mercredi 24 août 2011

SANSHÔDÔ de Jean Millemann


La voie des trois vérités


Editions Ad Astra
117 pages
10,50 euros




Résumé :


Un jour, toutes les radios et toutes les télés interrompent leurs programmes simultanément pour diffuser en boucle l'évidence qui est partout dans le ciel. Les extraterrestres sont là. Les Zitis, comme on dit, parce qu'il est plus facile de leur donner un nom générique plutôt que de retenir celui de chaque espèce qui constitue cette communauté interstellaire. Bien sûr, les gouvernements terriens font semblant que rien n'a changé alors que leur oligarchie prend l'eau de toute part. Bien sûr ils s'efforcent de voler ce qu'on est prêt à leur offrir. Mais c'est la galaxie toute entière qui s'ouvre à l'humanité et c'est une opportunité que seuls les opportunistes sont incapables de saisir.


L'avis de Dup :

Je vous présente là un petit bijou superbement emballé. 
Son coffret : une couverture toute douce, au dessin magnifique et énigmatique. Je l'avais déjà vu sur le net et le design m'avait déjà interpellée. Quelle ne fut pas ma surprise lorsque je l'ai eu en main : il est tout petit  ! (18x12 cm, 1cm d'épaisseur). Pas comme un Poche, un Grand Format miniature :)) Et cette petite taille lui confère encore plus le rôle de coffret à bijoux.
Car ce qu'il contient en est bien un. Et la surprise pour moi est énorme : c'est un recueil de nouvelles, style littéraire que je n'apprécie pas plus que ça, classé Science-Fiction, genre que je fuis habituellement. Ce livre partait donc avec un lourd handicap entre mes mains...

Une même donne commune à ces trois récits : les extraterrestres arrivent, ils sont aux portes de notre planète Terre. A partir de là, l'auteur va nous faire voyager loin, que ce soit sur Terre que dans le cosmos, mais surtout loin dans notre conscience. Il va chahuter bien des principes de base acquits par notre éducation, notre morale... 

La première nouvelle parle d'un jeune homme bardé de diplômes scientifiques qui va devenir émissaire de notre planète. Son rôle : établir sur une station spatiale d'accueil un espace adapté aux terriens, afin de favoriser les échanges inter-raciaux. Il va avoir comme interlocuteur Lanattka-Naguy, une immense Nagaï écailleuse ( jaunes et humides les écailles ) avec trois yeux positionnés un sur le dessus du crâne chauve et deux sur les côtés...une vraie Ziti quoi ! Parallèlement il est chargé par les dirigeants terriens d'espionner le plus de choses possible. Mais que devient l'espionnage lorsque les autres n'ont rien à cacher et au contraire tout à offrir ? Une nouvelle sur l'acceptation de la différence, qu'elle soit physique, intellectuelle ou morale. De questions en réponses, notre homme va découvrir une vérité, sa vérité. C'est beau, poignant, émouvant.

La seconde histoire met en scène un inspecteur bourru, solitaire dont le surnom décrit bien le personnage : Pitbull ! Sa nouvelle enquête est épineuse, c'est le premier meurtre d'un terrien par un Ziti. Un alien au corps velu, pourvu de huit pattes, d'autant d'yeux, et de grosses chélicères en guise de mâchoire...cela vous dit quelque chose ? Oui, on parle bien d'araignées, mais d'araignées de deux mètres de haut pourvu d'une intelligence comparable ( quoique...) aux humains. Le récit est court, plein d'humour ( le coup de griffe aux américains et leurs OGM est génial ) et la chute totalement inattendue et savoureuse. Ma préférée je crois.

La troisième nouvelle, est très brève et très belle. Un juge terrien qui se pose des questions sur son rôle au sein de la société se voit la possibilité d'aller interviewer au-delà de la galaxie l'être, l'entité la plus ancienne. Celle dont les connaissances sont infinies puisque c'est le premier Ziti apparu après le big-bang. Il va apprendre, non comprendre, l'essence même de l'humanité en partageant avec cet alien une des situations les plus banales de la vie, une tasse de thé...Un beau conte philosophique plus qu'une nouvelle d'ailleurs qui incite à la réflexion.

Oui, un vrai petit bijou dans un beau coffret, que je vous conseille de vous procurer, car ces trois histoires sont à lire et à relire. Une très belle découverte !


Un autre avis chez Archessia

11 commentaires:

Miss Spooky Muffin a dit…

Plus je le vois et plus j'en ai envie de celui-là... mmm, tentation quand tu nous tiens...

Phooka a dit…

Sachant que tu n'aimes ni la SF ni le format nouvelles, ça doit être donc "quelquechose" pour que tu aies autant aimé!!!!

Dup a dit…

Comme quoi, tout arrive ! :))

Encre de Brume a dit…

Je ne connais pas encore l'auteur, mais en tout cas ça me donne envie d'y remédier!

Nahe a dit…

J'avoue avoir été intriguée par le terme "petit bijou"... et captivée par la suite ! Même je ne suis ni fan de nouvelles, ni de SF, comme toi. C'est peut-être pour cela que tu m'as convaincue...

Snow a dit…

Il est dans ma PAL (en fait non il trône sur mon bureau tellement il est beau) mais je n'ose pas le lire tout de suite (bientôt je le sens)

BlackWolf a dit…

Ce livre me tente énormément, je pense que je vais bientôt craquer :)

Hilde a dit…

C'est vrai que le livre est beau, le format agréable et le contenu très original. Je ne lis pas beaucoup de SF mais j'apprécie quand même de temps en temps. J'avoue que j'ai eu du mal à laisser mes préjugés de côté concernant les araignées mais enfin, si leurs intentions sont bonnes...

Véro a dit…

Oui mais non... nouvelles, pas envie du tout !

Nahe a dit…

Je me suis décidée à le commander : indisponible en Belgique, je suis donc passée par la maison d'édition, les FDP sont minimes. Mon exemplaire vient d'arriver : dédicacé, chouette nouvelle !

Dup a dit…

Ils font les choses bien chez Ad Astra :D

Bonne lecture !