mardi 7 janvier 2014

LA LONGUE TERRE de Stephen Baxter et Terry Pratchett




Editions L'Atalante
Date de parution : mai 2013
Traduit par : Mikael Cabon
Illustrateur : Raphaël Defossez
Collection : La Dentelle du cygne
Nombre de pages : 384
Prix : 21,00 €


Présentation de l'éditeur:



Dans les vestiges calcinés du domicile d'un scientifique discret, l'agent Monica Jansson découvre un curieux gadget : un boîtier abritant du fil de cuivre, un commutateur et... une pomme de terre.
Ce « Passeur » est la porte d'entrée universelle que tout un chacun peut fabriquer pour accéder à une infinité de Terres parallèles sans présence humaine : il suffit d'un pas, un seul pas, vers l'est ou vers l'ouest.
La découverte de cette « Longue Terre » sans limites va bouleverser à jamais l'humanité. Si une ère nouvelle s'ouvre aux pionniers, les gouvernements sont moins enthousiastes à la perspective de tous ces mondes incontrôlables. Et que de questions sans réponse !
Auxquelles certains vont s'atteler. La plus improbable des missions d'exploration se prépare. À bord d'un dirigeable prennent place Josué Valienté, un jeune homme doué du talent de passer d un monde à l'autre sans assistance mécanique, et Lobsang, une intelligence artificielle extravagante qui fut un réparateur de motocyclettes tibétain dans une vie antérieure. Un voyage aux confins de la Longue Terre les attend...


Deux des plus grands noms des littératures de l'imaginaire, Terry Pratchett et Stephen Baxter, se sont associés pour composer ce roman virtuose. « Tout est possible de la part d'un excentrique, disait Jules Verne, surtout quand il est anglais. » Alors, s'ils sont deux...


L'avis de Phooka:


Voilà un roman bien étonnant et qui personnellement a enflammé mon imagination. 

Imaginez un peu ...

La terre que nous connaissons comme point de départ, et puis un beau jour on découvre un moyen de passer sur d'autres versions de cette terre, c'est le multivers, la longue terre, sans limite. Moi je le vois comme un énorme livre, un livre avec des millions de pages et des millions de récits différents. La terre c'est la page centrale, et à partir de là pour pouvez passer par chacune des pages (mais dans l'ordre) et découvrir à chaque fois une version différente de la terre. Une terre aux vastes forêts, généralement inhabitée, peuplée d'animaux parfois étranges, une infinité de possibilités pour des colons de s'installer et de créer de nouvelles sociétés.
Quelques bémols quand même: Le passage est un peu douloureux dans le sens que la plupart des gens ressentent de fortes nausées pendant une quinzaine de minutes, de plus le fer ne peut pas passer et il faut que le terrain soit dégagé là où vous arrivez.
Ceci étant, l'humanité se retrouve séparée en trois catégories: 
- ceux qui passent avec le petit appareil conçu avec la pomme de terre comme source d'énergie.
- ceux qui n'ont pas besoin de ce gadget, les passeurs-nés
- ceux qui ne peuvent pas passer avec ou sans gadget et qui sont donc condamnés à rester sur notre terre originelle.

Evidemment les capacités des uns vont rendre les autres jaloux, mais ça c'est toute l'histoire de l'humain n'est-ce-pas ?

Quand je disais que l'idée de base enflammait l'imagination, c'est que sur cette base - à priori- TOUT est possible. On peut créer toutes les formes de terre que l'on veut, la seule limite étant votre propre imagination. Et je dois avouer que c'est ce que je faisais à chaque fois que je reposais mon livre avant de m'endormir. Les possibilités sont infinies.

Alors évidemment les auteurs, eux, ont dû choisir parmi ces possibilités. Certains lecteurs y trouveront donc leur compte et d'autres non. Pour ma part j'ai été vraiment emportée par le récit et par ce dirigeable qui permet à Josué, un passeur-né et à Lobsang, un tibétain réincarné dans un ordinateur ( ...) , de visiter un maximum de mondes en un minimum de temps et surtout d'aller le plus loin possible, c'est-à-dire vers les terres non explorées (au delà du millionième passage). Les références à de multiples univers (romans, films etc ...) foisonnent au cours du récit, qui devient presque un hommage à la SF et au fantastique. On suit ces aventuriers, on découvre avec eux les différentes versions de la terre, telles des cartes postales. Parfois c'est frustrant car on aimerait découvrir plus longuement certains endroits ou certaines colonies qui se sont implantées. On y rencontre aussi des créatures étranges et des phénomènes inexpliqués, mais qui trouvent leurs bases dans certaines légendes de notre terre. Une richesse de lecture incroyable, mais en moins de 400 pages, on ne peut pas tout avoir. Il faut donc aussi voir ce roman comme une base sur laquelle l'imaginaire du lecteur peut s'appuyer pour créer ses propres aventures. Par contre, il semblerait qu'une (ou des) suite(s)s soient prévues et là franchement je me demande ce que cela va donner. Si j'ai vraiment aimé ce premier opus au point d'en faire un coup de cœur, je ne suis pas sûre que la magie de ces multivers résiste aux suites ... A suivre donc et j'y serai !

L'écriture est fluide et captive le lecteur, mais ceux qui attendent un nième disque monde de la part de Pratchett seront déçus, idem pour ceux qui y espéreraient de la hard-science de la part de Baxter. ici c'est un tout autre genre, un genre à part et inclassable, mais si prenant ...

Ce qui est sûr c'est que c'est un roman étonnant et que je ne peux que vous conseiller de le découvrir. Il est inclassable, saura vous surprendre et il attisera à coup sûr votre imagination. Une très belle lecture et même un coup de coeur.




D'autres chroniques chez: Lune, Lohrkan, Xapur 





tous les livres sur Babelio.com

5 commentaires:

Lune a dit…

Excellente lecture, qui prend son temps et ouvre des possibilités infinies ! J'ai adoré !

Cerise Timide a dit…

Ah bin, moi qui cherchais à découvrir Pratchett mais qui ne savais pas par quel bout le prendre, c'est un moyen comme un autre de m'y mettre! Tu donnes sacrément SACREMENT envie avec cette chronique. C'est alléchant, au minimum. Oui, il est déjà dans ma wish. Je me demande si je le lirais en VO...

Lune a dit…

Attention, ce n'est pas du Pratchett tel qu'on le lit habituellement !

Dup a dit…

Un "petit" pur Pratchett, mais ô combien délicieux : Le peuple du tapis

Phooka a dit…

ouiil est très drôle le peuple du tapis !!! mdr
Du pur Pratchett alors pour le ocup, alors que La longue terre est bcp plus "modérée" dans le délire! :)