jeudi 2 janvier 2014

Interview de GABRIEL KATZ - Tome 1 -






2014 commence fort bien, avec la présence de Gabriel Katz à nos côtés !
Et comme c'est son "mois à lui", nous lui laissons la parole.
Ensuite, c'est à vous de la prendre en venant le harceler de questions.
Nous sommes le 2 janvier, les bulles sont digérées, aucun retard ne sera accepté :))


© Lelf



Salut aux lecteurs de Bookenstock !

Plutôt qu’une présentation soporifique étayée de vannes et de remerciements, je vous propose en exclu un extrait du Puits des mémoires tome 14 (si vous n’avez pas lu les 13 premiers, profitez-en : ils viennent de sortir dans une très belle édition collector reliée en cuir de buffle, enluminée à la feuille d’or, et intitulée : Gabriel Katz, œuvres essentielles).



Aux premiers jours de l’hiver, la ville scintillait sous la neige. Chaque maison, chaque échoppe, s’était parée d’une lampe à huile qui brûlerait jour et nuit, durant un mois. Une coquetterie qui coûtait cher, mais il n’était pas dans les habitudes du petit peuple de s’élever contre un décret royal. C’est du moins que ce que se répétait le brave poissonnier juché sur son échelle, tandis que sa femme lui passait la lampe à huile.

- J’ai toujours pas compris pourquoi on fait ça, grogna la poissonnière.

- Ordre de la reine ! C’est le mois de Gabrinelkaz.

- Ah.

La grosse femme hocha gravement la tête, puis se ravisa.

- Et c’est qui ? Un prince ?

- M’étonnerait. Avec un nom pareil… Gabrelnikatz, c’est un nom de nécromant.

- Ah.

L’échelle grinçait sous le poids du poissonnier, qui s’échinait à planter sa lampe dans la neige.

- Tu crois vraiment qu’on fêterait le mois d’un nécromant ?

- J’en sais rien, moi ! C’est peut-être un héros de guerre… Gabrikatznel, le fléau des barbares… Je vois bien un truc comme ça.

- Ah.

Agrippé à la gouttière, le poissonnier se mit sur la pointe des pieds. A l’idée de remplir cette fichue lampe tous les jours, il se mit à maudire la reine, son ascendance, sa descendance et jusqu’à son chien.

- Si tu veux mon avis, siffla la poissonnière, ce Gakrielbatz, c’est encore un arriviste qui a couché avec la reine.

- T’es folle ! Dis pas des trucs pareils !

A cet instant un barreau céda, puis un autre, et le poissonnier vint se briser le cou aux pieds de sa femme.

- Ben merde, il avait raison, fit-elle, impressionnée. C’est sûrement un nécromant.


(extrait du T14 : La malédiction du hareng, page 644)


Note de l’auteur : je n’ai couché avec personne pour arriver ici, hein. C’est juste de la fiction. Je compte sur vous pour me poser toutes les questions du monde, sauf celle-là.

Bises à tous, et bienvenue dans le mois de [censuré pour cause de nécromancie]


GK


*****************************************************


Dup :

Preum's !
Bonjour Gabielnitz :)
Une question qui me titille depuis longtemps, même si j'ai peu d'espoir de réponse : Pour qui avez-vous prêté votre plume ?

Plus facile : Un ou plusieurs auteurs ?
Auteurs francophones ou pas spécialement ?
Et surtout, quel genre littéraire ? Que de la fantasy ?

Gabriel :


Hello Dup, et merci pour ton accueil sur ce site où je me sens déjà comme chez moi ! (bon, ça manque de thé, sinon c’est tout pareil)

Et tout d’abord un petit message qui s’adresse à tous : arrêtez de me vouvoyer ! C’est pas parce qu’il n’y a pas de thé qu’on ne peut pas papoter entre amis...

- Alors, je sais que c’est frustrant, mais il faut savoir un truc : un nègre, c’est comme un médecin, c’est lié par le secret professionnel. Depuis le temps que je pratique, j’ai appris à résister à tout : chantage affectif, décolleté plongeant, serment solennel (j’te jure sur la tête de ma tante Josiane, je le répèterai à personne !) et même gros chèque. Sur ce dernier point, on peut encore discuter, mais en MP.
- Plusieurs !!! J’ai écrit une (grosse) trentaine de bouquins en tant que nègre... S’il n’y avait eu qu’un auteur, il aurait été drôlement prolifique.

- J’ai toujours écrit en français (sauf un mini bouquin en anglais, mais c’est l’exception qui confirme la règle). En revanche, il y a eu des auteurs étrangers, pour qui j’ai écrit... en français. Oui, l’édition est un milieu parfois étrange.
 - Un nègre est un mercenaire, et en bon mercenaire, j’ai fait un peu de tout. En début de carrière des bios, des essais (beurk), puis des romans, des polars, des bouquins de littérature générale. Le seul point commun entre les “auteurs” : être connus, voire très connus, assez pour qu’un éditeur embauche un mercenaire pour écrire à leur place.
Et non, jamais de fantasy. Et pour cause : à ma connaissance, il n’y a pas d’auteurs français suffisamment “bankables” pour faire écrire leurs livres à leur place... Sans compter que la fantasy, c’est un truc de passionnés, même si on avait notre George RR Martin à nous, je ne pense pas qu’il aurait envie de confier son bébé à un autre...

Dup --> Ah mais si !!! Justement, connaissant ma passion pour les thés, le père-noël m'a apporté une belle collection : Les Kusmi tea russes. Alors Gabriel, tu préfères un Troïka, un Prince Wladimir, un St Pétersbourg, un Anastasia ou un Bouquet de fleurs n° 108 ? :))


Olivier :

Bonjour, forte entrée en matière.... mais pourquoi ne pas avoir édité les 14 tomes à la Pleiade ? lol Et pourquoi que la dame sur la première de couv de "La Maîtresse de Guerre" est de dos ? re lol.... Déjà envisagé le mixage entre un des héros du Puits des Mémoires et La Maîtresse de Guerre dans le 15 ème volume ?re re lol

Plus sérieusement quels sont vos critères pour l'illustration de la première de couverture de vos livres ? A quel moment les choisissez-vous ; Avant, pendant ou après la clôture de la rédaction de vos livres ?


Gabriel :


Salut Olivier, et... bravo pour ta maîtrise des questions en rafale !
- La Pléiade (petits joueurs) refuse d’éditer la série tant qu’elle n’est pas complète. Dès le tome 29, je commence à les relancer.- On avait bien pensé à un face caméra topless, mais on a eu peur d’être trop vite en rupture de stock.- Pas si lol que ça... C’est un monde ouvert ! Il n’est pas impossible que les héros se croisent un jour par hasard (ou pas par hasard). Je n’ai pas dit que Nils coucherait avec Kaelyn, hein, mais qui sait.


Plus sérieusement donc, j’aime que les couvertures reflètent l’atmosphère, la tonalité du livre. Et pour ça j’ai deux atouts : 1) un excellent éditeur, qui me laisse libre de mes choix et accorde une vraie importance aux couvs 2) un super illustrateur, Miguel Coimbra, qui assure comme une bête.Je n’ai jamais aimé les couvertures “scénarisées” (machin et truc se battent à l’épée sur un pont suspendu pendant qu’un dragon leur crache dessus). Pour moi, une couv réussie, c’est une couv qui n’en dit pas trop, un peu comme une fenêtre ouverte sur un monde qu’on ne connaît pas encore.

Le truc marrant, c’est que l’illustrateur commence à bosser sans avoir lu le livre, à partir d’un simple mail. En gros, quand j’approche de la fin de l’écriture, je lui suggère deux ou trois idées de couverture, et il laisse aller son imagination. Aussi dingue que ça paraisse, il est tombé juste à chaque fois, y compris dans les jeux de lumière, la glace, le vent du désert... J’aime particulièrement l’arrivée au port de Woltan par la mer (tome 2 du Puits des mémoires), et le lac gelé des Terres de cristal (tome 3). Et je trouve extraordinaire qu’il parvienne à reproduire aussi parfaitement l’ambiance des livres... avant de les lire. Ca sent la nécromancie, moi je dis.

