DU JAMAIS VU SUR LE MOIS2 : TOME 6 !!!
Envie de franches rigolades ? Lisez les tomes précédents !
Tome 1
Tome 2
Tome 3
Tome 4
Tome 5
Mais celle-ci est pas mal non plus :))
Tome 1
Tome 2
Tome 3
Tome 4
Tome 5
Mais celle-ci est pas mal non plus :))
© Lelf
Salut aux lecteurs de Bookenstock !
Plutôt qu’une présentation soporifique étayée de vannes et de remerciements, je vous propose en exclu un extrait du Puits des mémoires tome 14 (si vous n’avez pas lu les 13 premiers, profitez-en : ils viennent de sortir dans une très belle édition collector reliée en cuir de buffle, enluminée à la feuille d’or, et intitulée : Gabriel Katz, œuvres essentielles).
Aux premiers jours de l’hiver, la ville scintillait sous la neige. Chaque maison, chaque échoppe, s’était parée d’une lampe à huile qui brûlerait jour et nuit, durant un mois. Une coquetterie qui coûtait cher, mais il n’était pas dans les habitudes du petit peuple de s’élever contre un décret royal. C’est du moins que ce que se répétait le brave poissonnier juché sur son échelle, tandis que sa femme lui passait la lampe à huile.
- J’ai toujours pas compris pourquoi on fait ça, grogna la poissonnière.
- Ordre de la reine ! C’est le mois de Gabrinelkaz.
- Ah.
La grosse femme hocha gravement la tête, puis se ravisa.
- Et c’est qui ? Un prince ?
- M’étonnerait. Avec un nom pareil… Gabrelnikatz, c’est un nom de nécromant.
- Ah.
L’échelle grinçait sous le poids du poissonnier, qui s’échinait à planter sa lampe dans la neige.
- Tu crois vraiment qu’on fêterait le mois d’un nécromant ?
- J’en sais rien, moi ! C’est peut-être un héros de guerre… Gabrikatznel, le fléau des barbares… Je vois bien un truc comme ça.
- Ah.
Agrippé à la gouttière, le poissonnier se mit sur la pointe des pieds. A l’idée de remplir cette fichue lampe tous les jours, il se mit à maudire la reine, son ascendance, sa descendance et jusqu’à son chien.
- Si tu veux mon avis, siffla la poissonnière, ce Gakrielbatz, c’est encore un arriviste qui a couché avec la reine.
- T’es folle ! Dis pas des trucs pareils !
A cet instant un barreau céda, puis un autre, et le poissonnier vint se briser le cou aux pieds de sa femme.
- Ben merde, il avait raison, fit-elle, impressionnée. C’est sûrement un nécromant.
(extrait du T14 : La malédiction du hareng, page 644)
Note de l’auteur : je n’ai couché avec personne pour arriver ici, hein. C’est juste de la fiction. Je compte sur vous pour me poser toutes les questions du monde, sauf celle-là.
Bises à tous, et bienvenue dans le mois de [censuré pour cause de nécromancie]
GK
Phooka et Gabriel :
Bon, à mon tour de poser une question "à la con". Après tout , je suis chez moi ici, y'a pas de raison que je cède toujours la place aux autres, non mais!
Une fois de plus en lisant tes réponses, j'ai éclaté de rire (au point que mon gamin, pourtant plongé dans League of Legend est venu me demander si j'allais bien ....
League of Legends ? C'est toi qui devrais lui demander s'il va bien ! (en plus, tu avoueras que c'est bizarre, d'accourir paniqué en entendant sa mère se marrer).
Je suis sidérée par ton sens de la répartie. En plus étant en coulisse, je "vois" avec quelle célérité tu réponds, donc tu ne passes pas des heures à chercher le bon mot. Ca fuse ! (Les 50 nuances de Katz ont été ma perte au niveau fou rire sonore ...)
****************************************
Phooka et Gabriel :
Bon, à mon tour de poser une question "à la con". Après tout , je suis chez moi ici, y'a pas de raison que je cède toujours la place aux autres, non mais!
Une fois de plus en lisant tes réponses, j'ai éclaté de rire (au point que mon gamin, pourtant plongé dans League of Legend est venu me demander si j'allais bien ....
League of Legends ? C'est toi qui devrais lui demander s'il va bien ! (en plus, tu avoueras que c'est bizarre, d'accourir paniqué en entendant sa mère se marrer).
Je suis sidérée par ton sens de la répartie. En plus étant en coulisse, je "vois" avec quelle célérité tu réponds, donc tu ne passes pas des heures à chercher le bon mot. Ca fuse ! (Les 50 nuances de Katz ont été ma perte au niveau fou rire sonore ...)
Bref, as tu fais des match d'impro? As tu écrit des scénars pour des séries genre Hero Corp ? Travaillé avec les Astier ? Je sais pas moi? Tu t’entraînes intensivement tous les jours à avoir Ze répartie idéale ? C'est quoi ton secret ?
Disons que ma propension naturelle à parler pour ne rien dire peut passer au premier abord pour un sens aiguisé de la répartie. Je suppose qu'en relisant mes réponses, on s'aperçoit de la supercherie, mais en même temps, qui - à part un poisson rouge - irait relire deux fois les mêmes réponses ? Et puis le poisson rouge, il s'en fout, pour lui c'est tous les jours la première fois (merci de ne pas reprendre cette fin de phrase hors contexte, je vais passer pour un romantique).
Donc non, je n'ai bossé ni sur Hero corp ni avec Astier (et c'est bien dommage). Mais il existe deux méthodes assez infaillibles, que je te livre sous le sceau du secret :
1) Ecouter parler les politiques. C'est si horrible que naturellement, tu n'as plus qu'une envie, éviter de plomber l'ambiance avec de grandes phrases (La Maitresse de guerre... oui... c'est en somme une approche picaresque et néanmoins féministe d'un univers galvaudé... où la guerre tient lieu à la fois de décor et d'objectif... une espèce de lutte d'archétypes un peu contradictoire...).
