lundi 20 janvier 2014

PLEIN GAZ de Joe Hill et Stephen King





Broché: 96 pages
Editeur : JEAN-CLAUDE LATTES (8 janvier 2014)
Prix : EUR 6,00




Sur une route désolée du Nevada, un gang de motards est pris en chasse par un camion fou, apparemment bien décidé à les éliminer un à un. Il n'existe qu'une seule issue pour sauver sa peau : ne jamais ralentir…



L'avis de Phooka:



Comment résister à une telle affiche ? Stephen King et son tout aussi doué fils Joe Hill réunis pour nous offrir une grosse nouvelle. La nouvelle c'est justement le format que j'adore avec le maître, il en maîtrise les ficelles avec un art consommé et c'est grâce à lui que j'ai découvert et apprécié ce format il y a déjà pas mal d'années. Bref, tout cela pour dire que lorsque je suis passée à côté du présentoir dans ma librairie, il m'est forcément tombé dans les mains, sans même lire de quoi il s'agissait. Je pensais tomber sur une petite perle ...

...et je me suis bien trompée !

A peine rentrée chez moi j'ai lu le petit encart au tout début du roman. Une petite page qui explique que ce texte est inspiré par Duel. Duel une nouvelle écrit en 1971 par Richard Matheson et un (télé)film cultissime de Steven Spielberg. Un film que personnellement j'adore, que j'ai vu et revu ... et encore re-revu. Cette référence à Duel m'a tout de suite refroidie, je dois le reconnaître, car le risque d'être déçue par ce morceau de choix devenait du coup plus haut que la moyenne ...

J'ai attendu un peu que mon inquiétude s’apaise, puis je me suis plongée dans ce petit livre. 91 pages, une grosse nouvelle donc ... et je me suis ennuyée. Jamais je n 'ai ressenti de frissons, mon coeur n'a jamais sauté dans ma poitrine. Et même si la deuxième moitié est plus rapide, contient du suspense et se lit un peu mieux et plus vite, la conclusion est tellement banale que c'en est à pleurer.

Bref, un livre à oublier très vite et qui n'entame en rien mon amour immodéré pour le maître et son fils. A propos du fils d'ailleurs il y a à la fin de ce livre, les premières pages de son dernier roman NOSFERA2, dont la lecture m'a tout de suite scotchée. Rien que pour ça, tient, ça vaut le coup d'acheter ce Plein gaz !





14 commentaires:

Valeriane a dit…

Faudrait que je fouillasse... mais tu as laissé des chroniques de Joe Hill par ici? :-)
Tu m'as bien teasé le fils du maître de l'horreur... ;-)

Phooka a dit…

J'aic hroniqué Cornes: http://bookenstock.blogspot.com/2011/10/cornes-de-joe-hill.html et les BD avec les 4 tomes de Locke and Key (que j'adore) http://bookenstock.blogspot.fr/2013/04/locke-key-tome-4-de-gabriel-rodriguez.html

Dup a lu ete adoré Le costume du mort, mais c'était avant le blog donc il n'y a pas de chronique, donc si avec ça tu n'es pas convaincue ... :)

Valeriane a dit…

Oui j'ai commencé Locke and Key et je suis déjà fan avec le 1er tome :-)
Aaah oui le costume du mort, j'en avais entendu parler, mais je ne sais plus si c'était positif ou pas.
Je note donc alors!
Aaah mais je pense que j'avais lu ta chronique de cornes (ça m'avait donné envie, si je me souviens). Vais retourner voir!
Merci!!

Dup a dit…

Je plussoie, Le costume du mort était énorme. A cette époque, je n'aimais plus trop Stephen King, et j'étais ravie de voir que la succession était là :))
Je dois lire bientôt Cornes, je pourrai comparer ainsi ;)

Nahe a dit…

Tu es victime aussi des livres qui tombent tout seuls dans les mains... Je compatis ^^

Anonyme a dit…

Je plussoie également pour "Le costume du mort" que j'avais adoré !
Et en ce moment, je fais une cure de Stephen King, j'ai enchainé 22/11/63 et Docteur Sleep, et je me régale graaaaaave !!!! C'est juste trop bon !

I LOVE KING !

Anonyme a dit…

Chez moi, ça saute tout seul dans le panier de courses dans les grandes surfaces... Un vrai scandale !!!! *sifflote*

Phooka a dit…

C'est dingue ça les livres qui vous sautent dessus !!

Dup a dit…

C'était bien 22/11/63 ??? Dis moi vite, il est dans ma PAL !

Dup a dit…

Ya comme un aimant entre le caddie et le rayon livres, c'est affreux !

Valeriane a dit…

Moi, j'ai kiffé :-)

Dup a dit…

Cool !!!

Belledenuit a dit…

Comme toi, quand j'ai vu S. King et J. Hill ensemble pour écrire un livre, je me suis dit "il me le faut ! je ne peux pas passer à coté." Et puis, je l'ai vu en librairie et là le choc quand j'ai vu l'épaisseur, la grosse écriture... Je ne savais pas qu'il s'agissait d'une nouvelle mais vu ce que tu en dis et le fait que moi et les nouvelles ça ne passe absolument pas, je vais oublier ce bouquin et me plonger plutôt dans les livres du maître et de son fils qui attendent bien sagement que je m'en occupe :P

Phooka a dit…

Et tu auras raison Belle de nuit !