que leurs reines, à tort ou à raison, leur retirent peu à peu toute confiance et que leurs terres se transforment en cimetières, plus rien ne semble pouvoir empêcher les désastres à venir.
Les rêves se fanent, les espoirs se muent en vaines illusions, amitiés et amours se délitent, tandis que le Demi-Loup, les yeux bandés, danse au bord du gouffre.
Retrouver le Royaume du Demi-Loup reste un enchantement, tome après tome, alors même que la Preste-Mort continue à faire des ravages, s'étendant inexorablement, touchant les deux demi-royaumes, Véridienne et les Éponas.
Mais il n'y a pas que l'état sanitaire du pays qui se dégrade, la situation politique entre ces deux contrées également, alors que dans les campagnes, les Comtes s'agitent. Les deux princesses respectives ne gèrent plus grand chose, entre une Malvane qui refuse toujours aussi catégoriquement de se marier et une Calvina à l'esprit tourné uniquement vers les arts et le faste. La gérance de ces royaumes repose entièrement sur les épaules de leurs Suivantes, Nersès et Lufthilde.
Si le tome 2 faisait la part belle à Cathelle et Aldemor fomentant leur vengeance, ce tome 3 est centré sur les deux Suivantes. Leur belle amitié va en prendre un coup, car les événements planifiés par Cathelle qui les connait si bien, va fissurer la confiance qu'elles éprouvaient l'une pour l'autre. A mon grand regret d'ailleurs car jusque là c'était par le biais de leurs échanges épistolaires que l'intrigue avançait. Ces échanges disparaissent peu à peu pour laisser place à une narration classique. Rien ne change cependant du côté d'Aldemor, c'est toujours son journal de bord que nous lisons. Il est toujours dans les Terres de l'Est et prépare son grand retour.
En revanche la grande nouveauté de ce tome 3 c'est l'apparition d'un narrateur de plus : Crassu, le fils adoptif de Nersès. D'une intelligence brillante, il va faire de son handicap, la surdité, un atout précieux sachant parfaitement lire sur les lèvres. Il sera l'espion idéal, naviguant entre les deux camps grâce à son visage d'ange et la tendance des gens à le considérer comme un benêt à cause de ses difficultés d'élocution.
À mon sens le point fort de cette série des Récits du Demi-Loup sont les personnages. Les cinq gamines que l'on suivait au tome 1 ont sacrément évoluées. Aujourd'hui aucune d'elle ne se parle, chacune ayant les meilleures raisons du monde d'en vouloir aux autres. C'est là où l'auteur fait très fort car on les aime toutes et tous ses personnages, on ne peut qu'adhérer à leur point de vue. On souffre avec eux, on comprend leurs décisions même lorsque l'on sait le tort que cela va créer aux autres. Il n'y a aucun personnage clé à détester ici et c'est bien ce qui tord les boyaux car on sent que l'on se dirige vers l'implosion finale.
L'intrigue de Chloé Chevalier avance donc inexorablement, dans une ambiance de plus en plus sombre et tendue. Beaucoup de secrets seront révélés dans ce Mers brumeuses modifiant pas mal les rangs de la succession des deux lignées royales de Véridienne et des Éponas. C'est inutile de dire combien l'on est en attente de découvrir la suite de cette saga lorsqu'on referme ce troisième opus. Cette série est grandiose et ce tome 3 ne déroge pas à la règle, c'est un immense coup de coeur. Et toujours une superbe couverture que l'on doit à Merchior Ascaride qui transforme ces superbes livres en oeuvres d'art. Il aura fallu que je finisse ma lecture pour voir surgir de l'illustration le fameux renard rouge de Crassu !!! J'adore.
Chloé Chevalier sur Bookenstock :
- Véridienne ☺
- Véridienne ☻
- Les terres de l'Est ☻
- Fleurs au creux des ruines ☺
- Fleurs au creux des ruines ☻
Et très bientôt un Mois de :
EN
SEPTEMBRE
3 commentaires:
Hâte de le lire celui-là !
Et tu as bien raison, un délice !
J'ai moi aussi été enchantée de retrouver le royaume du Demi-Loup. Chloé Chevalier a un véritable talent pour manier intrigue et personnages. La construction de cette série est superbement réalisée, c'est un plaisir de la lire.
Enregistrer un commentaire