2) Parler avec ton chat. Quoi que tu dises, il rétorque miaou à la vitesse de la lumière. Du coup tu es obligé de suivre, sinon il a le dernier mot. Sauf s'il y a des croquettes, auquel cas, tu as quelques secondes devant toi.
D'où ma super méthode quand tu veux débattre efficacement : toujours avoir une poignée de croquettes sur soi.
Ps : à force de déconner, on s'éloigne de la fantasy à vitesse grand V... Et toi Phooka, tu aimes le Nutella avec ou sans bananes ? ;-)
Lady K et Gabriel :
Damned, on m'a eu... un gage ? Quel gage ? Je ne vois pas de quoi tu parles (des fois, ça passe ^_^ ). N'empêche, j'attaquais sous un autre angle donc ce n'était pas tout à fait les mêmes questions... ;P
"[...] rien que pour voir ça." En même temps j'ai dit que je m'y engageais... pas que je le ferai devant témoin(s). Pas folle la guêpe.
Rusée, Milady. Ne t'inquiète pas : je suis comme toi très respectueux de la vie privée. Et je pense que tous les lecteurs de ce blog comprendront que tu n'accomplisses pas ton gage en public, du moment que tu le postes ici en vidéo.
Bref, comme tu le dis, recentrons nous sur le sujet... est-ce que tu voyages beaucoup (non non attends, il y a un lien avec les livres dans la question, promis !) et est-ce que tu t'en inspires pour crée tes univers/mondes/royaumes ? Ou est-ce que tout sort de ta fertile imagination ?
C'est une question intéressante... J'ai pas mal voyagé, je voyage toujours, et j'ai tendance à sortir mon téléphone toutes les 10 secondes pour prendre des photos "d'inspiration" : un paysage, un détail, une vieille bâtisse, un ciel... Il me vient des idées (pas toujours très structurées), des images, des scènes, et sur le coup, je me persuade qu'elles se retrouveront dans un prochain livre. Sauf que ces photos, je ne les regarde jamais. Mais alors jamais. Je ne sais même pas si j'ai déjà ouvert mon dossier "inspiration", qui finalement n'inspire rien du tout.
Mais il est très possible que tout ça fasse inconsciemment son chemin, et que mes mondes imaginaires ne soient pas aussi imaginaires que ça...
Une chose est sûre : n'ayant aucune expérience des pays nordiques (sorti de la Finlande en plein été), je peux affirmer que les deux derniers tomes du Puits des mémoires ne se trouvent pas dans mon paquet de photos inutilisé.
A ce propos, une petite anecdote amusante : j'ai écrit la fin des Terres de cristal en vacances au Maroc, par 30 degrés à l'ombre, sur le balcon de l'hôtel d'où on voyait l'Atlas. C'était joli, hein, mais pas très woltanien. Il m'a fallu quelques heures d'adaptation pour raconter une histoire hyper-glacée de lac gelé (ceux qui l'ont lu voient de quoi je parle), alors que je dégoulinais au soleil...
Ramettes et Gabriel :
Pas mal le coup du chat... mais moi j'ai mon Gabriel de 6 ans qui veut toujours avoir le dernier mot !
Je ne le connais pas, mais je peux t'assurer que par rapport à un chat, c'est un amateur.
Quant à une maman qui rit devant son écran... là je vois rappliquer mon ado avec un "ça va maman ?". Oui une maman ça râle tout le temps alors quand ça ne râle pas ça étonne !
Merci encore pour toutes les réponses... le mois passe très vite ! Ramettes
Il passe vite pour moi aussi ! C'est que je m'habitue à votre compagnie, moi, j'ai l'impression de vivre en communauté. D'ailleurs il faut qu'on en reparle à la fin du mois, pour ceux qui auraient du mal à revenir à leur vie d'avant, je suggère qu'on aille tous élever des chèvres sur le plateau du Larzac. Mais je préviens tout de suite : je ne fais pas la lessive. J'aime pas trop faire la lessive.
Ps : Je réponds, mais une réponse à une question qui n'est pas une question est-elle une réponse ? Vous avez 1 heure, je ramasse les copies.
Dup :
Faut que je t'avoue une chose, League of Legends, je ne connaissais pas, du moins je croyais ne pas connaître. En lisant ta réponse à Phooka, cela m'a interpellé. Du coup je suis allée voir ce qu'en disait notre ami Google, Wikipedia, tout ça...
Bon, soit, un jeu. C'est vrai que ce n'est pas mon domaine...
Mais en cliquant sur Images, j'ai vu apparaître des tas de photos d'écran... que je connaissais bien ! Et pour cause, mes deux gars y ont joué plus souvent qu'à leur tour !
Alors question : pourquoi penses-tu qu'ils ne vont pas bien nos mectons à nous ?
Alors là, pour la première fois de cette ITV, moi qui n'ai rien caché, rien éludé, rien déguisé, moi qui vous ai livré jusqu'aux clés de ma petite enfance, je dis : joker !
Pourquoi, me diras-tu ? Parce que je n'ai pas envie de voir ce sympathique entretien transformé en vaste débat sur les jeux vidéo. Il suffit qu'il y ait un gamer dans le coin, un seul, et ce sera pire que le bombardement de Nagasaki. A quoi tu joues ? Pourquoi ? Comment ? Avec qui ? Avec quoi ? C'est quoi ton jeu préféré ? MMO ou jeu solo ? Tu utilises la hache ou la tronçonneuse ?
Disons juste pour te répondre que jouer, c'est perdre du temps (beaucoup). Et tant qu'à perdre du temps, autant ne pas jouer à un jeu pourri :)
Phooka et Gabriel :
Encore moi ! :)
Tu verras que ma question ne s'éloignait pas tant que ça de la fantasy (et oui j'aime le Nutella, sans les bananes, mais le Nutella ne m'aime pas bref ...)
