lundi 27 février 2023

LA JOUEUSE DE CITHARE de Joan He


LE ROYAUME DES TROIS

1 : La joueuse de cithare 



Éditions Lumen
432 pages
16 euros






L'avis express de Dup sur La joueuse de cithare de Joan He

Premier opus d'un diptyque passionnant et plein de surprises qui me fait attendre avec impatience le second tome !


L'AVIS DE DUP



Avant toute chose je me dois de signaler la couverture somptueuse de ce roman avec ses dorures toutes en discrétion. Encore une fois les éditions Lumen ne lésinent pas et nous offrent de magnifiques objets pour une somme relativement modeste (c'est le prix des semi-poches hein !). Je suis ravie de l'accueillir dans ma bibliothèque ! Alors quand en plus le récit est passionnant, le bonheur est à son comble. Je l'ai lu en très peu de temps, grappillant le moindre moment disponible, la tête restant bien souvent dans ce Royaume des Trois, au risque de paraître bien asociale.

Zéphyr, notre héroïne, est une stratège, la meilleure, au service de Xin Ren, une descendante de l'actuelle impératrice Xin Bao. Ren ne se soucie que du peuple maltraité par la gestion de la régente de Xin Bao, Miasma, qui déclenche guerre sur guerre pour maintenir sa mainmise sur ce pouvoir par intérim qu'elle savoure.

Zéphyr a bien l'intention de mettre Ren à la place de Miasma, et pour ce faire, il faut qu'elle rallie le Sud et l'Ouest à leur cause. Or la première province ne se soucie que de ses problèmes perso, quant à la seconde, régentée par l'oncle de Ren, ce dernier ne veut absolument pas faire de vagues.

Zéphyr va donc déployer tout son talent : alliances, promesses, mensonges, trahisons, manipulations... le tout en finesse et avec le sourire. Elle développe chez le lecteur un sentiment pour le moins ambigu qui oscille en permanence entre l'admiration et le rejet, et justement entretient le moteur de lecture : on veut la connaître mieux, réussir à se faire une opinion ferme. 

Les personnages secondaires sont importants et bien mis en valeur par l'autrice. La rencontre avec le stratège de Miasma, Choucas, amorcera un premier virage. Le second virage sera totalement inattendu avec la stratège de Cigale, la dirigeante du Sud. Le passé et les sentiments de Zéphyr vont-ils influencer sa stratégie ? La situation se complexifie à mesure qu'on avance dans le roman, un vrai sac de noeuds, pour notre plus grand plaisir.

Mais l'autrice n'a pas fini de nous surprendre ! Des révélations de folie nous attendent vers le milieu du récit qui rebattent toutes les cartes, éclairent certains points et surtout rendent encore plus ardue la tâche de Zéphyr. J'ai adoré cette seconde partie lue quasiment d'une traite. 

Et comme si on n'était pas à court de surprises, Joan He se paye le luxe d'un énorme cliffhanger à la fin de cette Joueuse de cithare !!! Une révélation énorme qui m'a fait rager de ne pas avoir le tome 2 sous la main ! Ce tome 2 est déjà sorti en anglais avec pour titre Sound the Gong, et j'ai bien hâte de le voir traduit en français !


Je rajoute le visuel de la couv VO du tome 2 parce que... wow ! 😍😍😍


1 commentaire:

Regina Falange a dit…

Alors celui là à la base il n'avait pas retenu mon attention mais tu me mets le doute... Et je vais sûrement attendre le tome 2 pour me décider