jeudi 4 janvier 2018

AVANT TOI de Jojo Moyes





Éditions Milady
530 pages
8.20 euros


4ème de couv :

Si le temps nous est compté…

Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l’Angleterre dont elle n’est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l’accueil glacial qu’il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l’accident qui l’a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.




Après un bref dépoussiérage, voici une chronique qui attendait depuis septembre...oups !


Aaaaah, ça faisait longtemps que je ne vous avais pas saoulé avec mes bluettes de l'été. Allez, je vous rassure, ce sera la dernière chronique de mes lectures estivales. Enfin bluette, bluette... relisez donc le résumé, ce n'est pas si bluette que ça. Mais le pire c'est que je le suis lancée dans cette lecture sans avoir lu le résumé, juste parce que j'en avais beaucoup entendu parler. 

J'ai tout de suite apprécié l'écriture de l'auteur qui plante très vite le décor. On suit une jeune fille simple, Lou, qui vit dans une petite ville d'Angleterre bien morne, dans laquelle la seule attraction est le château qui attire son lot de touristes, mais seulement l'été. Même si elle a un petit copain depuis plus de 6 ans, à presque 27 ans, elle habite toujours chez ses parents. Si son père est en passe de devenir chômeur et sa mère toujours au foyer, Lou vient de perdre son petit boulot de serveuse qui lui convenait très bien. 

C'est ainsi qu'elle accepte sans aucune qualification de tenir compagnie à Will, un tétraplégique. Un boulot fort bien rémunéré mais Lou va vite se rendre compte que cet argent n'est pas volé tant Will est exécrable. A sa décharge, c'était un jeune homme qui croquait la vie à pleine dents, aimant par dessus tout les sports extrêmes pourvoyeurs d'adrénaline à haute dose. Il a été fauché sur un trottoir par un motard ayant perdu le contrôle deux ans plus tôt. Outre les souffrances physiques permanentes de son état, les souffrances morales semblent bien pires. 

Ce roman m'aura fait passer par un tas d'émotions, vraiment du rire aux larmes avec tout ce qui se trouve entre ces deux extrêmes. J'ai adoré les personnages. Lou et Will bien évidemment, la fausse légèreté de l'une et la vraie gravité de l'autre. Mais aussi toute la galerie de personnages secondaires qu'on y croise, notamment la famille de Lou, son détestable petit copain dont j'ai déjà oublié le prénom, et Nathan l'aide soignant de Will. 

Malgré le sujet poignant et pourvoyeur de larmes, de grosses larmes je vous prie de croire (jamais je n'irai le voir au cinéma c'est clair, je suis trop bon public), j'ai été touché par l'optimisme qui en découle malgré tout. Par l'humour également, qu'a réussi à instiller l'auteur au milieu de tout ça.
Un roman qui permet également de comprendre combien notre monde est si peu adapté au handicap. Incroyable le nombre de projets qui capotent à cause d'un simple accès mal adapté. L'auteur décortique aussi avec finesse le mal-être des gens vis à vis du handicap et le poids que peut avoir un tel regard pour l'handicapé. 

L'écriture de Jojo Moyes est agréable et rend ce roman plaisant à lire malgré la dureté du sujet traité que l'on comprend dès le début : le droit à l'euthanasie. Je pensais lire une bluette, j'ai eu droit à de belles réflexions philosophiques qui, je l'avoue, m'ont plus que brassée. Je pense sincèrement que c'est un roman à lire.


5 commentaires:

fantasyBooksAddict a dit…

C'est un beau roman !

Bat Zena a dit…

Oh là là, alors CE LIVRE.
Je l'ai lu au moment de ma vie absolument parfait où tout me faisait m'identifier à Lou. J'en suis ressortie les yeux rouges (évidemment, j'ai pleuré non stop pendant toute ma lecture, et quand je dis pleuré, c'étaient des sanglots énormes et bruyants qui m'empêchaient de respirer, et j'ai vidé une boîte de mouchoirs entière !) et pleine de nouvelles déterminations dans ma vie.
En fait, ça m'a fait l'effet que Will me parlait à moi, qu'il me mettait des claques et des coups de pieds aux fesses pour que je prenne ma vie en main !

Ce livre est une pure merveille, à condition de le lire au bon moment, et je suis contente de voir qu'il a le même effet sur d'autres personnes.

Karine a dit…

Je suis l'une des rares à avoir de gros bugs avec ce livre. Ok, je travaille avec des personnes handicapées, du coup, la claque, je l'ai eue il y a longtemps... mais j'ai du mal avec le message... bref, je pinaille! A cause de mon vécu, clairement!

Dup a dit…

J'ai eu la même réflexion dans mon entourage et pour les mêmes raisons !

c'era una volta a dit…

Roman lu il y a quelques mois en arrière seulement alors qu'il traînait dans ma bibli depuis des lustres. A force d'en entendre parler, je freinais des 4 pieds pour le lire et puis, une LC plus tard, englouti!
Comme tu le dis si bien, un roman qui émeut (sans être larmoyant) et qui fait passer par un panel d'émotions vastes ^^
Il véhicule aussi des messages à notre intention et celle de la société quant au handicap.
Bref une belle histoire :)
(le film que j'ai vu en stream est sympathique aussi)