Le Nutella n'aime personne. C'est comme les zombies, mais c'est meilleur.
Si tu as lu ma chronique dont je ne t'ai d'ailleurs pas envoyé le lien histoire de ne pas faciliter les choses :), tu verras que La maîtresse de guerre est un coup de coeur incontesté pour moi MAIS (parce qu'il faut tjs un mais) je dis aussi que l'histoire en elle-même est vraiment très classique. Ce qui fait le coup de coeur c'est vraiment ta plume et tes talents incroyables de conteur. Du coup moi j'associe ce talent de magicien des mots avec celui de la répartie dont je te parlais dans ma précédente question.
Merci, merci :)
Cela étant, ça a l'air très paradoxal, pour toi, d'aimer un livre dont la trame est classique. Pour moi ce n'est pas une question de magie, mais d'immersion. Si tu y entres, c'est gagné. Est-ce qu'il faut chercher l'originalité à tout prix quand on a une histoire à raconter ? J'en doute. C'est un peu comme les films américains : 80% fonctionnent sur un schéma totalement classique, mais quand c'est bien fait, ça marche !
Mon but n'est pas de créer systématiquement des effets de surprise (ce qui a pu décevoir certains aficionados du Puits des mémoires), mais d'offrir un moment de dépaysement dans un nouvel univers. Peu importe au bout du compte que Kaelyn ne soit pas un transexuel (tadaaa !), qu'Hadrian ne soit pas son frère (tadaaa !), ni un loup-garou (tadaaa !) et qu'on ne se mettre pas à hurler "Tin mais c'est pas possiiiible !" devant tout le monde dans le RER...
Si tu y a pris du plaisir, pas besoin de réinventer la pierre à aiguiser, mon objectif est atteint.
Thalyssa et Gabriel :
Bonsoir par ici et merci à toi, Gabriel, de te prêter avec tant de bonne humeur au RDV de Dup et Phooka ^^
J'ai eu de la lecture à foison, aussi consistante que le Nutella mais bien plus digeste ! (Quoique les Kinder Country, ça vaut aussi le détour ♥)
Hello Thalyssa (aucun rapport avec le train du presque même nom, je suppose ?), et bienvenue dans cette discussion extrêmement sérieuse, étayée de digressions chocolatées.
Pour commencer, bravo ! Tu viens de me faire le compliment le plus original depuis l'invention du compliment : je suis plus digeste que le Nutella.
En plus tu aimes les Kinder country, bref, ça commence bien.
Je vois que tu es un ami des animaux. De mon côté, j'ai deux chiens, un psychocat, des gerbilles et des rats. Tu comprendras donc que j'approuve :P ... et que je comprends parfaitement le côté félin tyrannique de la Force.
Wow. Tu as quelques chiens, gerbilles et rats d'avance sur moi, mais comme tu sais, un (psycho)chat, ça prend déjà pas mal de place. J'ai trouvé plus prudent de ne pas rajouter huit girafes, deux renards, six écureuils et un panda roux, et pourtant ce n'est pas faute d'y avoir pensé.
Petite anecdote à ce propos : il y a dans le tome 3 du Puits des mémoires une scène que je ne raconterai pas pour ne pas spoiler, où un personnage réagit très (trop) violemment à la souffrance d'un animal sauvage. Au point de mettre tout le groupe en danger... Certains lecteurs m'en ont reparlé en signature, en me disant : "si j'étais à la place du personnage, j'aurais réagi de la même façon voire pire"... Comme quoi il y a un truc entre la cause animale et le lectorat de fantasy.
Par contre, je proteste : j'ai bossé comme game master sur des MMORPG mais ne trolle pas à tout va dès que je vois le mot "jeu vidéo". (Désolée, j'essaie de tester la rebellion. Il paraît qu'il n'est jamais trop tard pour faire bien, même passées la trentaine de piges !)
Oh, je ne parlais pas de troller, mais de rentrer dans de grands débats vidéoludiques. Un peu hors-sujet, quand-même, contrairement au débat Mars vs Twix (et pourtant je brûle de te demander sur quel MMO tu as été GM).
Tout ce blabla pour tenter de noyer le poisson (rouge). D'ailleurs, qu'est-ce que tu as contre les poissonniers ? C'est à cause d'Astérix ? Kessssskil a mon poisson ? Comment ça, il est pas frais, mon poaaaasson ?!
Quant à une maman qui rit devant son écran... là je vois rappliquer mon ado avec un "ça va maman ?". Oui une maman ça râle tout le temps alors quand ça ne râle pas ça étonne !
Merci encore pour toutes les réponses... le mois passe très vite ! Ramettes
Il passe vite pour moi aussi ! C'est que je m'habitue à votre compagnie, moi, j'ai l'impression de vivre en communauté. D'ailleurs il faut qu'on en reparle à la fin du mois, pour ceux qui auraient du mal à revenir à leur vie d'avant, je suggère qu'on aille tous élever des chèvres sur le plateau du Larzac. Mais je préviens tout de suite : je ne fais pas la lessive. J'aime pas trop faire la lessive.
Ps : Je réponds, mais une réponse à une question qui n'est pas une question est-elle une réponse ? Vous avez 1 heure, je ramasse les copies.
Dup :
Faut que je t'avoue une chose, League of Legends, je ne connaissais pas, du moins je croyais ne pas connaître. En lisant ta réponse à Phooka, cela m'a interpellé. Du coup je suis allée voir ce qu'en disait notre ami Google, Wikipedia, tout ça...
Bon, soit, un jeu. C'est vrai que ce n'est pas mon domaine...
Mais en cliquant sur Images, j'ai vu apparaître des tas de photos d'écran... que je connaissais bien ! Et pour cause, mes deux gars y ont joué plus souvent qu'à leur tour !
