Résumé :
Ce conte est avant tout une histoire d'amitié et une petite leçon de bonheur. Le simple fait d'avoir chapardé une bille va bouleverser le destin du petit Garigue. Mais, sa bonne étoile va guider ses pas et lui faire découvrir des évènements fabuleux. Le plus surprenant, il va rencontrer François, son aïeul, qui pourtant est né il y a quatre cents ans, mais en à treize aujourd'hui. Et surtout, il deviendra son meilleur ami.
François va lui présenter le grand Léonard de Vinci qui lui apportera une aide précieuse. Mais tout ne va pas être rose pour autant, car son parcours est semé d'embûches, de traîtrises et aussi de rebondissements. Certaines maladresses vont même les propulser dans le futur, en l'an 2900, où ils constateront la dégradation de notre environnement. Même encore plus époustouflant, il va découvrir l'inimaginable ! Va-t-il trouver ce fabuleux diamant bleu tant convoité qui est la clef de bien des mystères ? Et arrivera-t-il, avec son ami François, à déchiffrer le grimoire lui permettant d'entrevoir l'impossible ?
L'avis de Dup :
Garigue est un petit garçon de onze ans qui, lorsqu'il n'est pas au collège, passe son temps à se promener, observer la nature ou à pécher, dans la propriété de ses parents en Touraine. Des apparitions puis disparitions d'un garçon de son âge aux alentours de sa vieille cabane l'intriguent. Garigue va finir par amadouer ce "sauvageon", sympathiser et découvrir le pouvoir immense des billes en sa possession. François, car c'est son prénom vient du XVIème siècle, de l'époque de François 1er.
Garigue va acquérir une bille rouge, François en possède une jaune. Avec celles-ci ils vont pouvoir naviguer entre les deux époques et surtout chercher la manquante : la bleue. Cette dernière devrait leur permettre de ressusciter la mère de François qui n'a pas survécu au passage à travers le temps. Les deux billes tenues ensemble ( la rouge et la jaune, suivez un peu ! ), dans la main ( droite ou gauche... suis un peu Dup !), les rendent invisibles. Et c'est bien pratique pour leur mission périlleuse. Car oui, ils affrontent du haut de leur onze ans, des vilains adultes d'une secte redoutable qui ne reculent devant rien pour récupérer ces billes. Il y en a quatre : une bleue, une jaune, une rouge et une noire. Elles sont d'une valeur inestimable car ce sont en fait des diamants de grosse taille et d'une extrême pureté. Mais surtout parce qu'elles ont des pouvoirs fabuleux.
Invisibilité, invincibilité, voyage spatio-temporel dans le passé, mais aussi dans le futur, et même voyage inter-planétaire ! Voilà bien de quoi faire rêver nos petites têtes blondes non ? C'est ce que je me disais au début de cette lecture. Mais, et oui, il y a un "mais". Plusieurs "mais" en fait...
Mais il y a des incohérences flagrantes. Le passage du temps par exemple, qui n'est pas le même suivant les époques. Une demie heure chez Garigue équivaut à une demie journée chez François. Le temps passe plus vite dans le passé donc... Il suffit de réfléchir un petit peu pour réaliser de suite que cela ne peut pas coller !
Le langage des personnages venant du XVI siècle n'est pas "travaillé", il fait très XXI. Notamment François, à la base, c'est un gamin illettré, dont la vie consiste à ramasser du bois en forêt. Alors les "te casse pas" et les "je m'en fous"... très moyen. Et le plus fort, en quelques mois il apprend, avec Garigue comme professeur, à lire, écrire, et sûrement compter puisqu'il entre au collège dans la même classe que Garigue... mouais. Même des gamins ne seront pas dupes !
Je déplore également le rôle des personnages féminins dans ce roman. Elles ne seraient pas là que cela ne changerait pas grand chose. Ah si, peut-être, il n'y aurait pas de bons repas conviviaux cuisinés aux petits oignons, ni de pleurs de soulagements à tout bout de champ. Il n'y aurait pas un coeur palpitant devant la copine découverte nue sous la douche... Et bien oui, il aurait mieux valu finalement !
Mais je déplore surtout le survol de cette période de la Renaissance. Je me faisais une joie de découvrir le fameux Clos Lucé et de rencontrer Léonard de Vinci. On l'aperçoit très brièvement. De même, les deux garçons vont aller en Italie, à Florence, à cette période là ! Et bien non, on ne visite qu'un cachot sombre et puant. Il y avait là pourtant un potentiel incroyable à développer... rien. Idem, cette vilaine secte dont on ne sait ni le nom, ni d'où elle vient ( une fois sont évoqués les Pharaons ). Quel est son but, sa philosophie, ses croyances ? Je sais bien que c'est un roman destiné à la jeunesse, mais tout de même ! Ce n'est pas parce qu'ils sont jeunes qu'ils sont nunuches !!!
Je vais quand même clore ma critique sur un point positif qu'il faut reconnaître : l'auteur fait passer un message très clair sur l'écologie. Notre planète est malade, elle souffre, et si nous n'y prenons pas garde, elle court à la catastrophe. Il dit clairement que ce doit être le soucis de chacun et non un argument politico-démago détourné. C'est un travail vers une conscience collective qu'il faut avoir, et celui là ne passera que par une sensibilisation de l'enfant d'aujourd'hui.
Est-ce suffisant pour en faire une lecture à conseiller ? Je ne sais pas. Je suis franchement déçue par ce livre qui promettait tant, et qui à force de survols et d'incohérences est devenu, aux fils des pages, indigeste. Garigue poursuivra donc ses aventures sans moi. Si je suis allée jusqu'au bout, c'est bien parce que je l'ai lu dans le cadre d'une Lecture Commune, et je crois ne pas me tromper en disant que c'est le sentiment général de toutes les participantes.
Voici d'ailleurs les liens vers leurs avis respectifs :
9 commentaires:
Eh ben je trouve que tu en parles bien mieux que moi. Après réflexion, je ne dis pas grand'chose ou du moins j'ai une impression de ne pas avoir été claire. Il faut dire que la lecture a été chaotique et qu'il m'a été trèèès difficile de faire mon avis. Et tout comme toi, heureusement que c'était une LC sinon j'aurais purement et simplement abandonné :)
Mince alors ?! A ce point ?
Fais le tour des avis, tu verras, c'est édifiant...
Le combo incohérences + aucune sensations de decouverte/voyage à la renaissance m'a tuée.
Je partage tout à fait ton avis Dup, je suis très déçue aussi et je ne sais pas si j'ai réussi de mon côté à bien expliquer mon point de vue, ce n'était pas facile. J'ai encore remanié mes phrases ce matin. Personnellement, je ne le conseillerai pas.
En tout cas, c'était très sympa d'échanger tout au long de la lecture nos impressions. J'ai beaucoup apprécié ce principe de lecture commune. :)
J'ai oublié de parler du manque d'immersion dans les différentes époques et lieux que découvrent nos petits héros. C'est vraiment dommage ! Je ne suivrai pas non plus les prochaines aventures de Garigue.
Pas facile de trouver l'alchimie subtile pour ne pas décourager le jeune à lire ce truc. Dommage, le sujet avait l'air intéressant.
Il ne faut pas que ça décourage le lecteur potentiel pour, plus tard, lire les fables écologiques d'une Karen Traviss par exemple !
Quelle déception, je n'arrive même pas à trouver un point positif, on va dire que ce n'est pas notre plus belle réussite en LC !
Ah ben déjà que les contes ne sont pas ma tasse de thé, je laisse filer ce titre !
Cool le nom/URL est revenu ! ^_^
Enregistrer un commentaire