Harmonie :

Bonjour Gabriel !!
On s'est rencontré au Salon du livre de Paris en 2013 et récemment à Montreuil :) Vous souvenez de moi ? Je vous ai dis que Le puits des mémoires a été ma saga coup de coeur de 2013 et que j'attendais La maîtresse avec énormément d'impatience ! Et oui, je l'ai lu en avant-première grâce à Bookenstock :) !!!

Dup m'a enlevé une question que je me posais depuis que j'ai découvert que "Gabriel Katz" est un nom de plume ! Surtout, que j'aimerais beaucoup découvrir d'autres genres que vous avez écrit ;)

Sinon, quel est votre prochain projet ? Toujours autour de Le puits des mémoires ?

Gabriel :


Salut Harmonie,

Bien-sûr que je me souviens ! En plus tu as un bonus : un prénom difficile à oublier...

Bon, en ce qui concerne les autres genres, ça va être difficile de t’orienter sur quelque chose que j’ai écrit (voir ma réponse à Dup sur les règles de confidentialité des mercenaires de l’écriture). Cela dit, tu as peut-être déjà lu un de mes livres sans le savoir...

Pour la suite, je me tâte encore. Une chose est sûre : le monde du Puits des mémoires continuera de s’étoffer, avec de nouvelles histoires, de nouveaux personnages, de nouveaux royaumes... J’ai déjà quelques chapitres sous la main, mais rien n’est encore décidé. J’ai aussi envie d’explorer d’autres genres, d’aller titiller des univers inattendus. Ne le dis à personne, mais je suis en train de finir une espèce de polar fantastique, qui viendra peut-être s’intercaler entre deux romans de fantasy. Un projet très différent, tout neuf, et très loin de l’univers du Puits des mémoires...

Lady K :

Oh quelle merveilleuse présentation ♥♥ J'adore. Mais pauvre poissonnier :)
Concernant "La maitresse de Guerre", pourquoi avoir choisi de les appeler "Les Rouges". Je veux dire, ce n'est pas une couleur anodine, elle renvoie à une certaine couleur politique. Est-ce que je vais trop loin en imaginant cela ou est-ce voulu ? :D Parce que les discours collent bien entre eux (des deux Rouges on va dire :P).
En tous cas, merci et à très bientôt ^_^


Gabriel :

Mes respects, Milady,

Console-toi, ce poissonnier était un escroc – au prix où il faisait le kilo de sole, il n’a eu que ce qu’il méritait.

Pour les Rouges (alias la grande armée de libération), on pourrait croire effectivement à une analogie avec les vrais “rouges” de l’Histoire : communistes, bolcheviks, khmers, maoistes et j’en passe... mais non. N’en déplaise à notre ami Kim Jong Un (avec sa jolie coupe gangnam style), les Rouges qui envahissent le sultanat d’Azman sont parfaitement imaginaires. Le choix de la couleur était tout bêtement esthétique : j’imaginais ces flots de soldats avec leurs écharpes rouges au vent, je trouvais ça chouette.

D’ailleurs en y regardant bien, ils ne sont pas très soviétiques, mes Rouges. Mal organisés, pas de police politique, aucun sens de la propagande... C’est juste une alliance (un peu bordélique) de royaumes, qui décident d’aller se payer une bonne petite invasion chez les barbares. S’il faut les rapprocher de quelqu’un, ce serait plutôt des croisés !

Cela dit, j’adore le fait qu’on lise entre les lignes. D’une certaine façon, chaque lecteur s’approprie le roman : toi tu vois des petits Staline déferler sur Azman, d’autres y verront autre chose... C’est dans ces moments là que le livre t’appartient vraiment... et m’échappe. J’aime beaucoup lire les réactions après coup. Ca me rappelle les explications de texte à l’école, où on faisait dire à l’auteur plein de choses qu’il n’a pas forcément voulu dire : “ce n’est pas pour rien que son héroïne s’appelle Marie : c’est une métaphore de la virginité originelle”. Alors que le mec a voulu faire plaisir à sa grand-mère. Et là je me sens obligé de préciser : non, ma grand-mère ne s’appelle pas Kaelyn !

Dup :

En parlant d'écharpe rouge justement, combien de temps se passe entre l'écriture et la publication ? Car lorsque je lisais en avant première La maîtresse de guerre, l'actualité nous plongeait dans l'épisode des bonnets rouges ! Quelle résonance cela a eu pour vous ?

Gabriel :


Ah, les Rouges... Ils ont un succès en ce moment ! Je crois que je vais faire une promo : deux Rouges pour le prix d’un (au marché des esclaves de Damnas).

Pour ce qui est des bonnets (rouges, donc), j’étais déjà très avancé dans le bouquin quand ils ont commencé à brûler des portiques sur l’autoroute. D’où le fait que les Rouges du roman ne brûlent ni portiques, ni radars ! Ils avaient déjà leur truc à eux, qui consiste à envahir des royaumes.

Mais c’est une bonne question (si, si) ! Il peut m’arriver de trouver dans l’actualité des sujets qui rappellent certaines situations de mes romans, et vice versa. Il m’est même arrivé de donner – discrètement – à un personnage de fiction les traits d’un “pipole” ou d’un politique... Moins je les aime, plus le portrait est convaincant. Mais pour les bonnets rouges, le seul point commun étant la couleur, c’était un peu difficile de les rapprocher.

Mariejuliet :

Bonjour Gabriel, pour commencer une question sérieuse : quel a été le déclencheur pour écrire de la fantasy (vu que tu n'en lisais pas). Et une question bonus : qu'est ce qui te donne envie de dessiner des cochons? (je suis assez fière de celle-là, une vraie question littéraire).

Gabriel :

Salut Mariejuliet (attention, private joke : la seule blogueuse à trimbaler un chevreuil mort dans une valise) !

C’est vrai que j’ai un drôle de rapport à la fantasy. Et c’est vrai que vu de loin – même de près – c’est bizarre, un auteur de fantasy qui n’en lit pas. A côté de ça, je suis un gamer invétéré, j’ai traîné mes savates virtuelles dans des dizaines de mondes de fantasy, j’avale du Game of Thrones à louche... mais surtout, je scénarise des jeux de rôles depuis toujours. Je suis, comment dire... un vrai faux amateur du genre.Je suppose que l’insistance de mes potes – qui trouvaient que mes univers rôlistes feraient de bons romans – a pas mal joué dans la naissance du Puits des mémoires. Même s’ils ont dû insister pendant... quelques années !

Et là on retombe dans le private joke : pourquoi j’ai envie de dessiner des cochons. Bonne question. Je ne sais pas, moi, c’est joli, un cochon, ça plaît à tout le monde, et puis tout est bon dans le cochon.


Ah, Dup, tu m'as piqué une question !

Bonjour Gabriel Katz ! Nous nous sommes brièvement croisés à Montreuil, où j'ai tenté d'exprimer ma profonde adoration du Puits des Mémoires, mais comme je n'avais pas exactement les yeux en face des trous, je ne sais pas si c'était très clair. Donc je réitère : Les Puits des mémoires a été un gros gros coup de cœur (passé au reste de la famille ensuite, tout le monde est sous le charme, et c'est rien de le dire!).
Au départ, j'avais cru comprendre que La Maîtresse de guerre était une suite au Puits des Mémoires ; bien que je sois ravie de retrouver l'univers, je me demandais si on pouvait espérer, un jour, recroiser nos trois larrons, dans un autre roman ?


Gabriel :

Hello Sia,

Si ça te rassure, je n’avais pas non plus les yeux en face des trous à Montreuil, ce qui fait de nous deux têtes aux orbites vides, l’une en train d’exprimer son adoration pour le Puits des mémoires, l’autre en train de kiffer, parce qu’on aura beau dire, ça fait vachement plaisir. Je te laisse imaginer l’épouvante des gens autour, c’est digne d’un film d’horreur.

Tout ça pour dire que non, la Maîtresse de guerre n’est pas une suite de la trilogie (qui pour le coup, avouons-le, ne serait plus tellement une trilogie). Maintenant, puisqu’on est entre nous et que personne ne nous écoute – je ne parle même pas de nous voir, parce que pour ça, il faut avoir les yeux en face des trous – j’y pense de plus en plus, à un retour des trois compères. Je ne sais pas encore si ça se fera, ni quand, ni comment, si on les retrouvera tous les trois ou pas... Je sais juste que j’y pense. C’est qu’on s’y attache, à ces petites bêtes, au bout de trois tomes de 400 pages...

Licorne :

Bonjour Gabriel,
Je vous ai rencontré aux Utopiales, et cela a été un grand plaisir de voir un jeune homme très sympathique et proche de ses lecteurs, je vous ai vu dessiner des skieurs en guise de dédicace pour MarieJuliet ;) ...c'était très étonnant et plutôt marrant ! ;)... un bon moment !

Je profite de ce mois pour vous poser quelques questions :
- Donnerez-vous une nouvelle chance d'exister à l'un des 3 héros du puits des mémoires ! une suite ou une histoire différente avec l'un deux ?
- Vous êtes vous identifié à l'un des 3 personnages en écrivant, quel est celui que vous préférez et pourquoi ?
- Quelle est votre style de lecture habituelle ?
- Votre référence en Fantasy, un maître peut-être qui vous aurait donné l'inspiration ?

Merci d'avance pour vos réponses et j'en profite pour vous souhaiter une excellente année, pleine de belles écritures pour notre plus grand bonheur !


Gabriel :

Hello Licorne (ça fait un drôle d’effet d’écrire ça, j’ai l’impression d’avoir bu),

- Comme je le disais à Sia, rien n’est impossible ! Peut-être qu’un ou plusieurs personnages de la trilogie reprendront du service dans un futur cycle. J’ai bien l’intention de laisser cet univers se développer petit à petit, et dans un monde ouvert, tout peut arriver. Après tout, il suffit de prendre un bateau au port de Woltan pour se retrouver (au bout de quelques mois) à Helion, à Azman ou ailleurs...


- Il y a (naturellement) un peu de moi dans chacun de ces trois personnages, même si – j’avoue – j’ai une petite préférence pour Nils. D’abord parce que j’aime bien son côté déchiré – c’est celui qui a le plus de mal à jongler entre sa nouvelle et son ancienne personnalité. Des trois, c’est sans doute celui qui me ressemble le plus – à deux ou trois exceptions près : je ne monte pas à cheval, je ne lance ni couteaux ni cailloux, et je n’ai jamais tué personne.


- En matière de lectures, je ratisse très large... et très généraliste. J’adore l’Histoire, d’où une certaine boulimie de trucs historiques. En ce moment, je redécouvre aussi des classiques oubliés, qu’on considère souvent à tort comme chiants et poussiéreux. Là, par exemple, je suis dans l’Homme qui rit (en trois mots, hein), auquel je n’avais rien compris gamin – parce que gamin, on ne comprend rien.


- Euh... Avant de débarquer dans le milieu de la fantasy, je n’avais lu que le Seigneur des anneaux, que j’ai trouvé soporifique (je vais me faire des ennemis, je sais). J’aurais voulu le même en plus court, en plus adulte, sans nains, sans hobbits, sans elfes et sans Gandalf... J’avais lu aussi le cycle d’Elric de Moorcock, qui ne m’a pas passionné non plus.
Mais je ne désespère pas de trouver mon maître (ou ma maîtresse, en tout bien tout honneur) dans le milieu de la fantasy que je découvre peu à peu !Avis à mes potes de salon : auteur cherche maître en fantasy, salaire très moyen mais satisfaction garantie pour l’ego.

18 commentaires:

Dup a dit…

Preum's !
Bonjour Gabielnitz :)
Une question qui me titille depuis longtemps, même si j'ai peu d'espoir de réponse : Pour qui avez-vous prêté votre plume ?

Plus facile : Un ou plusieurs auteurs ?
Auteurs francophones ou pas spécialement ?
Et surtout, quel genre littéraire ? Que de la fantasy ?

Olivier Bihl a dit…

Bonjour, forte entrée en matière.... mais pourquoi ne pas avoir édité les 14 tomes à la Pleiade ? lol Et pourquoi que la dame sur la première de couv de "La Maîtresse de Guerre" est de dos ? re lol.... Déjà envisagé le mixage entre un des héros du Puits des Mémoires et La Maîtresse de Guerre dans le 15 ème volume ?re re lol
Plus sérieusement quels sont vos critères pour l'illustration de la première de couverture de vos livres ? A quel moment les choisissez-vous ; Avant, pendant ou après la clôture de la rédaction de vos livres ?

paikanne a dit…

Que voilà une question intéressante :-)

paikanne a dit…

[Je parlais de celle de Dup, seule visible lorsque j'ai rédigé mes quelques mots ;-)]

Harmonie (Une critique aiguisée mais avisée) a dit…

Bonjour Gabriel !!
On s'est rencontré au Salon du livre de Paris en 2013 et récemment à Montreuil :) Vous souvenez de moi ? Je vous ai dis que Le puits des mémoires a été ma saga coup de coeur de 2013 et que j'attendais La maîtresse avec énormément d'impatience ! Et oui, je l'ai lu en avant-première grâce à Bookenstock :) !!!

Dup m'a enlevé une question que je me posais depuis que j'ai découvert que "Gabriel Katz" est un nom de plume ! Surtout, que j'aimerais beaucoup découvrir d'autres genres que vous avez écrit ;)

Sinon, quel est votre prochain projet ? Toujours autour de Le puits des mémoires ?

Lady K a dit…

Oh quelle merveilleuse présentation ♥♥ J'adore. Mais pauvre poissonnier :)
Concernant "La maitresse de Guerre", pourquoi avoir choisi de les appeler "Les Rouges". Je veux dire, ce n'est pas une couleur anodine, elle renvoie à une certaine couleur politique. Est-ce que je vais trop loin en imaginant cela ou est-ce voulu ? :D Parce que les discours collent bien entre eux (des deux Rouges on va dire :P).
En tous cas, merci et à très bientôt ^_^

Dup a dit…

En parlant d'écharpe rouge justement, combien de temps se passe entre l'écriture et la publication ? Car lorsque je lisais en avant première La maîtresse de guerre, l'actualité nous plongeait dans l'épisode des bonnets rouge ! Quelle résonance cela a eu pour vous ?

Mariejuliet a dit…

Bonjour Gabriel, pour commencer une question sérieuse : quel a été le déclencheur pour écrire de la fantasy (vu que tu n'an lisais pas). Et une question bonus : qu'est ce qui te donnes envie de dessiner des cochons? (je suis assez fière de celle-là, une vraie question littéraire).

Sia a dit…

Ah, Dup, tu m'as piqué une question !

Bonjour Gabriel Katz ! Nous nous sommes brièvement croisés à Montreuil, où j'ai tenté d'exprimer ma profonde adoration du Puits des Mémoires, mais comme je n'avais pas exactement les yeux en face des trous, je ne sais pas si c'était très clair. Donc je réitère : Les Puits des mémoires a été un gros gros coup de cœur (passé au reste de la famille ensuite, tout le monde est sous le charme, et c'est rien de le dire!).
Au départ, j'avais cru comprendre que La Maîtresse de guerre était une suite au Puits des Mémoires ; bien que je sois ravie de retrouver l'univers, je me demandais si on pouvait espérer, un jour, recroiser nos trois larrons, dans un autre roman ?

Les lectures de Licorne a dit…

Bonjour Gabriel,
Je vous ai rencontré aux Utopiales, et cela a été un grand plaisir de voir un jeune homme très sympathique et proche de ses lecteurs, je vous ai vu dessiner des skieurs en guise de dédicace pour MarieJuliet ;) ...c'était très étonnant et plutôt marrant ! ;)... un bon moment !