Alors question : pourquoi penses-tu qu'ils ne vont pas bien nos mectons à nous ?
Gabriel :
Pourquoi, me diras-tu ? Parce que je n'ai pas envie de voir ce sympathique entretien transformé en vaste débat sur les jeux vidéo. Il suffit qu'il y ait un gamer dans le coin, un seul, et ce sera pire que le bombardement de Nagasaki. A quoi tu joues ? Pourquoi ? Comment ? Avec qui ? Avec quoi ? C'est quoi ton jeu préféré ? MMO ou jeu solo ? Tu utilises la hache ou la tronçonneuse ?
Disons juste pour te répondre que jouer, c'est perdre du temps (beaucoup). Et tant qu'à perdre du temps, autant ne pas jouer à un jeu pourri :)
Demi-joker accepté :))
Lady K et Gabriel :
D'ailleurs, rien à voir, mais est-ce que tu aimes le genre Zombi(e) (je ne sais jamais s'il faut mettre un e ou pas, on trouve les deux é_è), la survie dans un monde hostile ?
Zombie avec un e, zombi sans e, les deux sont recevables. Moi je suis de l'école zombiE, parce que c'est comme ça que l'écrit George Romero (le père universel de tous les zombies).
Et oui, j'adore. Mais alors vraiment. Je dévore (c'est le cas de le dire) la série Walking dead, en télé, en BD, et si ça se jouait en opéra lyrique, j'aurais une loge à l'année à l'opéra Bastille. Bref, tu l'auras compris, je suis très zombie (à ne pas prendre au premier degré, merci).
Si jamais tu écrivais un livre du genre, quelle serait ton explication pour l'apparition de morts-vivants ? Virus, radiation... autre ?
Ni l'un ni l'autre. Je pense que mes zombies sortiraient de nulle part, la priorité n'étant pas de savoir d'où ils viennent, mais de ne pas se faire manger. J'aime bien les zones d'ombre, et je trouve que les grandes explications en matière de fantastique tombent toujours à plat (Oh, mon Dieu, les stocks de Doliprane avarié qui traînaient à Fukushima ont transformé tous les gens en zombies !).
C'est justement l'approche de Romero dans la Nuit des morts vivants (et ses suites) : les religieux crient à la punition divine, les scientifiques crient à l'épidémie, les autres crient tout court, et personne ne sait rien.
Les zombies, c'est comme les vampires : personne ne sait vraiment pourquoi ils sont là, et au fond tout le monde s'en fout.
Lady K et Gabriel :
D'ailleurs, rien à voir, mais est-ce que tu aimes le genre Zombi(e) (je ne sais jamais s'il faut mettre un e ou pas, on trouve les deux é_è), la survie dans un monde hostile ?
Zombie avec un e, zombi sans e, les deux sont recevables. Moi je suis de l'école zombiE, parce que c'est comme ça que l'écrit George Romero (le père universel de tous les zombies).
Et oui, j'adore. Mais alors vraiment. Je dévore (c'est le cas de le dire) la série Walking dead, en télé, en BD, et si ça se jouait en opéra lyrique, j'aurais une loge à l'année à l'opéra Bastille. Bref, tu l'auras compris, je suis très zombie (à ne pas prendre au premier degré, merci).
Si jamais tu écrivais un livre du genre, quelle serait ton explication pour l'apparition de morts-vivants ? Virus, radiation... autre ?
Ni l'un ni l'autre. Je pense que mes zombies sortiraient de nulle part, la priorité n'étant pas de savoir d'où ils viennent, mais de ne pas se faire manger. J'aime bien les zones d'ombre, et je trouve que les grandes explications en matière de fantastique tombent toujours à plat (Oh, mon Dieu, les stocks de Doliprane avarié qui traînaient à Fukushima ont transformé tous les gens en zombies !).
C'est justement l'approche de Romero dans la Nuit des morts vivants (et ses suites) : les religieux crient à la punition divine, les scientifiques crient à l'épidémie, les autres crient tout court, et personne ne sait rien.
Les zombies, c'est comme les vampires : personne ne sait vraiment pourquoi ils sont là, et au fond tout le monde s'en fout.
Phooka et Gabriel :
Encore moi ! :)
Tu verras que ma question ne s'éloignait pas tant que ça de la fantasy (et oui j'aime le Nutella, sans les bananes, mais le Nutella ne m'aime pas bref ...)
Le Nutella n'aime personne. C'est comme les zombies, mais c'est meilleur.
Si tu as lu ma chronique dont je ne t'ai d'ailleurs pas envoyé le lien histoire de ne pas faciliter les choses :), tu verras que La maîtresse de guerre est un coup de coeur incontesté pour moi MAIS (parce qu'il faut tjs un mais) je dis aussi que l'histoire en elle-même est vraiment très classique. Ce qui fait le coup de coeur c'est vraiment ta plume et tes talents incroyables de conteur. Du coup moi j'associe ce talent de magicien des mots avec celui de la répartie dont je te parlais dans ma précédente question.
Merci, merci :)
Cela étant, ça a l'air très paradoxal, pour toi, d'aimer un livre dont la trame est classique. Pour moi ce n'est pas une question de magie, mais d'immersion. Si tu y entres, c'est gagné. Est-ce qu'il faut chercher l'originalité à tout prix quand on a une histoire à raconter ? J'en doute. C'est un peu comme les films américains : 80% fonctionnent sur un schéma totalement classique, mais quand c'est bien fait, ça marche !
Mon but n'est pas de créer systématiquement des effets de surprise (ce qui a pu décevoir certains aficionados du Puits des mémoires), mais d'offrir un moment de dépaysement dans un nouvel univers. Peu importe au bout du compte que Kaelyn ne soit pas un transexuel (tadaaa !), qu'Hadrian ne soit pas son frère (tadaaa !), ni un loup-garou (tadaaa !) et qu'on ne se mettre pas à hurler "Tin mais c'est pas possiiiible !" devant tout le monde dans le RER...
Si tu y a pris du plaisir, pas besoin de réinventer la pierre à aiguiser, mon objectif est atteint.
D'où ma question actuelle (j'y viens, j'y viens ..) Es-tu le genre d'auteur à peser chaque mot de tes romans, ou est-ce que les phrases "fusent" telles les réponses à cette interview. Te relis tu beaucoup, te corriges-tu beaucoup. Es-tu souvent mécontent de tes textes et tu les retravailles à l'infini ou au contraire au moment où "ils sortent" ils sont quasiment dans un état "publiable" ?
Je pèse très peu (mes mots, hein, parce qu'au sens propre, le Nutella, tout ça...). J'ai plutôt tendance à laisser aller la plume - trop réfléchir, c'est plomber le rythme. Et puis j'aime bien sentir le livre s'écrire "tout seul", comme s'il allait de soi. Bien-sûr, il m'arrive de revenir 15 fois sur la même phrase, mais en règle générale, j'évite.
Ce qui ne m'empêche pas à la relecture de considérer - presque à tous les coups - que ce que viens de pondre est totalement merdique, parce que là, c'est bof, et là, on ne comprend rien, et là, j'en parle même pas. Sauf que le lendemain en reprenant l'écriture où je l'avais laissée, je me dis que non, ça va, et je continue.
Le seul truc que j'ai appris avec le temps, c'est que quand un chapitre est naze, le réécrire mille fois est la meilleure façon de le rendre encore plus naze. J'efface, et je refais.
Crunches et Gabriel :
Retour sur les M&M's : Je parlais de substance addictive dans ces mini cachuètes enrochées de chocolat parce que justement, dès qu'on a commencé le paquet, on ne peut plus s'arrêter sauf dans deux cas :
1) le paquet est vide (la sensation de manque est intense le premier quart d'heure, mais ensuite ça va mieux)
2) on va cacher le paquet, loin, très loin... Non, je veux dire, encore plus loin que ça !!!
C'est dur de t'éloigner des confiseries, Crunches (en même temps, si tu me parlais de faux-filet, je serais intarissable, moi aussi). Je chercherais bien un autre sujet sur lequel on puisse se retrouver, mais sans faire de digression (vu qu'on n'en n'a pas fait jusque là, hein), c'est pas évident. Tu as une idée ?
Je pèse très peu (mes mots, hein, parce qu'au sens propre, le Nutella, tout ça...). J'ai plutôt tendance à laisser aller la plume - trop réfléchir, c'est plomber le rythme. Et puis j'aime bien sentir le livre s'écrire "tout seul", comme s'il allait de soi. Bien-sûr, il m'arrive de revenir 15 fois sur la même phrase, mais en règle générale, j'évite.
Ce qui ne m'empêche pas à la relecture de considérer - presque à tous les coups - que ce que viens de pondre est totalement merdique, parce que là, c'est bof, et là, on ne comprend rien, et là, j'en parle même pas. Sauf que le lendemain en reprenant l'écriture où je l'avais laissée, je me dis que non, ça va, et je continue.
Le seul truc que j'ai appris avec le temps, c'est que quand un chapitre est naze, le réécrire mille fois est la meilleure façon de le rendre encore plus naze. J'efface, et je refais.
Crunches et Gabriel :
1) le paquet est vide (la sensation de manque est intense le premier quart d'heure, mais ensuite ça va mieux)
2) on va cacher le paquet, loin, très loin... Non, je veux dire, encore plus loin que ça !!!
C'est dur de t'éloigner des confiseries, Crunches (en même temps, si tu me parlais de faux-filet, je serais intarissable, moi aussi). Je chercherais bien un autre sujet sur lequel on puisse se retrouver, mais sans faire de digression (vu qu'on n'en n'a pas fait jusque là, hein), c'est pas évident. Tu as une idée ?
J'ai vu que vous parliez d'un jeu vidéo....à priori tu ne l'aimes pas... Alors, quels sont les jeux (de plateau ou vidéo ou de cartes ou de rôle ou....) que tu préfères ?
Joker ! Enfin pour les jeux vidéo. Comme je le disais à Dup, le grand débat sur les jeux vidéo n'est jamais très loin, et je crois que je préfère encore affronter une horde de zombies (des petits, si possible).
Jeux de cartes... Euh... Magic, tout ça, c'était franchement pas ma tasse de thé. J'ai toujours eu beaucoup de mal à comprendre qu'on puisse passer des heures à ergoter sur le Troll jaune des cavernes, qui grâce à son 180 en force et son 175 en resist magic contre les sorts venus de derrière, arrive (ou non) à bloquer les boules de feu du Cracheur infect des abysses. Surtout quand le cracheur infect des abysses (très rare, comme chacun sait) a été acheté 250 "vrais" euros sur eBay...
Sinon, j'adore le tarot, moi.
Quant aux jeux de rôle, une vieille passion qui dure encore, j'ai commencé à créer les miens il y a si longtemps que je ne me souviens plus de la dernière fois que j'ai joué à un jeu commercial. Peut-être un bon vieux Chtulhu ? Je ne sais plus.
Joker ! Enfin pour les jeux vidéo. Comme je le disais à Dup, le grand débat sur les jeux vidéo n'est jamais très loin, et je crois que je préfère encore affronter une horde de zombies (des petits, si possible).
Jeux de cartes... Euh... Magic, tout ça, c'était franchement pas ma tasse de thé. J'ai toujours eu beaucoup de mal à comprendre qu'on puisse passer des heures à ergoter sur le Troll jaune des cavernes, qui grâce à son 180 en force et son 175 en resist magic contre les sorts venus de derrière, arrive (ou non) à bloquer les boules de feu du Cracheur infect des abysses. Surtout quand le cracheur infect des abysses (très rare, comme chacun sait) a été acheté 250 "vrais" euros sur eBay...
