mardi 19 février 2019

ABERRATIONS tome 1 Joseph Delaney

Tome 1: Le réveil des monstres




Editions Bayard
352 pages
14.90 euros


Le Shole, un monstrueux brouillard, a englouti une partie de l’Angleterre et continue son expansion vers le nord. Ceux qui s’y trouvent piégés meurent ou sont transformés en créatures immondes nommées les aberrations.

Le duché de Lancaster, jusque-là préservé, tente de résister au Shole. Des guildes ont été mises en place : les manciens étudient le phénomène, les courriers assurent les communications entre territoires épargnés, les mouches de porte sont envoyées dans le Shole grâce à des portails magiques. Seuls les Fey, des humains aux capacités magiques, peuvent traverser le brouillard maudit.

Colin Benson, surnommé Crafty, est un Fey de 13 ans. Il vit seul dans sa cave depuis que sa mère a disparu dans le Shole. Un an plus tôt, son père a ramené chez eux les cadavres de ses frères. Depuis, le garçon entend leurs chuchotements et n’a pour seul visiteur que la reine du Marécage, une guerrière d’une tribu ancestrale, ramenée à la vie par le Shole. Alors que Crafty pensait vivre ses dernières heures, son père revient pour le conduire au château de Lancaster. Le chef Mancien souhaite le tester pour en faire à son tour une mouche de porte...






Ce qui m'a toujours impressionnée avec la série de l'Epouvanteur qui a fait connaître Delaney, c'est son refus des concessions. C'est un roman jeunesse, voire même enfant et alors ? Delaney veut écrire sombre, il écrit sombre. Il veut faire peur, il fait peur. Il veut décrire des personnages horribles, ils sont horribles. Il ose. Que ce soit pour de la littérature jeunesse ou pas, il ose. Et c'est ce qui fait sa patte et son charme. En tant qu'adulte, la série l'Epouvanteur me collait des frissons partout. Mais c'était trop bien, et les mômes adorent. Alors pourquoi changer d'optique ?

Et bien justement Delaney n'a pas changé, pas d'un iota. Il commence sa nouvelle série Aberrations, par un premier tome qui secoue. Pourtant, tout semble présenter le roman comme étant un "jeunesse". L'âge du héros: 13 ans. La quatrième de couverture: "Oseras-tu t'aventurer dans le brouillard?" et même la police utilisée, assez grande et aérée. Tout cible le roman comme étant pour des pré-ados. Mais dès la première phrase on sait que Delaney n'a pas perdu sa "patte":


Dans la cave envahie peu à peu par l'obscurité, Crafty écoutait les chuchotements montant des tombes de ses frères
Et vlam, une phrase et le décor est posé ! La toute première phrase et croyez-moi ça sera de pire en pire.

Crafty c'est un môme de 13 ans. Sa mère et ses deux frères sont morts, tués par le Shole. C'est quoi le Shole? Une sorte de brouillard qui se répand et qui transforme tous ceux qui y sont coincés en "aberrations". Il peut ne pas s'étendre pendant plusieurs jours, puis gagner quelques millimètres ...ou quelques kilomètres brusquement. Et c'est ce qui est arrivé au village de Crafty. Crafty est un descendant des Feys et donc le Shole n'a pas le pouvoir de le transformer. Sa mère, humaine, n'a pas eu cette chance. Par contre, Feys ou humains sont tous à la merci des monstres terrifiants qui hantent le Shole. Le père de Crafty est un  Fey lui aussi et il est "courrier" pour le château de Lancaster. Il est donc amené à se déplacer et à s'absenter pour de longues périodes. Pendant ce temps, Crafty reste seul dans la cave de sa maison, seul endroit un tant soit peu sûr ...

Sacrément courageux ce môme! Et débrouillard en plus. On s'attache immédiatement à lui bien sûr, et on frissonne pour lui. Parce qu'être enfermé dans une cave n'est pas- et de loin- la pire épreuve qu'il va traverser. L'auteur va déborder d'imagination pour lui en faire voir des vertes et des pas mûres. A la façon "Thomas Ward" pour les lecteurs de l'Epouvanteur, Crafty aura besoin de tout son courage, de sa gentillesse et de sa débrouillardise pour faire face à son destin. Je ne vous raconterai pas ce qu'est une "mouche de porte" mais croyez-moi ou non, je ne voudrais pas faire ce boulot pour tout l'or du monde. Le pauvre Crafty n'a pas le choix, alors il va le faire et se retrouver entre les mains de maîtres Manciens dont les buts ne sont pas si clairs. Sont-ils vraiment là pour comprendre le fonctionnement du Shole ? Les "mouches de porte" sont elles quantités négligeables au point que leur mortalité énorme importe peu ? Crafty va affronter toutes sortes de dangers et il est loin d'être tiré d'affaire.

Certains diront sans doute que cette nouvelle série ressemble trop à celle de l'Epouvanteur, mais je ne leur donnerai pas raison. Oui il y a des points communs: un garçon de 13 ans qui se retrouve confronté à l'horrible et au bizarre, un monde dans lequel des créatures maléfiques tentent de dominer les humains, mais ce sont des ingrédients que l'on retrouve dans bien des romans. Ce qui donne cette impression, c'est tout simplement la maîtrise qu'a l'auteur de nos peurs. Il sait en jouer de toutes les façons possibles pour que tourner la page nous soit tout aussi pénible qu'irrépressible. On ne sait pas ce qu'on va trouver derrière. Et c'est là le point commun avec son autre série: le talent quoi! Cette fois Crafty est seul, il n'a pas de guide pour l'aider. Il est débrouillard certes, mais ce n'est pas facile à 13 ans, surtout quand on se retrouve à devoir affronter de terribles créatures  (mention spéciale aux araignées et aux orphelins brrrrr)... et certains humains.

Bref, Joseph Delaney persiste et signe. Il nous fait trembler, nous adultes mais aussi les mômes, pour notre plus grand plaisir. Il ose raconter des histoires horribles pour les enfants sans s'autocensurer et c'est juste délicieux. Je lirai bien volontiers la suite !!







2 commentaires:

Lady K a dit…

Tu donnes envie. Je ne connais pas (juste de nom) car je n'ai pas encore eu le courage et le temps de me lancer dans L'épouvanteur (trop de tomes de retard ! :P) mais celle-ci...

Nath Aely a dit…

Comme Lady K. Pas eu l’occasion de découvrir l’epouvanteur et plus de place dans ma bibli pour caser autant de tomes lol. Oui je sais avec le numérique c’est une excuse bidon.
Allez encore un à ajouter à ma liste « Tentations sadiques des vénérables » :(.
Viles vous êtes lol.
Bises