Editions Black Moon
Parution le 6 mars 2013
464 pages
18 euros
4ème de couv :
Dans deux ou trois heures ce garçon sera mort.
Je vous raconte la suite ?
Les hurlements de douleur du môme qui se tient le ventre à deux mains ?
Les convulsions sur le sol de la cuisine familiale ? Les cris de la mère
qui découvre déjà son fils quasi exsangue ? Raide comme une batte.
Vidé ou presque de son sang, écrasé comme un petit cafard
sur le carrelage immaculé.
Les yeux du gamin ont cessé de papillonner. Le coma ne va pas tarder
à l'emporter. Même avec la meilleure volonté du monde, le médecin ne sera
pas sur place avant plusieurs minutes. Et, sans soins immédiats, il va...
Alors, je vous la raconte ou pas, cette suite ?
Non.
Je vais plutôt vous parler de moi. C'est ça, de moi seul.
La mort est en moi. Là, dans ma tête. Elle y a toujours été comme chez elle.
Après NON STOP, Frédéric Mars propose avec LE MANUEL DU SERIAL KILLER
un thriller psychologique des plus déstabilisants.
Narration à la première personne, voix insaisissable, doutes permanents :
l'auteur joue avec nos nerfs, et on en redemande.
L'avis de Dup :
Thomas Harris, vingt ans, est un simple étudiant en littérature comparée à Harvard, boursier. Ses parents, morts noyés alors qu'il n'avait que dix ans, il est victime du syndrome de Korsakoff qui gomme des pans entiers de sa mémoire. Cette pathologie lui impose un suivi psychiatrique s'il veut continuer à profiter de sa bourse d'étude.
Alors qu'il n'avait rien demandé à personne, il se retrouve embarqué dans une série d’évènements qui le dépassent. Il n'a jamais assez de recul pour songer au complot... au début ! Il est embauché dans une maison d'édition spécialisée en thrillers, au "pré-tri des manuscrits". Juste avant l'étape du comité de lecture dans la chaîne de l'édition. Tandis que dans Boston quatre jeunes garçons meurent successivement d'une intoxication massive à l'aspirine, un manuscrit va être édité à son nom bien qu'il soit sûr de l'avoir mis dans la panière "à jeter" ! C'est le fameux Manuel du serial killer.
Tout dans ce torchon le désigne comme le meurtrier de ces pauvres gamins récemment décédés... Il va être aidé par une autre étudiante de Harvard, son "binôme", qui lui a été imposée dès le début de cette mascarade. Sophie Harris, juste un homonyme. Ils vont mener l'enquête pour tenter de le sortir de cet énorme procès qui l'attend, alors que "son" livre se vend comme des petits pains...
Frédéric Mars nous entraîne derrière ce tandem sympathique. De révélations fracassantes en coups de théâtre, on avance, on court et les pages s'avalent à une vitesse folle. Les fils de l'intrigue s’emmêlent, se démêlent, nous sèment. Sophie, c'est la tête pensante de notre duo. Tom, c'est vraiment le bon bougre qui cherche juste à tracer son chemin au milieu des requins de Harvard. Le nombre de tuiles qui lui tombent sur la tête est juste ahurissant et on compatit sincèrement. C'est lui le narrateur de cette folie et son récit est entrecoupé d'extraits de rapports des séances avec son psychiatre. La froideur de ces passages accentue fortement l'empathie que l'on développe pour Tom. On est heureux lorsqu'il redresse enfin la tête.
"Je suis presque excité. Pour la première fois depuis des semaines, je suis à la manœuvre Je ne subis plus. La sensation de maîtrise me dope, me shoote, me rend plus vivant que tous les anxiomerdiques que je gobe depuis dix ans."
Le style de Frédéric Mars percute sans cesse et accélère la lecture. On voit la fin du tunnel...
Et là, c'est la méga douche froide, que dis-je, glacée. Je me suis fait rouler dans la farine, je n'en reviens pas ! Il faut avoir un esprit sacrément retors pour inventer une histoire pareille !!!
Il y a bien des moments où l'on se dit " c'est quand même gros cette histoire", mais toujours, juste derrière, l'auteur argumente ce "trop gros". C'est Harvard, c'est l'Amérique, c'est l'amour des américains pour les procédures judiciaires et les procès retentissants...
Voilà bien un livre que je vais me faire un point d'honneur à relire attentivement, avec l'éclairage des dernières pages pour traquer l'indice ou l'incohérence qui m'aurait échappée !
Énorme coup de coeur pour ce livre qui n'est pas encore sorti, que j'ai déjà lu et qui me pousse à nouveau sur les starting-blocks en attendant le prochain. Même s'il ne peut être comparé à NON STOP, c'est du tout bon encore une fois. Je ne peux que vous en conseiller la lecture, retenez donc bien cette date, le 6 mars, chez tous les bons dealers :))
Vous voulez en savoir plus sur l'auteur ?
Je vous rappelle notre "Mois de" avec Frédéric Mars qui a eu lieu en mai 2012
11 commentaires:
Rien à voir avec Non Stop. Tant mieux pour moi :)
Mmmh ! sortie à surveiller donc (^-^)
Du coup je viens d'aller lire ta chronique sur Non stop et je viens d'inscrire ces deux titres dans mes "urgent" à lire !
Tu ne devrais pas regretter Véro !
Celui-ci, je ne pourrai pas passer à côté. J'ai adoré Non Stop donc, ce titre m'appelle. :D
C'est marrant que le héros s'appelle Thomas Harris, comme l'auteur du Silence des agneaux et de Dragon rouge... Coïncidence ou pas ?
A mon avis, une admiration de Frédéric Mars pour celui ci ! Je me renseigne et te redis. ;)
D'accord, merci !
Ah, j'attends la sortie de ce livre avec une grande impatience ! Et ta chronique ne fait que me titiller plus encore ! LOL
Ma réponse est exacte...mais pas que ! Faut le lire ;)
Merci ! Tu me diras ce que tu en as pensé alors ?
Enregistrer un commentaire