Mathieu Hidalf
Tome 1. Le premier défi de Mathieu Hidalf
Couverture : Benjamin Bachelier
Editeur : Gallimard Jeunesse
Parution : 09/2011
Pages : 256
Prix : 13,20€ / 9,49€ ebook
Résumé
Mathieu Hidalf, puni pour ses crimes passés et en prévention de ceux à venir, ne se rendra pas à l’anniversaire du roi, ne fera pas de bêtise, n’embarrassera pas ses parents (surtout son père), ne fêtera pas ses dix ans en fanfare.
C’est bien mal connaître le jeune Hidalf si l’on espère qu’il ne trouvera pas un moyen de se défaire de ses obligations légales et parentales, tout en obtenant un bonus non stipulé par le contrat. Car depuis son plus jeune âge, la terreur ambulante ne vit que pour inventer des sottises toujours plus grandioses et est réputé pour cela dans tout le royaume.
Si l’ombre d’un nouveau forfait par le garçon Hidalf fait parier et frémir toute la cour, une autre bien plus menaçante semble s’éveiller au loin et se rapprocher de l’idyllique pays…
L'avis de Phooka:
Par un beau jour, en fait non par un jour de pluie horrible, je passais un bon moment dans la bibliothèque de mon village et soudainement je suis tombée sur ce roman. Me souvenant des chroniques enthousiastes de Lelf , je n'ai pas pu résister à l'envie de l'emprunter. Bien m'en pris, j'ai vraiment passé un très agréable moment avec Mathieu, ce gamin pas comme les autres et dont le domaine de prédilection est : les bêtises.
Mathieu est un fils de bonne famille dont toute l'énergie est consacrée à contrer les ordres de son père, ainsi qu'à réaliser "la" bêtise de l'année, celle que tout le monde attend et qui a lieu le jour de l'anniversaire du roi. C'est devenu une tradition depuis que Mathieu est né justement le jour de l'anniversaire du dit roi, troublant ainsi la cérémonie. Depuis il se fait un point d'honneur à gâcher la fête, détestant voir le roi déballer des cadeaux devant tous, le jour de son anniversaire à lui Mathieu. Sa dernière bêtise étant tellement réussie, il a écopé d'une punition exemplaire de la part de son père et il est resté enfermé 2 ans dans sa chambre, l'empêchant ainsi de respecter la tradition pour l'anniversaire de ses 9 ans. Mais cette année, la punition est finie et il compte bien rattraper son retard par une bêtise monumentale dont tout le monde se souviendra. D'ailleurs les paris sont ouverts et beaucoup de gens comptent sur lui ...
En suivant les pérégrinations de Mathieu, le lecteur entre dans ce monde alliant conte de fée et livre jeunesse. Tout y est, du château au chien à quatre têtes, en passant par les guerriers légendaires et les sorciers. Mais le héros c'est bien sûr Mathieu, ce gamin de 10 ans (Joyeux anniversaire Mathieu :)) dont la vive intelligence est focalisée sur un but unique et ... peu ordinaire. Mathieu se voit comme un adulte coincé dans une peau d'enfant de 10 ans et désespère de grandir. Il combat avec ses bêtises la morosité, les règles et clichés du monde qui l'entoure. Va t'il cette fois encore réussir son coup malgré les menaces qui entourent le roi et la surveillance attentive dont il fait l'objet de la part de son père ?
Si le style est résolument "enfantin", la lecture en est agréable même pour les adultes et le personnages de Mathieu est suffisamment truculent pour attiser la curiosité du lecteur. Et puis, le challenge est énorme et on se prend au jeu, tout comme les parieurs. Mathieu réussira t'il ou non sa bêtise? Et puis qu'a t'il prévu? Pour un adulte, le livre se dévore en un rien de temps, une petite friandise de gamin pour se faire plaisir, comme quand on mange des fraises Tagada ou des nounours à la guimauve ... Et pour les enfants, je suis sûre que le livre se lit avec beaucoup de plaisir et de rires en espérant juste que cela ne leur donne pas des idées ...
Hop dans le Challenge littérature de l'imaginaire !
2 commentaires:
Ma collègue du rayon jeunesse ADORE ce roman ci et le conseille beaucoup :)
Elle m'a déjà pas mal tenté pour que je le lise, et si maintenant tu t'y mets, où est ce qu'on va ?!
C'est pas la première critique positive que je lis sur ce livre. Ça me donne vraiment envie de le découvrir.
Enregistrer un commentaire