jeudi 17 avril 2014

M.O.N.S.T.R.E. - Tome 2 - de Hervé Jubert



LARMES DE SIRÈNE


Éditions Rageot
220 pages
9,90 euros

4ème de couv :

Onde fait partie du groupe M.O.N.S.T.R.E. mais cultive aussi un espace mental secret. Son tempérament d'artiste, sans doute...
Elle évacue son stress par impulsions, comme une bombe électromagnétique, et déclenche parfois contre son gré des catastrophes électroniques...
Sentimentale, elle attire Milo. Protectrice, elle parvient à communiquer avec une sirène.
Mais qui est le traître qui les menace tous ?
Et s'il y avait un monstre en vous ?



L'avis de Dup :

Wow ! Et bien je peux vous dire que Hervé Jubert est passé à la vitesse supérieure avec ce tome 2. Alors que le précédent était "bien mais sans plus", là, tout est monté d'un cran.

Les personnages sont plus profonds, on apprend à mieux les connaître. Surtout Onde et Milo se dévoilent et prennent de l'ampleur. Ils accaparent notre cœur et les épreuves qu'ils traversent en sont pour nous également. J'ai une énorme tendresse pour ces deux ados, leurs peines, leurs fêlures résonnent au fond de moi. Amitié, trahison, amour, jalousie sont bien exploités par l'auteur.


© livrement.com




L'intrigue elle aussi est beaucoup plus complexe. Dans cet opus qui concerne Onde, il s'agit d'une sirène qu'il leur faudra sauver puis protéger du chasseur invisible et manipulateur. D'autant qu'il a des alliés ce chasseur, et pas des moindres... Manipulation, doute, trahison, déception sont l'autre versant des émotions charriées par ce récit.

L'argent n'étant toujours pas le facteur limitant nous sillonnons la planète tantôt en hydravion ( là, la crédibilité en a pris un coup : Milo capable de piloter, décoller mais surtout atterrir, amerrir, simplement grâce aux heures passées plus jeune sur un flight-simulator...mouais ) en direction du Tchad, vers les lacs d'Ounianga, en plein désert. Tantôt en jet privé pour se rendre dans la station de ski de Ruapehu, en Nouvelle Zélande. Je vous conseille d'ailleurs de suivre leurs déplacements via Google Earth, c'est superbe !

Le tout servi par une écriture fluide et agréable. Une sauce qui plaira à coup sûr à nos vos ados, mais assurément aux plus grands également. Moi j'en fais un coup de cœur... malgré le nombre de points d'interrogation et l'inconfort certain dans lequel l'auteur laisse notre équipe de MONSTRE dans les dernières pages ! Rhaaa ! Je n'attends plus qu'une chose, la suite, et vite ! 
Et toujours une superbe couverture signée Magali Villeneuve.




4 commentaires:

Sia a dit…

Rha, tu es une vile tentatrice !!
J'ai déjà carrément accroché au T.1 (même si un peu rapide sur certains points), ça donne envie de lire le T.2 !

Dup a dit…

gniark, gniark, gniark =D

Acr0 a dit…

Ahah c'est vrai que Milo est plein de ressources ! J'ai bien aimé en savoir davantage sur Onde :)

Allisonline a dit…

Touuut pareil ! Vivement la suite, autant pour l'histoire que pour voir les illu de Magali *.*