Éditions Flammarion
Collection Émotion
188 pages
13 euros
4 de couv :
Francis O'Mara a tout perdu. Sa fille adorée, la chair de sa chair, sa fierté, sa raison d'être, lui a été brutalement enlevée. Francis se fait alors le serment de retrouver le meurtrier pour venger sa fille.
Dans le fond de la nuit, au milieu d'un océan glacial, déchainé, les vents de l'enfer entendent sa promesse.
L'avis de Dup :
Maud Tabachnik est une auteur de polars et de thrillers que j'aime beaucoup. Je n'ai pas tout lu d'elle, mais beaucoup quand même. Je l'ai découvert avec un thriller choc qui est resté bien imprégné dans ma mémoire : Le cinquième jour, que je vous recommande chaudement d'ailleurs.
En voyant passer dans les propositions de lecture des éditions Flammarion ce roman jeunesse, ma curiosité a tout de suite été stimulée ! Du Tabachnik pour les gamins ! O_o. Un livre pour ado car conseillé au plus de 13 ans, publié dans la collection Émotion. Ces émotions sont toutes énumérées en guirlande sur le pourtour de la couverture, en gris sur gris, une seule ressort, blanche, vengeance. Et c'est bien de ça qu'il s'agit ici.
Ce roman, je n'en ai fait qu'une bouchée, lu en une soirée. Il faut dire aussi qu'il est court, mais la plume de cette auteur y est pour beaucoup aussi. J'ai eu du mal cependant à m'y plonger, m'attendant tellement à trouver un polar à la sauce Tabachnik ! J'attendais que "ça démarre", je tournais les pages en pensant trouver l'action à la suivante. Non, bon, à la prochaine alors. Et je serai incapable de vous dire à quel moment de ma lecture ces préoccupations ont disparu de mon esprit. J'ai été prise par l'histoire que nous déroule l'auteur, prise au jeu de la plume de Maud Tabachnik qui décrit si bien les sentiments de son personnage principal.
Il n'est pourtant pas attachant ce Francis O'Mara, c'est un vrai écossais, bourru, têtu, un taiseux. Mais sa souffrance est telle devant la mort de sa fille unique qu'on ne peut rester insensible. Alors que beaucoup se seraient effondrés face à cette épreuve, lui était exaspéré par le manque de volonté évident de la police à rechercher le chauffard qui a écrasé sa fille et ne s'est même pas arrêté. Avec de maigres indices, mais une conviction farouche, il va mener son enquête...
Maud Tabachnik va explorer ce sentiment de vengeance, en le présentant sous toutes ses facettes, allant de la vengeance explosive, impulsive à la vengeance froide, calculée, résolue. Mais elle va aussi aborder celui de la culpabilité, de la lâcheté. Et le tout est savamment dosé pour nos ados, afin qu'ils en tirent une leçon. Un adulte restera peut-être sur sa faim, surtout s'il aborde ce livre comme moi, en pensant y trouver un polar. Cependant je ne regrette absolument pas ma lecture. Et puis les cinquante dernières pages sont juste énormes, sur une plate-forme pétrolière en pleine mer du nord, aux prises avec les éléments qui se déchaînent. Elles sont stressantes à souhait, elles ont même réussi à me coller le vertige. Quant aux dernières lignes... fiou, et bien c'est un final à la Tabachnik ! Ceux qui connaissent comprendront, ceux qui découvrent s'en souviendront !
7 commentaires:
Jamais lu l'auteur... Depuis le temps que je dois le faire...
Elle est cent fois mieux en polar pour adultes belledenuit, si tu te lance ;)
Je l'ai lu il y a quelques jours et je dois écrire mon billet. J'ai été déçue par la fin, en fait. Parce que bon, le coup de la vision... trop facile à mon goût... Alors que l'intrigue avec le fils adoptif était vraiment un bon fil à tirer, je pense
Oui le coup de la vision est trop facile, enfin pour nous adulte je pense...
Même pour les ados, je pense. J'en connais pas mal qui sont déjà des lecteurs attentifs et exigeants.
Je l'ai découverte avec un recueil de nouvelles, Home sweet home dont je m'étais régalé.
Je note, merci duconseil ! Maintenant que je ne suis plus réfractaire aux nouvelles...
Enregistrer un commentaire