mardi 19 février 2013

Marie Caillet : La rencontre - Tome 3



Pour lire ou relire les interventions précédentes :


Aujourd'hui on poursuit en dessous







« Ohé. Ohé. Un, deux, trois. »

La voix s’arrête, pour cause : le micro est en panne.


  • Elle est encore plus pourrie qu’en Edrilion, votre magie, commente une autre voix. Repose ça, Allian. De toute façon, il n’y a personne ici.


En effet, les lumières éclaboussent une salle vide. Ce ne sont pourtant pas les places qui manquent : des gradins rouges s’étalent à perte de vue. Ils sont dotés de sièges repliables, également rouges.


  • C’est magique aussi, ce bois ? demande une voix intéressée.


Elle émane d’une petite jeune fille blonde. Prudemment, elle passe la main sur la table, comme si celle-ci s’apprêtait à lui sauter dessus. Dans un monde inconnu, mieux vaut surveiller ses avants…

Mais cette fois, ce monde, je le connais : c’est le mien.

Je ferme la porte et rejoins mes personnages. En comptant Ovriel, le chat de Kebren, nous sommes dix. À part nous, la salle est déserte – pour le moment.


  • C’est une table en bois peint, dis-je à My. Rien de magique, tu peux me croire.
  • Ça me dit quelque chose… fait Kebren. Oh !


Elle pointe vers moi un doigt accusateur.


  • Tu écrivais le tome 2 ici, toi ! C’est l’amphithéâtre de ta fac !
  • Bienvenue à la Sorbonne. Je n’ai pas trouvé d’autre lieu, mais ça fera l’affaire. Au moins, vous n’êtes pas totalement dépaysés ici.
  • On ne sait même pas dans quel pays on est, alors comment on ne pourrait pas être dépaysés ? commente une femme dotée d’une coiffe pointue. Et je ne reconnais rien, moi.
  • Tu n’existais pas encore, Issana… Bref, on s’égare…


Ovriel feule comme une petite panthère. Je le sens sur le qui-vive, lui et sa Kmett. Le reste du groupe aussi. Il y a de quoi : je viens de les arracher à leur quête pour les amener dans cette salle bizarre, sans leur avoir rien expliqué. Je frappe dans mes mains.


  • Bon les cocos ! Vous êtes actuellement dans une faille spatio-temporelle. Votre quête est suspendue pour un mois.
  • Comment ça, un mois ?!  s’écrie My.
  • Vous êtes ici pour rencontrer des Lecteurs Itinérants. Ce sont des êtres qui ont le pouvoir de passer de monde en monde. C’est grâce à eux que vous vivez. Ils viennent pour nous poser des questions. Sur l’écriture, la trilogie, sur Edrilion, sur vous…

Un murmure s’élève au cœur du groupe. J’entends plusieurs voix pèle-mêle, des grognements, une voix bien connue qui râle : « Pendant un mois ? », une autre qui s’exclame : « On pourra déballer les dossiers ? »  
Je me doutais qu’ils le prendraient mal. Ils devraient être en train de crapahuter dans la neige edrilienne en ce moment. Mais voilà, notre « Mois de », ça tombe en février. Ça leur fera une pause. Ils n’en auront pas beaucoup ensuite…
Je précise :

  • Je vous ai faits partir au début du tome 3. Mais si certains gaffeurs en disent trop, vous avez la pancarte… Krud, tourne-la, on voit rien…

Blasé, le chef de la Guilde brandit un panneau estampillé « Spoilers ».

  • Si vous voulez intervenir quand on parle de vous, vous pouvez. Travail d’équipe, comme d’habitude. Des questions ?

Le groupe secoue la tête. Je les passe en revue : Mydria et Orest, Allian, Kebren, Ovriel, Eisdreel, Issana, Haresh, Krud… La moitié est curieuse, l’autre franchement méfiante.

  • Vous pouvez poser vos épées. Les Lecteurs viennent nous poser des questions, pas nous canarder. Allian, lâche ce micro, on n’en aura pas besoin.

Dans mon dos, une porte grince. Le silence tombe sur l’amphi.

    • Ils arrivent…


****************************************


Dup :

En relisant tes réponses Marie, il me vient une question : Est-ce-que Marie Caillet est un pseudo ? Enfin ma question est surtout celle-ci : Est-ce-que chez Albin Michel Jeunesse ils savent qu'ils ont comme stagiaire une auteur de la concurrence ??? Si oui, comment cela se passe ?

MARI:

Héhé, j'ai bien envie de garder le suspense sur mon vrai nom... ^^ Sachant que les Marie Caillet sont légion en France, et que "Caillet" ça fait un petit clin d'oeil pour un nom de plume... à ton avis ? :p
(Oui, je suis une vile teaseuse.)
Et pour le stage, oui, ceux qui m'embauchent comme stagiaire savent que je suis auteur en parallèle. Cependant, ça reste assez anecdotique, le préciser, ça revient pour moi à dire que j'ai un peu d'expérience côté travail sur le texte. Mais je laisse bien ça "à côté" quand je suis stagiaire, où j'ai un rôle très différent, et ça me convient bien comme ça.


Bonjour Marie. Ravie de constater qu'une jeune auteur à la si jolie plume est en master édition, comme moi ! Je crois t'avoir croisée lorsque j'étais en stage à Montreuil, je suis passé en vitesse sur le stage de Michel Lafon, et j'ai vu, de loin, une table de dédicace décorée avec une figurine de Dragon, un petit trésor et une poudre en déco... J'avais trouvé ça très joli ! Était-ce bien toi ?

Tu fais très envie en évoquant une saga orientale, j'ai hâte d'en savoir plus. Ahh les Royaumes du Nord ♥ Et la Moussaka, tu me donnes faim décidément !

Que dire sur le récit ? A vrai dire je n'ai pas de questions, j'ai découvert l'héritage des Darcer grâce à Bookenstock, que je remercie beaucoup, et j'ai surtout aimé la guilde et nos anti héros qui changeaient beaucoup des autres romans, le choix du papillon, l'évolution de la relation My-Orest... Il y a DES TAS de pistes pour la suite, que je m’empresserai de lire si tu n'avais pas si bien clôt le premier tome :)

MARI:

Ravie aussi ! :) Et oui, c'était bien moi, je me déplace toujours avec un bout d'Edrilion en dédicace (d'ailleurs, je ne compte plus le nombre d'enfants qui ont essayé de chiper le dragon ^^) Bonne lecture de la suite, à l'occasion !


Mandy

Coucou marie!!!
Alors moi pas trop de questions sur ton livre, je vais juste te dire que j'ai adoré ce dernier tome et que j'ai pris mon temps pour le finir afin de savourer les derniers instants de cette histoire merveilleuse!
Je crois que tu seras à Trolls et légendes? Donc on se verra et c'est avec plaisir que j'emménerais le dernier tome. Ma question est en rapport avec ça : Tu vas avoir quoi comme tampons cette fois-ci????? XD
Je sais je sais c'est un peu enfantin comme question mais j'adore tes dédicaces!
Enfin bref, je sais qu'on se verra aux imaginales aussi donc du coup je me demande ce que je pourrais trouver comme excuse pour venir te voir...? Peut-être peux tu m'en trouver une???
Allez je te fais des bises et à bientôt!






MARI:

Coucou ! Oui, je fais bien Trolls et Légendes cette année, à ma plus grande joie (pas les Imaginales cette année, il me semble) :) Pour les tampons-papillons, il devrait y avoir un nouveau stock avec des nouvelles couleurs (celles qui partent toujours en premier) et, spécialement pour Trolls et Légendes, un lot surprise avec un gagnant tiré au sort... J'en parlerai plus tard sur le blog ;)
Thalyssa


Me revoilà après un déménagement-catapulte et je découvre avec plaisir les questions-réponses que je n'avais pas encore eu le temps du coup de parcourir.

Je pense qu'à ta place, j'aurais joué profil bas moi aussi. J'aime bien compartimenter mes différentes activités, ça évite un certain nombre d'embrouilles et tu as raison de te protéger. ;D

J'hésite encore entre caresser Ovriel ou lui jeter des gouttes d'eau pour le faire déguerpir ^^

Pour en revenir à l'ITV, la magie est-elle plus présente dans les 2 autres tomes ou as-tu choisi de la tenir en retrait par rapport à des romans fantasy plus "classiques" ? Auquel cas, pourquoi ? :)

Je te vois aussi parler de fanfictions. Séries TV/Films ou mangas ? *-* (yeux pétillant de curiosité) Quelles sont tes œuvres de référence dans ce milieu ?


MARI:

Rebonjour, j'espère que ton déménagement s'est bien passé ! La question sur la magie est très intéressante. Mon choix dans L'Héritage des Darcer était d'en mettre, mais de la laisser assez libre, c'est pour ça qu'elle n'est présente que dans certains lieux sauvages. Les pouvoirs proprement dits sont plutôt rares : soit le Don, soit les Chimères, mais pas tellement plus, sauf si on prend les gemmes en compte. Je pense que la magie est le plus présente dans le tome 3, elle reste assez diffuse dans les deux autres. J'ai choisi ce "retrait" pour ne pas interférer avec l'ambiance médiévale, j'aime bien l'idée d'une magie assez naturelle. Et puis aussi, le souci dès qu'on met de la magie, c'est qu'il faut toujours prendre en compte ses limites, pour éviter des incohérences dans le récit... Je me méfiais de ça, donc pour une première trilogie, autant être prudente!
Les fanfictions que j'ai faites étaient assez rares (comparées à certains auteurs de fanfics très prolifiques) mais ça a presque toujours été en lien avec des livres. Il y a eu le Seigneur des Anneaux, pour la première, un peu de Gwendalavir, et Star Wars aussi : je voulais m'inspirer de la formule "Le livre dont vous êtes le héros" et en faire "Le livre dont vous êtes le Jedi" à l'époque où je rêvais de partir à Coruscent... bon, c'était assez récurrent, je rêvais aussi de partir en Terre de Milieu (je m'étais même tricoté une besace pour le voyage, mais chut x) ) De bons souvenirs !



Sophie Hérisson :

Je lis avec toujours autant de plaisir cette ITV. Suite à la question de Thalyssa et à tes réponses précédentes, je reviens sur tes lectures de "littérature jeunesse". J'ai repéré Bottero, Mourlevat, Riordan... tu en parles comme de lectures récentes ou de livres que tu aurais aimé écrire ou réécrire... mais quels sont les livres que tu as lu enfant et que tu relis ou aimerais relire ?


MARI:

Mes premières lectures d'enfance, je m'en souviens très bien, c'étaient des classiques de la bibliothèque rose (j'ai commencé avec ça) : Fantômette, le Club des Cinq, Jojo Lapin... J'ai essayé les "Alice", mais j'étais un peu moins fan (pas assez farfelu à mon goût). Il y a eu aussi tous les Arsène Lupin, les Agatha Christie, au final, j'ai lu pas mal de romans adultes quand j'étais encore petite. Je me referais bien une cure d'Arsène Lupin à l'occasion, d'ailleurs...



Déménagement : le stress du temps qui presse, les joies des anciens proprios qui font tout pour vous plumer, les cartons à redéballer à peine posés ^^" Mais je suis bien mieux dans ma nouvelle patrie ! Merci :)

Pour la magie, j'ai trouvé justement ce choix intéressant et je voulais savoir ce qui se cachait derrière. C'est vrai que ça m'a surprise un premier temps,mais l'ambiance médiévale est vraiment très bien rendue, donc même sans sorts omniprésents, le dépaysement est total ♥

Le mois touche à sa fin, je ne sais pas si tu auras encore le temps de répondre, mais je pose une autre petite question au cas où ^^
Au niveau de tes personnages, certains ont-ils été inspirés de personnes que tu as connues "pour de vrai" ?


MARI:

Justement, Arsène Lupin m'y fait penser, je trouve avec le recul qu'Allian a quelques points communs avec lui! (en plus bordélique ^^). Mais globalement, mes personnages ne ressemblent à personne de connu, et ne s'en inspirent pas non plus. Il se peut, en revanche, qu'ils empruntent un trait de caractère à quelqu'un, mais l'identification ne va pas plus loin. La chose assez "magique" avec un personnage (du moins, avec les miens) c'est que tout part de leur prénom. Je pars du prénom pour découvrir le caractère du personnage, ses points forts, ses faiblesses...

Tiboux :

Quels sont les livres dont tu aurais aimé être l'investigatrice ? ;))


MARI:

J'ai un peu de mal à répondre à cette question :) Peut-être parce que je suis à la fois auteur et lectrice, et que je vois les deux côtés de la barrière. Tous les livres qui m'ont plu me plaisent tels qu'ils sont, parce qu'en tant que lectrice, j'ai pu voyager librement au fil de l'histoire. Les approches, les façons d'écrire et même les imaginaires varient énormément d'un auteur à un autre : même si j'aurais aimé écrire telle ou telle histoire (prenons par exemple La couronne d'argent, de Robert C. O'Brien, un ovni très agréable à lire, même si je n'arrive pas à mettre le doigt sur ce qui fait son charme : l'irruption inattendue de la SF, ou le ton...), je ne l'aurais pas écrite telle quelle. J'aurais utilisé d'autres procédés, d'autres approches et j'aurais gardé "mon" style, ou ma vision, que je ne peux pas changer, quand bien même je peux y apporter des variantes. C'est rafraîchissant de lire des livres qui sont très différents les uns des autres : chacun à leur façon, ils me sensibilisent, me montrent d'autres voies, d'autres voix aussi.



5 commentaires:

mandy88 a dit…

Coucou marie!!!
Alors moi pas trop de questions sur ton livre, je vais juste te dire que j'ai adoré ce dernier tome et que j'ai pris mon temps pour le finir afin de savourer les derniers instants de cette histoire merveilleuse!
Je crois que tu seras à Trolls et légendes? Donc on se verra et c'est avec plaisir que j'emménerais le dernier tome. Ma question est en rapport avec ça : Tu vas avoir quoi comme tampons cette fois-ci????? XD
Je sais je sais c'est un peu enfantin comme question mais j'adore tes dédicaces!
Enfin bref, je sais qu'on se verra aux imaginales aussi donc du coup je me demande ce que je pourrais trouver comme excuse pour venir te voir...? Peut-être peux tu m'en trouver une???
Allez je te fais des bises et à bientôt!

Anonyme a dit…

Me revoilà après un déménagement-catapulte et je découvre avec plaisir les questions-réponses que je n'avais pas encore eu le temps du coup de parcourir.

Je pense qu'à ta place, j'aurais joué profil bas moi aussi. J'aime bien compartimenter mes différentes activités, ça évite un certain nombre d'embrouilles et tu as raison de te protéger. ;D

J'hésite encore entre caresser Ovriel ou lui jeter des gouttes d'eau pour le faire déguerpir ^^

Pour en revenir à l'ITV, la magie est-elle plus présente dans les 2 autres tomes ou as-tu choisi de la tenir en retrait par rapport à des romans fantasy plus "classiques" ? Auquel cas, pourquoi ? :)

Je te vois aussi parler de fanfictions. Séries TV/Films ou mangas ? *-* (yeux pétillant de curiosité) Quelles sont tes œuvres de référence dans ce milieu ?

Sophie Hérisson a dit…

Je lis avec toujours autant de plaisir cette ITV. Suite à la question de Thalyssa et à tes réponses précédentes, je reviens sur tes lectures de "littérature jeunesse". J'ai repéré Bottero, Mourlevat, Riordan... tu en parles comme de lectures récentes ou de livres que tu aurais aimé écrire ou réécrire... mais quels sont les livres que tu as lu enfant et que tu relis ou aimerais relire ?

Anonyme a dit…

Déménagement : le stress du temps qui presse, les joies des anciens proprios qui font tout pour vous plumer, les cartons à redéballer à peine posés ^^" Mais je suis bien mieux dans ma nouvelle patrie ! Merci :)

Pour la magie, j'ai trouvé justement ce choix intéressant et je voulais savoir ce qui se cachait derrière. C'est vrai que ça m'a surprise un premier temps,mais l'ambiance médiévale est vraiment très bien rendue, donc même sans sorts omniprésents, le dépaysement est total ♥

Le mois touche à sa fin, je ne sais pas si tu auras encore le temps de répondre, mais je pose une autre petite question au cas où ^^
Au niveau de tes personnages, certains ont-ils été inspirés de personnes que tu as connues "pour de vrai" ?

Tiboux a dit…

Quels sont les livres dont tu aurais aimé être l'investigatrice ? ;))