jeudi 16 octobre 2025

RECKLESS de Lauren Roberts


POWERLESS Tome 2

RECKLESS 



Éditions OLYMPE
Relié collector
parution le 09/10/25
448 pages
26,90 euros



L'avis express de Dup sur Reckless de Lauren Roberts

Loin du coup de cœur attendu. Cependant l'autrice aura fait ce qu'il faut pour me mettre sur les starting-blocks en attendant la suite de cette trilogie.



L'AVIS DE DUP

mon coeur balance...

Reckless reprend le récit exactement là où Powerless l'avait laissé. Paedyn fuit, Kai la laisse partir, et Kitt, après avoir enterré son père et endossé la couronne missionne son frère devenu son Exécuteur de chasser Paedyn et de la lui ramener.

Paedyn n'a d'autre choix que de fuir Ilya. Elle va d'abord faire un tour dans la maison de son père où elle sait y trouver des armes cachées. Puis elle tentera sa chance à Dor, si elle survit à la traversée du désert de l'Écorchée. Kai sera sans cesse sur ses talons entouré d'une poignée d'impériaux histoire d'avoir des pouvoirs à portée de mains, à Ilya, dans l'Écorchée, dans Dor. 

Elle est sa mission. Elle veut vivre.

Et donc, soit ils tombent l'un sur l'autre, soit c'est elle, soit c'est lui qui tend une embuscade à l'autre. S'en suit des bastons mémorables, il y a toujours l'un des deux qui finit par avoir le dessus. Mais invariablement, ni Paedyn, ni Kai n'arrive à conclure leur duel, et invariablement Paedyn arrive à s'échapper. Seul le décor change, et les pages défilent. Ce jeu du chat et de la souris finit réellement par lasser.

Tout cela nous amène bien au-delà de la moitié du roman lorsque la dynamique de progression change... un peu. À Dor, il n'y a pas que Paedyn qui est une proie, mais Kai aussi tant les Ilyens y sont détestés. Il a dû se débarrasser de ses impériaux pour plus de discrétion. Kai n'a donc plus de pouvoirs, alors il décide d'arrimer Paedyn à lui. Ils sont reliés par une chaîne métallique, une menotte à chaque extrémité passée à leur cheville. Oh je vous rassure, cela ne va pas empêcher Paedyn de l'attaquer...

Et de temps à autre nous avons un petit chapitre sur Kitt qui... ben vous avez qu'à le lire!

Reckless m'a semblé bien creux car l'intrigue ne bouge pas d'un iota. On a juste découvert un peu plus de paysages de cet univers. Cependant, la puissance de ces deux personnages créés par Lauren Roberts est remarquable. Ils interagissent réellement, ils ne feignent pas leur sentiments, ils finissent par vivre leur relation, cachés sous des "faisons semblant". C'est une romance qui ferait fondre n'importe quel glaçon. 

Cependant, bis, mais j'assume : LA FIN !!!
Je ne m'y attendais pas, mais alors, pas du tout !
Je n'attends plus qu'une chose, pouvoir lire le dernier tome déjà paru en VO, Fearless. Et vu la situation, je sais qu'il ne sera plus question de quelque chose de répétitif, impossible !!!


Le mot de la fin sur l'objet livre qui est tout aussi magnifique que le premier tome. Si ce dernier mettait en avant les myosotis important dans la romance, ici ce sera les coquelicots et il vous faudra le lire pour savoir pourquoi 😁

*Service de Presse*





mardi 14 octobre 2025

GODS OF MEN de Barbara Kloss tome 1

 

Tome 1

Éditions J'ai Lu
format poche
parution  03/09/2025
608 pages
9.50 euros







☇ L'avis éclair de Phooka sur Gods of men tome 1  ☇


De la très bonne fantasy avec un (gros) soupçon de romance.
Tout ce que j'aime !


L'AVIS DE PHOOKA:




    Sable est une jeune princesse ou du moins était une jeune princesse. Elle vivait au palais avec ses frères et sœurs jusqu'au jour où en jouant de la flûte une magie qu'elle ignorait posséder s'est activée et a endormi tout le monde. Mais le pire c'est que sa petite sœur ne s'est jamais réveillée. Sable a été bannie du palais et ne s'est jamais pardonné. Elle avait huit ans et depuis elle porte le poids de cette culpabilité en elle en permanence. Dès lors elle vit dans un village perdu au fond des Landes sauvages, un endroit loin de tout, où personne ou presque ne vient. Elle a dédié toute sa jeunesse à apprendre à être guérisseuse et à aider les gens. Et même si beaucoup la considère comme une étrangère et la traite même parfois de raclure, ils viennent quand même demander de l'aide quand le besoin s'en fait ressentir. Sable a maintenant 21 ans et n'a plus jamais utilisé la magie.

