lundi 4 juillet 2011

LE CAS JACK SPARK (Tome 1) de Victor Dixen


Saison 1 : ÉTÉ MUTANT 


Gallimard jeunesse
614 pages
8,50 euros



Résumé :


Quand Jack Spark, jeune insomniaque de 15 ans, arrive au ranch de Redrock, il ignore que sa vie est sur le point de basculer. Car les méthodes de rééducation de ce camp de vacances dédié aux "cas" difficiles sont effroyables. Mais comment expliquer les étranges mutations que son corps subit après chaque séance de thérapie ?
Un cauchemar psychologique et surnaturel au suspense haletant.




L'avis de Dup :


Quelle imagination débordante nous propose là ce Victor Dixen !
Je ne sais pas pourquoi j'allais à reculons sur cette lecture ! La couv peut-être ? ( encore qu'une fois qu'on l'a lu ce livre, la couv colle très bien au personnage ) Non, franchement je ne sais pas. Pourtant l'avis de Phooka était plus que positif... J'ai fait un blocage, repoussé ma lecture, trouvé d'autres livres à lire plus urgent... bref une Dup qui freine des quatre fers !


Quelle quiche, mais quelle quiche ! Je me suis régalée !!!
Je vous conseille de relire la chronique de Phooka avant la mienne car elle est plus détaillée. Je comprends mieux sa réflexion d'ailleurs : ne pas creuser, ne pas chercher la petite bête, juste savourer ce plaisir de lecture. Et là, effectivement c'est super ! 
Les personnages sont franchement sympas et attachants. Même ceux qui, au début, sont présentés comme antipathiques ( Doug entre autre ) apportent sur la fin une note positive. L'auteur nous fait faire une révision de tous les personnages des contes de notre enfance, c'est marrant.
Mais ce que j'ai le plus apprécié, c'est le côté sciences physiques adapté au récit fantastique. La mise en oeuvre des "dons" basés toutes les sortes d'ondes existantes ( rayons X, rayons gammas, ondes hertziennes, micros-ondes, ondes électro-magnétiques...etc ), et leur rapport avec une planète ! Énorme !
Oui, cette lecture m'a plu, d'autant plus que narrée sur le ton d'un ado, c'est Jack Spark le narrateur, l'auteur lui fait découvrir tous les thèmes classiques soit, mais nécessaires à nos chères têtes blondes : L'importance de l'amitié, du dévouement, la découverte du sentiment amoureux, la jalousie qui peut en découler et ses ravages,  l'acceptation de la différence, quelle soit physique ou morale. Mais aussi leur ouvrir les yeux sur l'autorité au sens large, savoir faire la part des choses, analyser cette autorité de façon objective et non tout accepter.
Oui, de belles valeurs !
Et un conseil : ne faites pas comme moi, procurez vous le tome 2 avant d'attaquer ce tome 1....




Vous trouverez beaucoup d'autres avis chez : GrazyelLilytitineroseBelledenuitwillFrankieStephieMallouAmethystPhooka,PikachubassetLaureduMiroirBettykarline05deliregirl1sevmargueritenymeria,HecleaLiliebook

9 commentaires:

Belledenuit a dit…

On ne te l'avait pas dit qu'il te fallait absolument le T2 avant d'attaquer ce tome 1 ? Hein ? Hein? qui sait qui avait raison ? :P
En tout cas, je suis ravie qu'il t'ait plu.

Phooka a dit…

Moi aussi je suis contente que ça t'ait plu DUp. Même si j'ai du limite, te torturer pour que tu le lises! :))
Je t'amène la suite bientôt!

Frankie a dit…

Contente qu'il t'ai plu ! C'est un livre jeunesse comme je les aime !

Dup a dit…

Alors Frankie, je suis sûre que les Oscar Pill te plairait. Il me semble que tu ne les a pas lu non ?

bambi_slaughter a dit…

Je compte lire ce mois-çi pour une LC. Par contre, j'ai pas le tome 2, c'est grave ? :D

Dup a dit…

@ bambi-slaughter: C'est affreux, mais pas rédhibitoire :))

Frankie a dit…

Non, je ne les ai pas lus mais pour le moment, ça ne me tente pas vraiment.

Karine:) a dit…

Il me tente... mais j'ai peur de ne pas pouvoir m'empêcher de chercher la fameuse bébête... Peut-être... we'll see.

Endea a dit…

AH les goûts et les couleurs hein ? J'ai lu jusqu'au bout mais sans grand enthousiasme hélas, il y a quelque chose qui n'a pas collé du tout.
Tant pis, xD