mardi 14 janvier 2014

LA TRILOGIE DE BRAISES ET DE RONCES, Tome 2 de Rae CARSON


LA TRILOGIE DE BRAISES ET DE RONCES, TOME 2
La Couronne de flammes



Editions Robert Laffont
Collection R.

Parution : 17 Octobre 2013

Nombre de pages : 420

Prix : 16,90 €



Présentation de l'éditeur:


Elisa est devenue une héroïne malgré elle. Secondée par le fidèle Hector et par ses compagnons du Malficio, elle a mené son peuple à la victoire grâce au pouvoir de sa Pierre Sacrée en terrassant une armée menée par des sorciers tout-puissants, les Animagi. Le trône de Brisadulce lui revient de droit, mais les membres de la cour complotent contre cette reine de dix-sept ans. Elisa échappe de justesse à plusieurs tentatives d'assassinat. Elle ne peut accorder sa confiance à personne et se rend vite à l'évidence, la mort dans l'âme : elle doit unir sa vie à celle d'un seigneur de Brisadulce si elle veut asseoir son autorité. Suivra-t-elle la voie de la raison quand ses sentiments à l'égard d'Hector sont de plus en plus forts ?

Pour conquérir le pouvoir dont elle a désespérément besoin afin de vaincre ses ennemis et accomplir sa destinée d'Élue, Elisa part à la recherche d'une source de puissance illimitée, le mythique zafira. Une quête périlleuse qui l'entraînera dans un extraordinaire jeu de piste par-delà les océans. Dans cette quête l'accompagnent ses amis les plus chers, le garçon qui l'a trahie, et l'homme qu'elle aime.

Si la chance est avec elle, elle en sortira vivante. Et plus puissante que jamais. Mais il y a un prix à payer.




L'avis de Phooka:



Quel plaisir de retrouver Elisa. Voilà une héroïne vraiment chère à mon coeur. Dans le premier tome de la saga, les seules choses qu'elle savait faire c'était broder et prier. Elle avait du mal à traîner ses kilos en trop, mais elle a réussi à transformer toutes ces faiblesses en forces et à devenir une grande reine et une grande héroïne. Son principal atout: son intelligence. Voilà enfin une héroïne qui utilise sa tête et vraiment, c'est juste énorme. Bien sûr, elle a payé bien cher tout ce qu'il va lui est arrivé. Elle a perdu beaucoup de proches dans le premier opus et sa position de reine de Brisalduce est controversée.

Pour s'en sortir elle sait qu'elle devra surtout compter sur elle même. Bien sûr, Hector, son fidèle garde royal est toujours auprès d'elle. Hector qu'elle aime un peu trop, ce qu'elle ne peut se permettre. Et puis il y a sa nourrice, Ximéria et sa suivante Mara, deux femmes sur lesquelles, elle peut à priori compter. "A priori" car dans ce contexte politique difficile, les traitres sont légions. Mais son principal atout, c'est sa pierre vivante qui fait d'elle L'élue. Elisa ne sait pas comment dominer la pouvoir de la pierre et la recherche de ce pouvoir va l'amener vers une quête périlleuse, d'autant plus dangereuse que certains pourraient profiter de son absence pour usurper sa place.

Comme je le disais dans la première phrase de cette chronique, c'est un vrai plaisir de retrouver Elisa. Elisa, une héroïne que l'on n'oublie pas. La meilleure preuve c'est que, malgré ma mémoire de poisson rouge, il ne m'a fallu que quelques pages pour retrouver tous mes repères dans ce royaume de Brisadulce. Ensuite, ce n'est que du plaisir. Suivre Elisa, la voir manœuvrer ou se faire embobiner, déjouer les pièges et les attentats, combattre son attirance pour Hector, le lecteur suit tout cela avec envie et émotion. Elisa, ça pourrait être n'importe laquelle d'entre nous et c'est ce qui la rend si proche, si emphatique. Qu'elle joue son rôle de reine en donnant des ordres, qu'elle utilise ses talents naturels pour la prière pour déjouer des pièges, celui de la broderie pour réparer des voiles, Elisa est toujours à notre portée, une jeune femme simple et pleine de bon sens. Elle n'est pas une grande combattante, elle ne sait pas se défendre, elle ne sait pas manier la magie, elle est "juste" Elisa et c'est très bien comme ça.

Je ne vais pas en dire plus sur les péripéties qu'elle va devoir surmonter dans ce deuxième tome, mais sachez juste que si vous avez aimé le premier, vous aimerez tout autant le second, que si vous ne connaissez pas le premier je vous conseille de vous jeter dessus. Cette trilogie est un joli OVNI. On aimerait en lire plus comme ça. Mais elle a quand même un énorme défaut: il va falloir attendre le tome 3 et ça va être terriblement dur ! En attendant, La couronne de flammes ira sans hésitation dans les coups de cœur de ce mois-ci.




6 commentaires:

Lady K a dit…

Je suis bien d'accord avec toi. Cette trilogie est juste génialissime. Je me suis autant régalée avec le premier que le second ! Hâte que le troisième sorte ^_^

Phooka a dit…

Pas la moindre idée de la date de sortie du tome 3 d'ailleurs. J'aimerais bien que ce soit un peu plus rapide que pour ce tome 2!!

Lady K a dit…

Il serait prévu pour Avril... j'espère que c'est vrai ^^

cassie a dit…

coucou
comme toi, j'ai adoré ce tome et j'ai hâte de lire le tome 3, je trépigne d'impatience ;)

Acr0 a dit…

J'ai le premier tome dans ma PAL et ce depuis quelques mois maintenant... Bon il n'y a plus qu'à, alors :) Le dernier tome est prévu pour quand ?

Phooka a dit…

Avril il semblerait ??