    La magie ... la pratique en est totalement interdite dans les Cinq provinces. Et Jeric le prince de Corinthe en est en quelque sorte le gardien. Il traque tout porteur de magie pour les exécuter. Il a été surnommé le Loup et il sert son père et son frère aîné Hagan. Mais voilà le roi, le père de Jeric et Hagan, a sombré dans une sorte de coma suite à une maladie pour laquelle les guérisseurs n'ont pas de remède. Hagan, l'héritier du royaume, décide d'envoyer Jeric chercher une guérisseuse dont il a entendu parler dans les Landes sauvages ...

    C'est de la vraie bonne fantasy. Soyons clairs. Ce n'est pas de la romantasy, même s'il y a une romance sous-jacente. Et en disant ça je ne critique pas la romantasy puisque j'adore ça aussi. Vous allez avoir droit à tout: quête, déplacements, poursuites, batailles, trahisons, magie noire ou blanche, camaraderie, combat ... Et c'est juste fascinant. Je n'avais jamais entendu parler de ce roman sorti initialement aux éditions Rivka et publié récemment en poche chez J'ai Lu. C'est donc totalement au hasard que je me suis plongée dedans et le hasard a bien fait les choses.

    Sable est une héroïne pleine de ressources. Depuis toute petite elle a dû se débrouiller. Elle utilise tous les moyens nécessaires pour survivre, quitte à chaparder à droite ou à gauche. Elle est capable de se défendre et ses talents de guérisseuse sont bien au dessus de la moyenne. Jeric lui, a toujours obéi à son père, puis à son frère. Même si les agissements de ce dernier lui ont fait grincer des dents plus d'une fois. Mais peu importe, il traque les porteurs de magie et reste peu au château. Il assouvit ainsi une vengeance personnelle dont on apprendra les détails au fil de la lecture. Quand ces deux-là se rencontrent aucun des deux ne sait qui est l'autre. Pour Jeric, Sable est une simple guérisseuse. Pour Sable, Jeric qui se fait appeler Jos a juste besoin de quelqu'un pour soigner son père. Ils vont cheminer ensemble, apprendre à se connaître et faire face aux multiples dangers qui vont se présenter sur leur chemin ...

    Un roman qui a su me surprendre. Une aventure de fantasy complexe et rythmée dans laquelle il n'y a aucun temps mort. Des ennemis redoutables, des amis tout aussi redoutables d'ailleurs, et deux héros pour lesquels on ressent une empathie certaine et auxquels on s'attache énormément. Le premier tome permet de clore un premier chapitre du récit mais il me tarde de retrouver tout ce beau petit monde dans le tome 2 qui sorte en poche le 15/10/2025.

Gods of Men est une très belle surprise. Une vraie surprise que je n'attendais pas. Une très belle découverte et une lecture des plus agréables.

*Service de presse J'ai Lu*
lundi 13 octobre 2025

THE COURTING OF BRISTOL KEATS de Mary E. Pearson

 

THE COURTING OF BRISTOL KEATS

Tome 1


La Martinière fictions
Relié collector
672 pages
27,90 euros



L'avis express de Dup sur The courting of Bristol Keats de Mary E. Pearson

Gros gros coup de cœur !
Une superbe romantasy.


L'AVIS DE DUP



The courting of Bristol Keats est donc le premier tome de la nouvelle duologie de Mary E. Pearson. Dire que je l'attendais avec impatience est un euphémisme, tant je suis fan des écrits de cette autrice. Depuis ma lecture du fabuleux Danse of thieves (les liens des chroniques sont en bas de page) je n'ai pas raté une seule de ses sorties. Et puis de savoir que cette nouveauté était destinée à un lectorat adulte et non young adult comme les précédents me ravissait.

