Editions 12/21
Résumé :
Morgane est une actrice très connue. Elle est un jour convoquée chez un notaire, car un homme qu'elle ne connait pas a choisi de lui léguer une propriété à la campagne. Souhaitant en faire un lieu d'accueil pour une association qu'elle parraine, elle va visiter cette maison isolée qui pourrait se révéler un piège mortel...
L'avis de Dup :
Cette auteur ne cessera pas de m'étonner. Cette nouvelle que je viens d'achever m'a laissée K.O. Karine Giébel avait laissé sous entendre que l'exercice de la nouvelle n'était pas un art dans lequel elle excellait ! Suis-je devenue "bon public" dans ce domaine ? J'espère que ceux qui ont lu Post-Mortem viendront m'éclairer, mais vraiment je ne trouve ici aucun défaut. Suis-je éblouie par ma "fanitude" ? :))
En quelques pages le décor et les personnages sont campés. Bien réels, bien vivants. Enfin presque tous puisque l'un d'eux, Aubin, est mort. Nous sommes chez le notaire et il lègue une partie de sa fortune à Morgane, une inconnue de la famille. Ce lègue correspond à une propriété avec une maison en Ardèche. Or Morgane est une star du cinéma, une artiste connue et au sommet de sa gloire, à la fortune déjà colossale...
Bien sûr on s'enfile de suite sur le thème de la jalousie, de la vengeance.
Puis l'auteur nous propulse quelques années avant le décès d'Aubin. Et petit à petit on comprend. Mais n'oublions pas que c'est Karine Giebel qui a la main. En fait on croit comprendre... Tout est fait pour et pourtant on sent sourdre une angoisse qui augmente au fil des pages. Et c'est bien sûr à la dernière page, au moment où on se dit que ce n'est pas juste tout ça, qu'on se prend la claque finale !
Quel plaisir de lecture ! Moi des nouvelles comme ça, je signe pour en lire tous les jours !
12 commentaires:
Elle est excellente, glaçante surtout ! Du grand Giébel !!
Je ne lis pas encore votre article car j'ai ce livre mais je ne l'ai pas encore lu :) Mais je pense que ce sera encore un bon moment lecture
La nouvelle est très agréable à lire, dans le pur style de Karine Giebel. J'ai vu effectivement venir les évolutions, au fur et à mesure de la lecture.
Mais une fois le dernier paragraphe lu... Je me suis dit que je n'avais pas fait attention à quelques détails, et je me suis retrouvé scotché, ébahi par la chute. Quelle fin magistrale !
Je la lirais bien, dis donc ! Je vénère Karine Giebel comme l'une des meilleurs auteurs de policier actuels.
Fan aussi, j'ai un peu plus de réserve quant à la forme, je l'ai trouvé un peu maladroite, de trop nombreux effets comme l'ellipse ou le retour en arrière pour une nouvelle.. C'est par contre dans l'histoire qu'il n'y a rien à redire, j'ai aussi été bluffé par la fin.. évidemment !
je la compte pour le JLNN (oui en plus de ton contrat rempli :p)
J'osais pas en rajouter de peur que tu n'augmentes mon contrat, d'autant que j'ai Punk's not dead qui arrive :p
Elle te plairait assurément Neph !
Je ne suis pas suffisamment pro pour connaître ces règles de l'art de la nouvelle... Je ne peux que dire que sa technique a hyper bien fonctionné sur moi ;)
A un mois de la fin je n'augmente plus, mais je vois avec plaisir que chacun ayant fini son contrat continue de lire des nouvelles !
C'est un poche ça ?
Là, en l’occurrence c'est un ebook de chez 12/21, mais il existe en version papier chez Pocket ;)
Enregistrer un commentaire