Je profite de ce mois pour vous poser quelques questions :
- Donnerez-vous une nouvelle chance d'exister à l'un des 3 héros du puits des mémoires ! une suite ou une histoire différente avec l'un deux ?
- Vous êtes vous identifié à l'un des 3 personnages en écrivant, quel est celui qui vous préférez et pourquoi ?
- Quelle est votre style de lecture habituelle ?
- Votre référence en Fantasy, un maître peut-être qui vous aurait donné l'inspiration ?

Merci d'avance pour vos réponses et j'en profite pour vous souhaiter une excellente année, pleine de belles écritures pour notre plus grand bonheur !

La licorne.

Mes chroniques sur le puits des mémoires.
http://fanfanlatulipe85.blogspot.fr/2013/05/le-puits-des-memoires-t3-les-terres-de.html

Ptitetrolle a dit…

Hello Gabriel !
Je voulais savoir pourquoi tu avais choisi d'écrire du point de vue d'une femme dans La Maîtresse de Guerre, et comment tu t'y étais pris pour te mettre dans la peau de Kaelyn (me dis pas que tu portais un string en peau de bête pendant la rédaction du roman hein, si c'est ça, je préfère pas savoir xD )

Cerise Timide a dit…

x) ça commence bien! Je n'ai lu que le premier tome(que je finis à l'instant d'ailleurs, je fais un tour ici juste avant de rédiger la chronique) mais je vois que vous avez un style bien à vous! Un peu surprenant au départ, mais agréable une fois qu'on s'y fait.
Alors puisque je découvre tout juste tout ça, une petite question un poil personnel pour commencer :
De Olen, Nils ou Karib, auquel vous identifiez vous le plus? Lequel a été le plus drôle, sympathique à écrire? Lequel au contraire vous a parfois fait vous arracher les cheveux?

Cerise Timide a dit…

Note à moi-même : penser à actualiser la page ouverte de bon matin avant de s'imaginer être la première à poster un commentaire dans l'après-midi. Toutes mes excuses pour la légère redite du coup.

Harmonie (Une critique aiguisée mais avisée) a dit…

Génial :) On pourra te découvrir dans un nouveau genre, je me langui d'en savoir plus sur ce nouveau projet !!

Tu es plus chat ou chien ? Poisson rouge ou hamster ?

Tu as prévu des dédicaces en 2014 ? Car maintenant j'ai La maîtresse de guerre à faire dédicacer :)

Lady K a dit…

Ahah j'adore ta réponse :) Merci ^^
Et en effet, j'ai toujours horreur de ces explications de texte où il fallait voir la même chose que le prof sinon on avait tout faux et rien compris. C'est pour cela que je me demandais si j'allais trop loin dans mon délire. Mais là ce qui est super c'est que je peux avoir l'avis de l'auteur sur le sujet ^_^

Et ta réponse à Dup est bien mystérieuse (et cela se comprend) mais donne également encore plus envie de savoir le fin mot de l'histoire !
Merci encore ^^

Cerise Timide a dit…

Je savais que tu avais un talent de MJ, je l'ai senti dès les premières pages!
J'ai une autre question, maintenant qu'on sait que tu tiens beaucoup à tes trois larrons :
Comment as-tu écris les chapitres qui ne les mettaient pas en scène directement, et qui néanmoins sont essentiels pour liés le tout? Ou plus généralement, comment écris-tu? Les chapitres les uns après les autres, plus ou moins tels qu'on les a lus, ou plutôt à la manière d'une couturière?

mandy a dit…

Coucou Gabriel! Alors je n'ai pas encore lu la maitresse de guerre (et pourtant qu'est-ce que je l'attendais!) alors ma question va être plutôt d'ordre général. Comment fais-tu tes dédicaces? A la tête du client? ou au hasard? Je me pose cette question car je ne suis pas la seule à avoir eu une dédicace particulièrement inédite (la mienne fait référence à Dallas, je te laisse chercher le souvenir qui s'ajoute à cette dédicace... ^^) Voilà voilà, je reviendrais rapidement après avoir lu ton livre ;)

Mariejuliet a dit…

Une question d'une curieuse (je parle de moi à la troisième personne mais je vais bien) : as-tu déjà été à une séance de dédicace d'un livre que tu avais écrit en tant que nègre?