Bristol Keats est une jeune femme qui vit avec ses deux sœurs dans la petite ville de Bowskeep. Elle se démène, tout comme son aînée Cat, pour essayer de joindre les deux bouts et offrir un minimum de confort à Harper, la petite dernière. Mais depuis la mort d'abord de leur mère, puis de leur père, les factures s'accumulent et rien n'est simple pour les sœurs Keats.

Avec leurs parents, elles ont toujours vécu sur les routes, jamais posées quelque part. Bristol s'est toujours demandé s'ils fuyaient quelque chose ou quelqu'un, mais c'était impossible d'obtenir une réponse. Bowskeep était l'exception, cela faisait quelques années qu'ils y étaient.

Alors quand Bristol reçoit une lettre de Jasmine, une tante de son père, qui lui parle d'un tableau en guise d'héritage, elle est tentée... malgré le fait que son père ait toujours dit qu'il n'avait pas de famille. Par cupidité, mais surtout par curiosité Bristol se rend au rendez-vous. Elle est effrayée par cette assemblée de Faes qu'elle découvre, refuse l'offre et s'enfuit. 

Sur le chemin du retour elle croise la SDF un peu perchée de Bowskeep qui lui révèle que son père n'est pas mort mais a été enlevé par des Trows !?!?! Ni une, ni deux, Bristol fait demi-tour et retourne négocier... avec le seul Fae resté sur place, Tyghan.

Elle accepte donc de les aider, puisqu'ils semblent avoir besoin d'elle, en échange du tableau qui mettra ses sœurs à l'abri du besoin pour un temps et de la promesse de chercher son père qui aurait été kidnappé. Et voilà notre Bristol qui débarque par un portail à Elphame, le monde des Faes.

Et je vais m'arrêter là sinon je vais vous raconter tout le bouquin ! Là, je ne vous ai parlé que des tous premiers chapitres. L’envoûtement made in Mary E. Pearson démarre alors. Douze royaumes, des Faes de toutes sortes, même si majoritairement il y a les Tuathas et les Fomoriens, ennemis bien évidemment. Deux termes empruntés au folklore irlandais. 

Il faudra à Bristol apprendre l'histoire et la politique des royaumes, mais aussi s'entraîner pour savoir se défendre et attaquer. Son rôle étant de trouver et de fermer un portail donnant sur le monde des morts... elle qui n'a pas une once de magie ! Elle fera partie de l'équipe des recrues de Tyghan et l'attirance entre eux est indéniable. Mais ce dernier n'est autre que le roi du royaume de Danu... Il a promis de l'aider à trouver son père, mais s'il le trouve lui, ce sera pour le tuer. C'était son meilleur ami et il l'a trahi de la pire des façons.

Voilà, vous avez compris, c'est compliqué. Tout ne sera que louvoiement, faux semblant, secrets, mensonges et surtout choix cornéliens. C'est hyper prenant, totalement jouissif et addictif. Les personnages sont attachants, la romance prenante, touchante et l'intrigue tarabiscotée à souhait et captivante. Bref tout est bien et c'est un gros coup de cœur. Avec une fin pour le moins abrupte (et surprenante, jamais lu une fin telle que celle là !), j'ai hâte de lire la suite !!!

Un mot tout de même sur l'objet livre qui est somptueux avec un jaspage en adéquation avec le récit. Mon premier Pearson relié 😍


 Mary E. Pearson sur Bookenstock

samedi 11 octobre 2025

LES SORTIES FOLIO SF et Fantasy d'octobre 2025 [sorties]

  Octobre 2025




FOLIO SF



Romain Lucazeau 
Vallée du carnage




Roger Zelazny
 Repères sur la route


Traduit de l'anglais (États-Unis) par Alain Dorémieux








FOLIO FANTASY




Amandine Peter
Les maudits de Faerywood







Ada Vivalda
 Porcelaine sous les ruines






vendredi 10 octobre 2025

CARAVAL tome 1 de Stephanie Garber [audio]

 Tome 1


Éditions VOolume
Parution 07-10-2025
Durée: 9h13
Narration: Flore Audebeau









☇ L'avis éclair de Phooka sur le tome 1 de Caraval en audio ☇



Énorme coup de cœur autant pour le texte que pour son interprétation!
❤❤❤



L'AVIS DE PHOOKA:




    Scarlett et Donatella sont deux sœurs, Scarlett étant l'aînée. Elles vivent avec leur père depuis que leur mère a disparu. Un père violent et tyrannique, qui les maltraite avec une perversité absolue. Depuis toute petite, Scarlett écrit chaque année à Légende, le maître du jeu de Caraval. Elle rêve de pouvoir y emmener sa jeune sœur pour lui permettre d'échapper à sa vie cruelle, ne serait-ce qu'une journée. Les années passent et elle ne reçoit jamais de réponse. Scarlett a maintenant 17 ans et elle va être mariée à un conte que son père a choisi,  qu'elle n'a jamais rencontré mais avec qui elle a des échanges épistolaires. Elle ne sait pas à quoi il ressemble, ni comment il est vraiment. Elle ignore même son nom, mais peu importe, n'importe quoi vaut mieux que sa vie actuelle. Et elle va s'assurer d'emmener sa petite sœur avec elle dans son nouveau lieu de vie. Sauf que voilà, Scarlett reçoit une lettre avec trois invitations pour Caraval sur l'île des Songes. Trois. L'une à son nom, l'autre à celui de sa sœur et la troisième pour son fiancé ... Scarlett hésite, elle doit se marier dans dix jours et elle ne peut pas se permettre de prendre de risques si peu de temps avant de pouvoir échapper à la tutelle de son père. Mais Donatella a toujours été intrépide et arrive à la convaincre. Et c'est avec l'aide d'un matelot du nom de Julian qu'elles prennent la fuite. Sauf qu'arrivée sur l'île, Scarlett apprend que sa sœur a été enlevée par Légende et que cette année, celui ou celle qui retrouvera sa sœur gagnera le grand prix de Caraval ...

    Stephanie Garber ... j'ai déjà eu l'occasion de découvrir son écriture et son monde à travers la série Il était une fois un cœur brisé (voir chroniques en bas de cette page). Une série que j'adore, tant par l'originalité de son univers que celle de ses personnages. Cette série étant un spinoff de Caraval, il me tardait de découvrir cette dernière. C'est maintenant chose faite et je vais aller droit au but: j'adore !! J'adore tout. Cet univers tellement riche et étonnant, foisonnant de merveilles et de noirceur. Les personnages d'une profondeur insoupçonnée et dont l'évolution au fil des pages captive le lecteur. Pour moi qui lit de la fantasy depuis quelques dizaines d'années (et ce n'est pas peu dire), il est vraiment rare que je sois encore surprise par un univers. Je peux l'être par les personnages ou le contexte, mais j'ai fait le tour de la plupart des univers de fantasy. Sauf celui de Stephanie Garber. C'est un jamais vu, un monde à part, mélange de Venise, de cirque, de jeu d'enfants, de conte et de magie. Un endroit totalement hors du temps, bourré de faux-semblants et de noirceur sous un couvert enfantin. C'est incroyablement bluffant et fascinant, le lecteur ne sait jamais à quoi s'attendre. Quant aux personnages, et Scarlett en particulier, ce sera pour elle  un parcours initiatique qui va transformer cette jeune femme courageuse mais un peu naïve, en femme sûre d'elle et audacieuse. Son atout ? L'amour sans borne qu'elle voue à sa sœur. 

    Puisque je l'ai découvert en audio, je tiens à souligner le magnifique travail d'interprétation de Flore Audebeau qui retranscrit à merveille tous les questionnements, les surprises et les découvertes de Scarlett. Car oui ce premier tome est écrit du point de vue de la sœur ainée (oui évidemment vu que Tella est "captive"). Si j'ai bien compris le tome 2 Legendary, est lui du point de vue de Donatella, toujours narré par Flore Audebeau et je m'en réjouis. Il sortira le 07 octobre. Je serai bien évidemment de la partie, et j'ai grand hâte.

    Caraval est un énorme coup de cœur. L'univers, les personnages, la narration, tout y est parfait. Impossible pour le lecteur de décrocher tant le récit est imprévisible. Impossible de savoir ce qui est vrai, ce qui est faux, qui ment, qui joue un rôle. Vous allez vous faire balader d'un bout à l'autre du roman et c'est extrêmement jouissif. Une vraie montagne russe dans laquelle il faut savoir lâcher prise et juste "kiffer".

Énormissime coup de cœur donc et je ne peux que vous conseiller de découvrir cet audio. Soyez prêt à tout, vous allez entrer dans le monde magique de Caraval. ❤❤


*Service de presse audio Netgalley*


Stephanie Garber sur Bookenstock: