mardi 29 avril 2025

LA SAGA DE LIGHTLARK tome3 d'Alex Aster

 Tome 3

Skyshade


Éditions LUMEN
559 pages
Parution 10 avril 2025 
17 euros







☇ L'avis éclair de Phooka sur le tome 3 de Lightlark  ☇



Un récit passionnant dans un univers original, habité par des personnages puissants/



L'AVIS DE PHOOKA:




    Isla est retournée au Royaume des terres nocturnes avec Grim en laissant Oro à Lightlark. Grim et Oro les deux souverains qu'elle aime à parts quasi égales. Grim son amour ancien dont elle a retrouvé le souvenir et Oro sont amour récent avec qui elle s'était liée alors qu'elle ne se souvenait pas de Grim. Les deux étaient en pleine bataille à la fin du tome 2 et pour les sauver elle a fait un choix.

    Comme je l'avais dit dans ma chronique de Nightbane, ça aurait été une fin originale. Frustrante mais terriblement originale. Mais non, on y retourne et je reconnais que je suis ravie de retrouver tous ces personnages. On enchaîne donc directement sans temps mort. Là, à mon avis il manque un petit rappel de ce qui s'est passé avant (j'ai dû aller relire la fin du tome 2 ce qui m'agace mais surtout ce qui montre qu'Alex Aster n'arrive pas à recontextualiser son action et c'est bien dommage!). Bref, j'ai pataugé au début du roman mais une fois sur les rails ma lecture a été très plaisante.

    Isla porte sur ses épaules toute la destinée du monde. Si elle meurt, Grim meurt parce qu'il a lié sa vie à celle d'Isla et si Grim meurt tout les habitants des terres nocturnes meurent. Ce qui est quand même une grosse responsabilité. Or une prophétie dit qu'Isla doit tuer l'un des deux entre Oro et Grim (et si Oro meurt tout son peuple à lui meurt aussi). Bref, c'est compliqué ...

    Rajoutons à ça que des tempêtes énormes se lèvent régulièrement dans tous les royaumes, que ces tempêtes cachent des créatures mortelles qu'il faut combattre. Mais ces tempêtes cachent encore bien plus de choses et la guerre s'approche à grand pas ...

    Comme dit plus haut j'ai adoré retrouver cet univers et ses personnages. Isla est tiraillée entre ces deux hommes et ne sait pas quelle décision prendre (on la comprend). Elle essaie de les protéger de toutes ses forces quitte à y perdre des plumes. Grim lui ... est Grim, il est égal à lui même, combatif, dangereux et outrancier.

"Mon cœur, commença t'il d'une voix posée. Si déclencher une guerre pour conquérir une femme est un crime, alors oui, je suis coupable. Si sacrifier des milliers de vies pour sauver la tienne est un acte injustifiable, alors oui, je mérite d'être puni. Si t'aimer à ce point doit causer ma perte... Alors je suis déjà perdu."
    Quant à Oro, on ne le verra que peu dans cet opus et c'est un roi au cœur brisé qui tente de sauver le monde et Isla en particulier. Il est près à trahir son royaume pour l'amour d'Isla. Moi je l'aime beaucoup Oro (alors que la plupart des lectrices sont team Grim). Oro me fait de la peine, je suis terriblement triste de son destin, j'espère qu'il trouvera une bonne issue mais  je crains le pire avouons le.

    J'aime l'univers, j'aime les personnages, j'aime leurs destins. Par contre côté écriture il y a des gros couacs. Et si on pouvait le pardonner pour le tome 1 qui était un premier roman, au tome 3 ça devient problématique. Les hésitations d'Isla sont parfois trop lourdes, même si on comprend ses tergiversations ça finit par devenir répétitif. Parfois des pistes ne sont pas suivies et laissées en suspend. Et surtout il y a toujours des ellipses énormes et perturbantes: alors qu'on est resté à piétiner pendant des chapitres sans avancer, on se retrouve le chapitre suivant propulsé au cœur de la bataille sans autre avertissement. C'est vraiment perturbant. Dommage que ces problèmes d'écriture nuisent à un récit par ailleurs brillant, original et inventif. Heureusement le plaisir est toujours là.

    Donc en résumé, l'univers de la saga Lightlark est passionnant, les personnages sont très attachants, le récit est prenant mais il y a toujours des problèmes d'écriture qui m'empêchent cette fois d'en faire un coup de cœur.

Notez que Skyshade n'est pas le tome final. Là il est clair qu'une suite est attendue.

La saga de Lightlark est une très agréable lecture, originale et captivante. Une meilleure maîtrise de l'écriture en ferait un énorme coup de cœur.


Alex Aster sur Bookenstock

Aucun commentaire: