LES SŒURS CARMINE
Tome 1
LE COMPLOT DES CORBEAUX
Éditions Mnémos
Collection Naos
272 pages
17 euros
Merryvère Carmine est une monte-en-l’air, un oiseau de nuit qui court les toits et cambriole les manoirs pour gagner sa vie. Avec ses sœurs, Tristabelle et Dolorine, la jeune fille tente de survivre à Grisaille, une sinistre cité gothique où les mœurs sont plus que douteuses. On s’y trucide allègrement, surtout à l’heure du thé, et huit familles d’aristocrates aux dons surnaturels conspirent pour le trône.
Après un vol désastreux, voilà que Merry se retrouve mêlée à l’un de ces complots ! Désormais traquées, les Carmines vont devoir redoubler d’efforts pour échapper aux nécromants, vampires, savants fous et autres assassins qui hantent les rues…
Oh la vache! Quelle claque ! Je n'avais entendu que du bien de cette série, mais je n'avais pas lu les chroniques, préférant me garder la surprise. Néanmoins ce qui me semblait acquis c'est que le contenu était plutôt drôle, léger, enlevé. Ce que je n'avais pas pigé c'était la noirceur derrière toute cette "légèreté" ! Je l'ai prise en plein dans la figure un peu comme quand on vous donne un bonbon type "tête brûlée" quand on ne sait pas ce que c'est. Le premier abord est doux et sucré et ça se transforme très vite en truc acide qui vous fait dresser les cheveux sur la tête. Et bien là, pareil ! On fait la connaissance des trois soeurs, Merry, Tristabelle et Dolorine. Elles sont dans la dèche oui, mais c'est à peine esquissé et puis, plus les pages défilent, et plus on se rend compte de leur situation et surtout plus on réalise la vie des gens à Grisaille, la violence, la dureté. Ce n'est plus de la Dark Fantasy, mais de la Super Super Dark. Sans le ton donné par l'écriture d'Ariel, la lecture en serait difficilement supportable. Mais le grand talent de cet auteur, c'est de faire de cette aventure glauquissime, un récit léger et plein d'humour. Ayant fini le livre, je me demande encore comme c'est possible et comment il a pû créer un tel tour de force!
Pour les détails de l'histoire je vous renvoie à l'excellente critique de Dup. Moi je vais me contenter de donner mes impressions (les avantages d'arriver après la bataille ...).
Dans ce premier tome, on suit surtout Merry mais aussi Dolorine à travers son journal intime. Une vraie perle celui-ci, un pur délice à lire. J'adore Dolorine, sa compréhension très terre à terre des choses, sa naïveté, un vrai bain de fraîcheur. Elle est vraiment la fleur qui pousse pleine de couleurs dans cet univers si gris.
Et puis il y a Merry bien sûr, celle qui essaye de mettre un peu de beurre dans les épinards, voire même simplement de trouver les épinards en commettant de petits larcins à droite et à gauche et quelques plus gros coups pour lesquels ses capacités de voleuse lui sont d'un grand secours. Cependant, elle échoue souvent par manque de chance, ou un mauvais karma ...ou un manque de clairvoyance. Bref, elle ne trouve pas beaucoup d'épinards. Mais Merry n'abandonne pas et elle se bat pour sa famille bec et ongles.
Mais pour moi, le personnage le plus intrigant et sans doute le plus "puissant" des trois soeurs reste Tristabelle. Je l'adore celle-ci ! Sous des airs de "pétasse", n'ayons pas peur des mots, se cache une jeune femme pleine de ressources. Clairement la plus futée et la plus forte des trois. Elle sait toujours comment se comporter, utilise les autres personnes autour d'elle pour servir ses moindres désirs, ne se laisse jamais démonter et n'est jamais à court de ressources. La preuve, si bataille il y a, elle enverra les autres au front mais elle est parfaitement capable de se défendre par elle-même si c'est absolument nécessaire. C'est juste que si d'autres peuvent le faire à sa place, pourquoi se fatiguer ...
Bref, ce trio de soeurs est un vrai régal. Trois personnalités, si différentes qui cohabitent, se supportent et s'aiment, c'est vraiment un plaisir. Et leur complicité, vous permettra de visiter Grisaille et de survivre à sa dureté. Grisaille étant le quatrième personnage de ce récit. Une ville glauque et grise, transpirant la tristesse, la pauvreté. Une horreur. Se promener dans ses rues vous colle des frissons. L'atmosphère y est pesante et le tout est parfaitement retranscrit par l'écriture d'Ariel Holzl. On la voit cette ville, on la respire, on y vit pendant tout le récit. Elle est vraiment le fil rouge de l'histoire, égayée par la présence si chaleureuse des soeurs.
Clairement Les soeurs Carmine est à la hauteur de sa réputation. Un livre hors du commun, vraiment surprenant, qui vous fera rire tout en vous disant "mon dieu, mais c'est horrible". Un joli tour de passe-passe de la part de l'auteur qui nous pond une Dark Fantasy incroyablement dure, cachée sous le ton léger et enlevé d'un roman jeunesse. Un mélange parfaitement dosé et maîtrisé. Une grande réussite. Bon je vous laisse, je file chez mon libraire acheter le tome 2 !
2 commentaires:
Bon, tu me fais follment envie, je trouve! Reste à voir si je le trouverai chez moi!
Je ne sais pas si il existe en numérique ? Ca pourrait être une solution sinon.
Enregistrer un commentaire