Sinon, j'adore le tarot, moi.
Quant aux jeux de rôle, une vieille passion qui dure encore, j'ai commencé à créer les miens il y a si longtemps que je ne me souviens plus de la dernière fois que j'ai joué à un jeu commercial. Peut-être un bon vieux Chtulhu ? Je ne sais plus.
Thalyssa et Gabriel :
Bonsoir par ici et merci à toi, Gabriel, de te prêter avec tant de bonne humeur au RDV de Dup et Phooka ^^
J'ai eu de la lecture à foison, aussi consistante que le Nutella mais bien plus digeste ! (Quoique les Kinder Country, ça vaut aussi le détour ♥)
Hello Thalyssa (aucun rapport avec le train du presque même nom, je suppose ?), et bienvenue dans cette discussion extrêmement sérieuse, étayée de digressions chocolatées.
Pour commencer, bravo ! Tu viens de me faire le compliment le plus original depuis l'invention du compliment : je suis plus digeste que le Nutella.
En plus tu aimes les Kinder country, bref, ça commence bien.
Je vois que tu es un ami des animaux. De mon côté, j'ai deux chiens, un psychocat, des gerbilles et des rats. Tu comprendras donc que j'approuve :P ... et que je comprends parfaitement le côté félin tyrannique de la Force.
Wow. Tu as quelques chiens, gerbilles et rats d'avance sur moi, mais comme tu sais, un (psycho)chat, ça prend déjà pas mal de place. J'ai trouvé plus prudent de ne pas rajouter huit girafes, deux renards, six écureuils et un panda roux, et pourtant ce n'est pas faute d'y avoir pensé.
Petite anecdote à ce propos : il y a dans le tome 3 du Puits des mémoires une scène que je ne raconterai pas pour ne pas spoiler, où un personnage réagit très (trop) violemment à la souffrance d'un animal sauvage. Au point de mettre tout le groupe en danger... Certains lecteurs m'en ont reparlé en signature, en me disant : "si j'étais à la place du personnage, j'aurais réagi de la même façon voire pire"... Comme quoi il y a un truc entre la cause animale et le lectorat de fantasy.
Par contre, je proteste : j'ai bossé comme game master sur des MMORPG mais ne trolle pas à tout va dès que je vois le mot "jeu vidéo". (Désolée, j'essaie de tester la rebellion. Il paraît qu'il n'est jamais trop tard pour faire bien, même passées la trentaine de piges !)
Oh, je ne parlais pas de troller, mais de rentrer dans de grands débats vidéoludiques. Un peu hors-sujet, quand-même, contrairement au débat Mars vs Twix (et pourtant je brûle de te demander sur quel MMO tu as été GM).
Tout ce blabla pour tenter de noyer le poisson (rouge). D'ailleurs, qu'est-ce que tu as contre les poissonniers ? C'est à cause d'Astérix ? Kessssskil a mon poisson ? Comment ça, il est pas frais, mon poaaaasson ?!
Je me demande s'il ne faudrait pas distribuer des calmants à l'entrée de cette page. J'ai l'impression que c'est contagieux, notre truc.
Et une vraie question quand même :
D'où t'es venue l'idée de reprendre l'univers du Puits pour Kaelyn ? Pourquoi ne pas t'être basé sur un nouveau monde bien distinct ? Ton éditeur a-t-il validé de suite cette décision ? :)
L'idée ne m'est pas venue de greffer l'histoire de Kaelyn dans l'univers du Puits des mémoires. C'est plutôt l'inverse : après avoir déroulé une saga dans les terres nordiques, j'avais envie d'ouvrir une autre facette de ce monde en construction. Et de mettre en scène un personnage féminin. J'ai hésité entre plusieurs horizons (que je garde en réserve pour de prochains livres) avant d'opter pour le grand sud, et les chaleurs désertiques du sultanat d'Azman.
Mon éditeur a signé le livre à la lecture des premières pages, et parce que le thème le séduisait. Le Puits des mémoires ayant reçu un (très) bon accueil, il y avait peu de raisons qu'il se montre hésitant à l'idée d'un nouveau roman dans le même univers...
Et une vraie question quand même :
D'où t'es venue l'idée de reprendre l'univers du Puits pour Kaelyn ? Pourquoi ne pas t'être basé sur un nouveau monde bien distinct ? Ton éditeur a-t-il validé de suite cette décision ? :)
L'idée ne m'est pas venue de greffer l'histoire de Kaelyn dans l'univers du Puits des mémoires. C'est plutôt l'inverse : après avoir déroulé une saga dans les terres nordiques, j'avais envie d'ouvrir une autre facette de ce monde en construction. Et de mettre en scène un personnage féminin. J'ai hésité entre plusieurs horizons (que je garde en réserve pour de prochains livres) avant d'opter pour le grand sud, et les chaleurs désertiques du sultanat d'Azman.
Mon éditeur a signé le livre à la lecture des premières pages, et parce que le thème le séduisait. Le Puits des mémoires ayant reçu un (très) bon accueil, il y avait peu de raisons qu'il se montre hésitant à l'idée d'un nouveau roman dans le même univers...
Re Thalyssa et Gabriel :
Je suis la première à te comparer au Nutella, et tu es le premier à évoquer le train.
Un partout, donc. Cela dit, Thalyssa/Thalys, Gabriel/Nutella, tu es quand-même allée chercher beaucoup plus loin.
Je suis bien originaire du ch’Nord, mais non, aucun rapport avec le Thalys. D’habitude, on me taquine plutôt avec l’émission Thalassa ^^ C’est juste un prénom inventé avec une sonorité que j’aime bien pour le personnage elfique d’un roman gribouillé il y a fort fort longtemps dans un pays fort fort lointain. À l’époque où j’étais GM au Québec.
