vendredi 15 novembre 2013

PALACE ATHÉNA de Jonas Lenn




Editions Asgard
Grand format (155×235 mm)
Nombre de pages : 216
Date de parution : 23/09/2013
Prix : 16 €
Existe en epub


Présentation de l'éditeur:



Paris, 1889, l’Exposition Universelle vient d’ouvrir ses portes.
Trois enquêteurs hors normes poursuivent un mystérieux tueur dont les méfaits semblent liés à la mythologie grecque.
Tandis qu’ils se lancent sur les traces d’une étrange actrice de cabaret, d’inquiétants phénomènes se multiplient dans la capitale.
Et si tout cela était lié à un retour des dieux antiques ?


L’auteur : Jonas Lenn
Né en 1967 dans le Maine, Jonas Lenn a étudié les mathématiques puis l’histoire. Il s’est ensuite consacré à l’éducation de ses enfants, lesquels lui ont laissé un peu de temps pour ses deux passions, l’écriture et la contemplation. D’abord adepte de la forme courte, il a signé une soixantaine de nouvelles publiées entre 1997 et 2008 dans diverses revues et anthologies. Il a ensuite signé trois romans courts, La Spirale de Lug, Captifs de Terroma ? et Le Mausolée de chair. Il est en outre l’auteur de deux romans jeunesse, Sindbad le Voyageur et Kinshasa.


L'avis de Phooka:


Premier tome d’un dyptique, ce roman vous entraînera dans une enquête hors du commun à la découverte de créatures fantastiques issues de la mythologie grecque, au cœur du Paris mystérieux de 1889.

Voilà ce que l'on trouve sur le site de l'éditeur et qui ne figure pas sur la quatrième de couverture. Je préfère commencer par cet "avertissement" pour que vous ne soyez pas surpris par la fin du livre comme moi je l'ai été, pensant qu'il s'agissait d'un 'one-shot'.

Du coup dans cette première partie, nous apprenons à découvrir le Paris imaginé par l'auteur. Un Paris de 1889, dans lequel la Tour Eiffel vient d'être inaugurée. Ce qui m'a d'ailleurs poussée à fouiner sur le net pour retrouver des images et des témoignages de l'époque, car le roman étant très court on un petit sentiment de trop peu dans les description des lieux et de l'atmosphère. En fait, l'auteur se penche beaucoup plus sur ses trois personnages principaux.

Lucienne est une jeune femme qui n'a pas froid aux yeux et qui n'hésite pas à se déguiser en homme pour pouvoir exercer son métier de reporter.
Le colonel de la Dive, ancien militaire, au caractère bien trempé, à l'esprit cartésien et au machisme affiché.
Maurice, un jeune homme timide et naïf, en admiration devant les deux précédents.

C'est à travers Maurice que tout va arriver. En effet, celui-ci a acheté à un antiquaire (fourbe d'après le colonel), une dent de dragon censée être capable de donner vie à un hoplite si elle est "plantée " dans de la terre. Sous les moqueries, Maurice tente l'expérience ... et le soldat grec antique jaillit ou plutôt "pousse" de nulle part.

A partir de ce moment, toutes sortes d'étranges phénomènes ayant un lien avec le mythologie grecque, vont apparaître dans la capitale. Les trois "amis de circonstance" vont se retrouver à enquêter et surtout à s'accepter les uns les autres. Ils vont devenir de vrais amis et des alliés, s'entraider et chacun va ajouter sa spécificité au groupe.

C'est un roman étrange et déroutant que ce Palace Athéna. Un mélange de "modernité" (l'exposition universelle est un temple de la modernité), d'antiquité à travers la mythologie grecque et de comportements "intermédiaires" (on pense en particulier au comportement du colonel qui date "d'une autre époque"). Le livre se lit très vite,  il présente de nombreux rebondissements, des surprises, de l'humour et des situations vraiment inattendues. 

Sans être un coup de cœur  j'ai beaucoup apprécié ma lecture. L'univers, un savoureux mélange de "parisianisme" et de mythologie, est vraiment surprenant et captivant. Les personnages sont truculents et apportent l'humour qui agrément réellement ce thriller fantastique. Le roman est trépident et accrocheur. A découvrir donc .










1 commentaire:

Karine:) a dit…

Il me tente ce dyptique... mais je vais attendre qu'il soit paru en entier, je pense...