jeudi 24 janvier 2019

KUSHIEL # 2 de Jacqueline Carey



2 - L'élue


Éditions Milady
826 pages
12,90 euros


Résumé :

Vendue par sa mère alors qu'elle n'était qu'une enfant, Phèdre nó Delaunay a appris l'histoire, la théologie, la politique, les langues étrangères et les arts du plaisir, sous l'égide d'un brillant mentor qui, seul entre tous, a su reconnaître la marque rouge ornant son oeil - le signe de Kushiel qui lui vaut d'éprouver à jamais le plaisir dans la souffrance - afin de devenir une courtisane accomplie... mais aussi une espionne de talent.
Ayant déjoué, au prix de nombreux sacrifices, un complot menaçant d'engloutir sa patrie, elle doit de nouveau affronter les nombreux ennemis qui menacent le royaume.
Car, si le peuple d'Angelin aime la jeune reine sur le trône, d'autres dans l'ombre ne pensent qu'à lui ravir la couronne... Et les comploteurs qui sont parvenus à échapper à la colère des puissants ont plus que jamais soif de pouvoir et de vengeance !
Récit plein de grandeur, de luxuriance, de sacrifice et de conspirations machiavéliques, La Marque dévoile un monde de poètes vénéneux, de courtisans assassins, de monarques trahis et assiégés, de seigneurs de guerre barbares, de traîtres grandioses... vu par les yeux d'une héroïne comme vous n'en avez jamais rencontré !








Attention spoil sur le tome 1

Allez, autant être honnête avec vous : si vous voulez un avis objectif sur ce roman, passez votre chemin. Oui, il faut que je le reconnaisse je suis devenue une fan absolue de la plume de Jacqueline Carey. Je sais que beaucoup ont reproché à cette série un côté trop politique de l’intrigue, et c’est vrai que cet aspect là est costaud. Mais c’est tellement bien amené, tellement bien ficelé avec l’histoire et les aventures de Phèdre no Delauney que non, cela ne m’a pas gêné.

On retrouve donc Phèdre dans son domaine de Montrêve où elle commence à prendre goût à la vie de comtesse en compagnie de son amant Joscelin et de ses chevaliers. Mais voilà, la grande traîtresse du royaume, Melisande Shahrizai, qui avait réussi à s’échapper des geôles avant sa mise à mort, se rappelle à son bon – plus que bon – souvenir... Phèdre sait qu’elle est la seule à comprendre le jeu de cette femme ce serpent et va donc proposer ses services à la reine Ysandre pour la traquer. Mais pour les besoins de son enquête, Phèdre va reprendre du service auprès de Naamah, la déesse de l’amour. Ce qui, vous vous en doutez bien, n’est pas franchement du goût de Joscelin... c’est donc un couple en froid que nous allons suivre dans ce tome 2… lorsqu’ils sont ensemble, ce qui ne sera pas tout le temps le cas.

Jacqueline Carey va nous faire voyager à cheval puis en bateau jusqu’à la Serenissima. Les descriptions d’une Venise médiévale vendent du rêve… ou pas, selon les quartiers. Les ficelles de la politique républicaine locale sont bien compliquées mais Phèdre s’adapte -nous aussi- et c’est comme ça qu’elle tombe toute crue dans le piège de la trop belle et trop intelligente Melisande. Et je ne vais pas vous raconter la suite, sachez seulement qu’on va connaître des geôles, une évasion rock'n roll, continuer à voyager, rencontrer d’autres personnages dont des pirates tout aussi passionnants que ceux que l'on côtoie et que l'on aime déjà. On va se frotter à de la mythologie fortement teintée de magie. On va pleurer plus d’une fois l’absence de Joscelin. On va trembler pour Phèdre, pour Ysandre, pour le trône de Terre d’Ange.

En fait, comme je le disais déjà pour le tome 1, j’aime TOUT dans ce roman. L’intrigue, les personnages principaux, secondaires, tertiaires. L’univers, les aventures, les passions. Mais aussi le haut niveau d’intelligence et de trahison de Melisande, sa capacité à toujours rebondir et passer entre les mailles du filet. Et puis il faut que je lui reconnaisse sa plus belle action : la naissance d'Imriel… bon, je m’égare ! Bref ma conclusion tient en deux mots : lisez Kushiel !!!

PS : J’intercalerai le tome 3 dès que je peux dans mes lectures et je confirme ma volonté de relire la trilogie Imriel.


6 commentaires:

Erine a dit…

J'ai aussi adoré Kushiel, c'est une série de qualité et j'ai hâte de poursuivre avec Imriel pour ma part car le personnage a l'air vraiment intéressant en plus :).

Thrr-Gilag a dit…

Ce qui me fait penser, qu'il faudrait que je trouve le temps de lire cette suite.
D'autant plus que ton avis ne fait que confirmer que ce que j'avais aimé dans le premier tome continue d'être là.

Et puis... Ah Melisande :-)

Dup a dit…

Toi aussi tu rèverais d'être au bout de la laisse c'est ça ? :D

Thrr-Gilag a dit…

Comme tu y vas. Que nenni.
Je préfère tenir tenailles et fouet >:-D

Mais le "aussi", m'incite à penser que tu voudrais que je te passe la laisse ? :-p

Dup a dit…

Mdr. Mais non voyons, je parlais de Phèdre =D

Thrr-Gilag a dit…

On dit ça :-D