Un roman écrit au Québec ? C'est assez exotique... Et avec le jargon québécois, c'est carrément top : quand on sait que "j'ai deux gosses" signifie "j'ai deux [autocensuré mais petit indice : tous les mecs en ont deux]"...
Donc pour répondre à ta question, j’ai bossé sur RF Online en jeu, et sur Dungeon and Dragons Online, Archlord et Lord of the Rings au niveau de la traduction des dialogues. C’est ma petite fierté personnelle, je regrette simplement que l’aventure ait pris fin… Les québecois sont a-do-ra-bles, même si on grillait mes origines dès que j’ouvrais la bouche ou dès que je faisais de grands yeux ronds face à trop d’expressions étranges que je ne connaissais pas :P
Attention, démonstration éblouissante de multilinguisme, toujours très classe chez un auteur : J'va chauffer mon criss de char pour aller magasiner ! (à lire avec l'accent, svp)
Petit coup de chapeau en passant pour Lord of the Rings online, dont la VF est suffisamment bonne pour ne pas télécharger le client anglais (c'est probablement la seule fois que j'ai tenu le coup en VF).
Hop, fin de la parenthèse gaming. Oubliez même que j'en ai parlé.
Je n’ai malheureusement pas encore lu le Puits des Mémoires, mais j’ai trop adhéré à Maîtresse de Guerre pour ne pas combler cette lacune dès que j’en aurais l’occasion. Je penserai très fort à toi en arrivant à ce passage ^^ Pour le psychocat, là fut ma terrible erreur : il est arrivé en dernier à la maison (c’est mon premier chat d’ailleurs), mais c’est maintenant lui le maître de tout ce qui vit et tout ce qui est confortable. Nous sommes tous ses humbles esclaves…. Je devrais peut-être lui demander s’il est azmanien…
Tu commences à comprendre d'où me vient l'inspiration du personnage d'Hadrian. Mystérieux, violent, rapide, autoritaire, et seul maître à bord... Il ne lui manque plus que les croquettes.
La distribution de calmants ou peut-être une mise en garde serait peut-être à envisager en effet, mais tu ne m’as pas contaminée. Je suis jetée du mononeurone depuis longtemps, mais ne me lâche pas forcément avec tout le monde. Là j’ai vu que ça délirait grave, alors hop :D
J’en déduis à ta dernière réponse que tu as d’autres projets dans le même monde. J’ai hâte de voir ça ! Prévois-tu à plus ou moins long terme un superbe roman cross-over de la mort qui tue ? ou préfères-tu que chacun reste bien chez soi ?
Le cross-over arrivera tôt ou tard. On ne construit pas un monde pour en fermer définitivement les frontières !
A dire vrai, j'ai même regretté à posteriori d'avoir fait mourir un de mes méchants préférés du Puits des mémoires (comme certains ne l'ont pas lu, je ne vous dirai pas lequel). Il aurait été absolument parfait dans le rôle du fugitif perdu dans la grande armée des Libérateurs... Ca m'apprendra à griller mes meilleurs persos.
J’en déduis à ta dernière réponse que tu as d’autres projets dans le même monde. J’ai hâte de voir ça ! Prévois-tu à plus ou moins long terme un superbe roman cross-over de la mort qui tue ? ou préfères-tu que chacun reste bien chez soi ?
Le cross-over arrivera tôt ou tard. On ne construit pas un monde pour en fermer définitivement les frontières !
A dire vrai, j'ai même regretté à posteriori d'avoir fait mourir un de mes méchants préférés du Puits des mémoires (comme certains ne l'ont pas lu, je ne vous dirai pas lequel). Il aurait été absolument parfait dans le rôle du fugitif perdu dans la grande armée des Libérateurs... Ca m'apprendra à griller mes meilleurs persos.
10 commentaires:
Damned, on m'a eu... un gage ? Quel gage ? Je ne vois pas de quoi tu parles (des fois, ça passe ^_^ ). N'empêche, j'attaquais sous un autre angle donc ce n'était pas tout à fait les mêmes questions... ;P
"[...] rien que pour voir ça." En même temps j'ai dit que je m'y engageais... pas que je le ferai devant témoin(s). Pas folle la guêpe.
Bref, comme tu le dis, recentrons nous sur le sujet... est-ce que tu voyages beaucoup (non non attends, il y a un lien avec les livres dans la question, promis !) et est-ce que tu t'en inspires pour crée tes univers/mondes/royaumes ? Ou est-ce que tout sort de ta fertile imagination ?
Faut que je t'avoue une chose, League of Legends, je ne connaissais pas, du moins je croyais ne pas connaître. En lisant ta réponse à Phooka, cela m'a interpellé. Du coup je suis allée voir ce qu'en disait notre ami Google, Wikipedia, tout ça...
Bon, soit, un jeu. C'est vrai que ce n'est pas mon domaine...
Mais en cliquant sur Images, j'ai vu apparaître des tas de photos d'écran... que je connaissais bien ! Et pour cause, mes deux gars y ont joué plus souvent qu'à leur tour !
Alors question : pourquoi penses-tu qu'ils ne vont pas bien nos mectons à nous ?
D'ailleurs, rien à voir, mais est-ce que tu aimes le genre Zombi(e) (je ne sais jamais s'il faut mettre un e ou pas, on trouve les deux é_è), la survie dans un monde hostile ?
Si jamais tu écrivais un livre du genre, quelle serait ton explication pour l'apparition de morts-vivants ? Virus, radiation... autre ?
Encore moi ! :)
Tu verras que ma question ne s'éloignait pas tant que ça de la fantasy (et oui j'aime le Nutella, sans les bananes, mais le Nutella ne m'aime pas bref ...)
Si tu as lu ma chronique dont je ne t'ai d'ailleurs pas envoyé le lien histoire de ne pas faciliter les choses :), tu verras que La maîtresse de guerre est un coup de coeur incontesté pour moi MAIS (parce qu'il faut tjs un mais) je dis aussi que l'histoire en elle-même est vraiment très classique. Ce qui fait le coup de coeur c'est vraiment ta plume et tes talents incroyables de conteur. Du coup moi j'associe ce talent de magicien des mots avec celui de la répartie dont je te parlais dans ma précédente question.
D'où ma question actuelle (j'y viens, j'y viens ..) Es_tu le genre d'auteur à peser chaque mot de tes romans, ou est-ce que les phrases "fusent" telles les réponses à cet interview. Te relis tu beaucoup, te corriges-tu beaucoup. Es-tu souvent mécontent de tes textes et tu les retravailles à l'infini ou au contraire au moment où "ils sortent" ils sont quasiment dans un état "publiable" ?
Retour sur les M&M's : Je parlais de substance addictive dans ces mini cachuètes enrochées de chocolat parce que justement, dès qu'on a commencé le paquet, on ne peut plus s'arrêter sauf dans deux cas :
1) le paquet est vide (la sensation de manque est intense le premier quart d'heure, mais ensuite ça va mieux)
2) on va cacher le paquet, loin, très loin... Non, je veux dire, encore plus loin que ça !!!
J'ai vu que vous parliez d'un jeu vidéo....a priori tu ne l'aimes pas... Alors, quels sont les jeux (de plateau ou vidéo ou de cartes ou de rôle ou....) que tu préfères ?
Bonsoir par ici et merci à toi, Gabriel, de te prêter avec tant de bonne humeur au RDV de Dup et Phooka ^^
J'ai eu de la lecture à foison, aussi consistante que le Nutella mais bien plus digeste ! (Quoique les Kinder Country, ça vaut aussi le détour ♥)
Je vois que tu es un ami des animaux. De mon côté, j'ai deux chiens, un psychocat, des gerbilles et des rats. Tu comprendras donc que j'approuve :P ... et que je comprends parfaitement le côté félin tyrannique de la Force.
Par contre, je proteste : j'ai bossé comme game master sur des MMORPG mais ne trolle pas à tout va dès que je vois le mot "jeu vidéo". (Désolée, j'essaie de tester la rebellion. Il paraît qu'il n'est jamais trop tard pour faire bien, même passées la trentaine de piges !)
Tout ce blabla pour tenter de noyer le poisson (rouge). D'ailleurs, qu'est-ce que tu as contre les poissonniers ? C'est à cause d'Astérix ? Kessssskil a mon poisson ? Comment ça, il est pas frais, mon poaaaasson ?!
Et une vraie question quand même :
D'où t'es venue l'idée de reprendre l'univers du Puits pour Kaelyn ? Pourquoi ne pas t'être basé sur un nouveau monde bien distinct ? Ton éditeur a-t-il validé de suite cette décision ? :)
Je suis la première à te comparer au Nutella, et tu es le premier à évoquer le train. Je suis bien originaire du ch’Nord, mais non, aucun rapport avec le Thalys. D’habitude, on me taquine plutôt avec l’émission Thalassa ^^ C’est juste un prénom inventé avec une sonorité que j’aime bien pour le personnage elfique d’un roman gribouillé il y a fort fort longtemps dans un pays fort fort lointain. À l’époque où j’étais GM au Québec.
Donc pour répondre à ta question, j’ai bossé sur RF Online en jeu, et sur Dungeon and Dragons Online, Archlord et Lord of the Rings au niveau de la traduction des dialogues. C’est ma petite fierté personnelle, je regrette simplement que l’aventure ait pris fin… Les québecois sont a-do-ra-bles, même si on grillait mes origines dès que j’ouvrais la bouche ou dès que je faisais de grands yeux ronds face à trop d’expressions étranges que je ne connaissais pas :P
Je n’ai malheureusement pas encore lu le Puits des Mémoires, mais j’ai trop adhéré à Maîtresse de Guerre pour ne pas combler cette lacune dès que j’en aurais l’occasion. Je penserai très fort à toi en arrivant à ce passage ^^ Pour le psychocat, là fut ma terrible erreur : il est arrivé en dernier à la maison (c’est mon premier chat d’ailleurs), mais c’est maintenant lui le maître de tout ce qui vit et tout ce qui est confortable. Nous sommes tous ses humbles esclaves…. Je devrais peut-être lui demander s’il est azmanien…
La distribution de calmants ou peut-être une mise en garde serait peut-être à envisager en effet, mais tu ne m’as pas contaminée. Je suis jetée du mononeurone depuis longtemps, mais ne me lâche pas forcément avec tout le monde. Là j’ai vu que ça délirait grave, alors hop :D
J’en déduis à ta dernière réponse que tu as d’autres projets dans le même monde. J’ai hâte de voir ça ! Prévois-tu à plus ou moins long terme un superbe roman cross-over de la mort qui tue ? ou préfères-tu que chacun reste bien chez soi ?
Je cherche une question intelligente mais je ne trouve pas, une idée??? (et dans le genre je continue à parler pour ne rien dire j'adore les kinder country depuis la seconde et les pandas roux c'est trop kawaï !)
Je me joins au groupe des gens qui se marrent tout seuls devant l'écran en lisant cette ITV ^^
Pendant que Mariejuliet cherche une question intelligente, j'en ai une farfelue !
Si tu pouvais te transposer dans un univers heroic-fantasy, quelle race choisirais-tu de devenir ?
Sans vouloir revenir sur le sujet de la négritude, je voulais juste te demander comment tu envisages l'avenir. Dans le sens où, à part des notoriétés comme Musso ou Levy, peu d'auteurs vivent bien de leur production littéraire. Vas-tu continuer parallèlement à écrire pour d'autres ?
Et puis, rien à voir, mais on pourrait tourner la question précédente de Mariejuliet ainsi : Quel est le sujet que l'on n'a pas abordé avec nos questions et que tu aimerais évoquer ?
Enregistrer un commentaire