lundi 16 mars 2015

LES RÉPONSES de Elizabeth Little




Éditions Sonatine
433 pages
21 euros


4ème de couv :


Après un procès qui a passionné l'Amérique, la jeune Janie Jenkins est reconnue coupable de l'assassinat de sa mère, la très fortunée et très mystérieuse Marion Dressner. Dix ans plus tard, le procès est révisé en appel, la libération de Janie scandalise le pays, convaincu de la culpabilité de la riche héritière. Janie est-elle coupable ou innocente ? Elle-même n'en a pas la moindre idée. Trop ivre la nuit du meurtre, elle n'a plus aucun souvenir de ses faits et gestes. Ne lui reste en mémoire que les deux derniers mots prononcés par sa mère, deux mots mystérieux qui vont la conduire à aller chercher les réponses à toutes les questions qu'elle se pose dans une petite ville du Middle West. Rares sont les auteurs de thrillers qui dès les premières pages capturent à ce point l'attention du lecteur pour ne plus la lâcher. Avec son premier roman, et une héroïne à laquelle on s'attache instantanément, Elizabeth Little réussit cet exploit et rejoint d'emblée le club très fermé des S.J. Watson, Harlan Coben, Mo Hayder et autres Gillian Flynn. Faisant preuve d'un sens du suspense impressionnant, elle nous offre ainsi une intrigue machiavélique, proprement addictive, doublée d'une réflexion passionnante sur les travers de notre société.




L'avis de Dup :

Quand on a seize ans, que l'on se réveille un matin avec une gueule de bois carabinée et que l'on découvre le cadavre de sa mère tuée par balles, il y a de quoi péter les plombs. Quand en plus l'enquête et tous les indices laissés sur place vous accusent, il y a de quoi disjoncter.
Je savais par expérience que, si je ne faisais pas gaffe, la panique me désagrégerait jusqu'à ce que je ne sois plus moi-même, jusqu'à ce que je sois réduite à un magma de boyaux à peine conscients. A la seconde où j'ai découvert le corps de ma mère, mes câblages ont été rebranchés différemment ; désormais, je frôle en permanence l'erreur système.
C'est ce qui arrive à Janie Jenkins qui se retrouve en prison, elle a pris "perpèt". Et elle est incapable de dire si elle a tué ou non sa mère. Soit, elle la détestait profondément, comme toute ado rebelle qui se respecte. Mais quand même, c'était sa seule famille...

Dix ans après, un problème de falsification de preuves dans un labo du LAPD annule le jugement d'une dizaine de procès, dont celui de Janie. Enfin libre, secondée par son avocat, elle va choisir de se cacher car la vindicte populaire n'en a pas fini avec elle. Cette vindicte est entretenue, aiguisée par un certain Trace. Il lui a dédié un blog dans lequel il déverse toute la haine qu'il éprouve pour elle, où il publie les moindres faits et gestes de Janie depuis son arrestation. Janie va se grimer, et tenter de disparaître de la circulation, non pas pour simplement vivre comme lui conseille son avocat, mais pour enquêter toute seule. Elle a besoin de savoir si elle est une meurtrière ou non.

Janie Jenkins est la narratrice de sa propre histoire. Elle nous la raconte d'un ton enlevé, piquant et fort agréable. Elle gagne dès les premières pages l'empathie du lecteur et la conservera jusqu'au bout de cette traque longue et intense. C'est un personnage très intelligent, un brin perturbé par son parcours carcéral, sujette à de violentes crises d'angoisse, mais qui sait s'analyser froidement.
Les hautes herbes ondulaient dans la brise. Mes mains se crispèrent sur le volant.J'avais l'impression de m'enfoncer dans un immense océan vert à l'approche d'un orage d'été, que l'eau devenait de plus en plus profonde, que le courant m'emportait vers des lieux ou je n'avais pas forcément envie d'aller et qu'à tout moment la houle risquait de me...
Putain, sérieux, parfois j'ouvre la bouche et c'est comme si je récitais une rédaction de collégienne ! Tout ce  que je voulais dire là, c'est que j'avais peur.
L'auteur lui prête un humour très fin quand les occasions le permettent, et c'est délicieux. Des flash back nous présentent l'ado rebelle et manipulatrice qu'elle a été... mais également qu'elle a été à bonne école car sa mère s'avérait être encore plus retorse qu'elle.

Elle va entamer ses recherches dans un petit village du Middle West, au fin fond des Black Hills : Adeline. Un mot qu'elle a vaguement entendu la veille du meurtre. Elle va découvrir un passé totalement occulté par sa mère et cela ne va pas être la première de ses surprises. Se trouver un oncle, une nièce et ne pas pouvoir le leur dire. Chercher des mobiles plausibles pour débusquer un éventuel meurtrier. Découvrir qu'elle a probablement un père encore en vie parmi ces habitants. Prier pour que ce ne soit pas lui le meurtrier... cela fait beaucoup de choses en peu de temps !

Ce roman est passionnant, captivant et surtout très agréable à lire. Les découvertes de Janie sont de plus en plus dingues et font rebondir en permanence son enquête. Le tout se passe à un rythme plus que soutenu car Janie n'a que peu de temps avant d'être rattrapée par Trace et sa horde de journalistes. J'ai été bluffée par les résultats, scotchée par la fin concoctée par l'auteur. Un premier roman impressionnant, un nom à retenir dans le monde des thrillers qui décapent et surprennent ! Un vrai coup de coeur.

Et hop, septième participation au Challenge de Zina !



3 commentaires:

Unchocolatdansmonroman a dit…

ouah, avec autant d'éloges on ne peut que l'adopter. Puis si on compare l'écriture à Harlan Coben alors ... je prends !

Dup a dit…

Je le trouve beaucoup moins "classique" qu'un Harlan Coben pour ma part !

Cassandre a dit…

J'ai hâte de le lire !