jeudi 7 décembre 2017

[Audio] ÇA # 1 de Stephen King







Auteur(s) : Stephen King
Lu par : Arnaud Romain
Durée : 26 h 26 min 

Série : Ça, Livre 1
Version intégrale | Livre audio

Date de publication :17/11/2016
Éditeur : Audible Studios


Le pitch :

Enfants, dans leur petite ville de Derry, Ben, Eddie, Richie et la petite bande du « Club des ratés », comme ils se désignaient, ont été confrontés à l’horreur absolue : ça, cette chose épouvantable, tapie dans les égouts et capable de déchiqueter vif un garçonnet de six ans…
Vingt-sept ans plus tard, l’appel de l’un d’entre eux les réunit sur les lieux de leur enfance. Car l’horreur, de nouveau, se déchaîne, comme si elle devait de façon cyclique et régulière frapper la petite cité.
Entre le passé et le présent, l’enfance et l’âge adulte, l’oubli des terreurs et leur insoutenable retour, l’auteur de Sac d’os nous convie à un fascinant voyage vers le Mal, avec une de ses œuvres les plus amples et les plus fortes.







J'ai toujours aimé frissonner avec cet auteur  que j'ai découvert avec Carrie, j'avais 16 ans... c'est dire si ça remonte ! Depuis, je les ai ai enchaînés et même si je ne les ai pas tous, le rayon de ma bibli est bien pourvu. Et je dois avoir de ci, de là quelques poches.


Les plus marquants pour moi ont été, outre Carrie, Christine, Shining et Simetière. Pourquoi suis-je passée à côté de Ça ??? Probablement parce qu'il est sorti en 88, alors que j'entamais le cycle Prépa-Grandes Écoles, période durant laquelle je lisais peu, voire pas du tout. En revanche, pourquoi étais-je persuadée de l'avoir déjà lu, cela reste un mystère pour moi !

Je suis actuellement au milieu de l'écoute de Ça 2, mais je peux néanmoins affirmer déjà que c'est LE roman de King qui m'aura le plus fichu les jetons. Au point de changer de lecture avant la nuit tombée -ce qui n'a pas empêché quelques cauchemars violents-, au point d'interrompre par moment mon écoute pour souffler un peu et retrouver un rythme cardiaque plus serein. Au point de soulever la bonde de ma baignoire uniquement lorsque j'étais habillée et fin prête à me ruer hors de la salle de bain...

Comme j'ai enchaîné sans pause les deux audios, la frontière entre les deux tomes est très floue pour moi. Aussi vais-je réserver la part réelle de chronique pour mon prochain billet ( il me reste une dizaine d'heures d'écoute). Faire en quelque sorte une chronique de l'Intégrale. Je vais aujourd'hui vous parler uniquement de l'AUDIO.

Le narrateur choisit par Audible, monsieur Arnaud Romain est tout simplement parfait. Je pense que j'aurai moins flippé en lisant ces romans qu'en les écoutant. J'ai sursauté un nombre incalculable de fois. Et du coup, je sais à présent que je n'irai JAMAIS le voir au cinéma. JA-MAIS !

Ce narrateur est capable de faire une multitude de voix, au point que je savais qui intervenait dans les dialogues du Club des ratés avant même qu'il ne le précise en suivant la narration du grand King. Je rappelle qu'ils sont 7 mômes, puis 7 -non 6- adultes 27 ans après lorsque se joue le second round. Capable de glisser des sanglots dans les voix, en faisant la distinction entre les sanglots de douleur de ceux de frousse.  Mais là où ce monsieur excelle, c'est vraiment dans l'intonation qu'il met sur la narration. Il le vit ce roman ! C'est juste parfait.

Franchement si vous vous tâtez pour une expérience de livre audio, celui ci est celui qu'il vous faut. Impressionnant !


2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je sors à peine du roman et pour moi c'est LE King que j'ai préféré, même si j'en ai encore des tas d'autres à découvrir ! Ce que tu dis de cette expérience audio est intéressante. Le fait que le narrateur enrichisse sa lecture avec des intonations où des émotions différentes doit ajouter un côté très immersif ^_^ En attendant avec impatience de lire ta chronique sur ce roman absolument génial, je te remercie pour le retour partagé :)

Kathy Nine a dit…

Merci pour ce conseil de lecture ! Je n'avais jamais pensé à essayer audible mais à la lecture de ce billet, je suis tentée. :)