dimanche 28 août 2022

LE VISITEUR DU FUTUR, le film [Cinéma]

 



Et oui, pour une fois c'est une chronique cinéma.

Mais pas n'importe quel film puisqu'il s'agit du Visiteur du futur de François Descraques. Et si vous me (Phooka) suivez vous savez à quel point j'adore cet univers dystopique.

Alors avant de vous parler du film, un petit retour en arrière ...

Tout le monde connaît la web-série Le visiteur du futur ? Non? Ça c'est pas possible !! C'est une tuerie cette série ! Alors vous allez me faire le plaisir d'aller ICI et de regarder les 4 saisons (non pas la pizza, ni la musique !) ! Et plus vite que ça !

Commencez donc par le premier épisode: La canette | Le Visiteur du Futur »

Parce que Les visiteurs c'est d'abord une websérie géniale et originale, écrite et réalisée par François Descraques et diffusée à partir de 2009 sur Dalymotion. Une série de science-fiction qui commence doucement et dont la complexité augmente au fil des épisodes, jusqu'à devenir inlâchable. De plus, cette série est servie par des acteurs fabuleux et que perso j'adore que ce soient Florent Dorin, Raphaël Descraques, Justine Lepottier ou Mathieu Poggi. Mais mon chouchou restera toujours Slimane-Baptiste Berhoun (le docteur Castafolte).

C'est le récit centré sur un personnage, le Renard (Florent Dorin) dont le rôle est de tout faire pour modifier le passé pour éviter le futur apocalyptique dans lequel il vit. Au début de la série, il rencontre Raph sur le point de lancer une canette à côté d'une poubelle et depuis la phrase est devenue culte :

Surtout ne lance pas cette canette, parce que si tu la lances voilà ce qu'il va se passer ...
Et cette intervention va être le début d'une immense aventure aux rebondissements incroyables.

REGARDEZ DONC!!

Mais Le visiteur du futur ce n'est pas qu'une web série...

Il y a aussi un roman, La meute, paru chez Milady et disponible en audio. Un roman narré par Slim lui-même et dont vous trouverez la chronique ici.




Et ce sont aussi des BD (que je n'ai pas chroniqué) mais qui permet d'approfondir l'univers 




Et c'est même un jeu de plateau (oui quand on est fan, on est fan ! ;))










Voilà, vous savez tout.


Alors j'en reviens au film.

Quand François Descraques en a parlé sur twitter il y a déjà pas mal de temps, j'étais à la fois excitée et inquiète. Comment allait-il passer du format websérie au grand écran ? Allions nous retrouver tous les personnages 13 ans après ? est ce que le film allait être à la hauteur. Je vous avoue, beaucoup de stress et de doutes de mon côté (oui je sais c'est pas bien, j'ai honte ...)

Et puis il y a eu la bande annonce ...







Et là, plus de doute !! Tout était là. Les personnages, l'image, l'intrigue !!

Alors quand l'avant-première a été annoncée à Grenoble en présence de raphaël Descraques et Enya Baroux, je me suis jetée sur les places (oui les, parce que toute la famille est fan !) et hier soir (vendredi) a eu lieu cet événement !!


La salle était comble avec 530 personnes !!
(pas au moment où Mini-Phooka a pris la photo)

LE FILM EST GÉNIAL!

Voilà.

Ceux qui ne connaissent pas la série y trouveront leur compte. C'est un récit complet, un one-shot où tout est expliqué et personne ne sera perdu.
Ceux qui connaissent la série y trouveront des choses en plus, des Easter Eggs, des clins d’œil.
Pour prendre un exemple, pour moi qui avait lu la meute, voir arriver les gamins et le Terrier (ou plutôt le Terié) a été un immense bonheur !!

Le film est superbement construit avant une scène avant-générique d'anthologie, drôle et apocalyptique. Le scénario est super bien ficelé avec une trame qui est tout à la fois bourrée d'humour et de drame, avec une bonne dose de suspense. De la science-fiction française messieurs dames, à tout petit budget et pourtant qui crève l'écran.

Alors ça sort le 07 septembre et vous avez intérêt à foncer le voir. C'est une géniale dystopie. Française de surcroît.  C'est juste ÉNORME !!!!



Enya baroux et Raphaël Descraques
copyright Mini-Phooka ;)



07 Septembre. n'oubliez pas! 

Parce que si vous n'allez pas voir le film, voilà ce qui va se passer ...
Les films de SF Français vont disparaître, la SF va disparaître et vous en serez tous responsables !!




2 commentaires:

Vert a dit…

J'ai beaucoup aimé aussi, ça fait plaisir de voir cette web-série réussir sa transition sur le grand écran, j'espère que le film trouvera son public (pas que de fans).

Phooka a dit…

Je l'espère aussi. Lors de l'avant première il y avait bcp de gens qui ne connaissaient pas la web-série en tout cas