DERNIER MEURTRE AVANT LA FIN DU MONDE
TOME 2
J-77
Super 8 Éditions
328 pages
sortie le 12 mars 2015
Résumé :
Le compte à rebours est enclenché.
La fin du monde ? Elle arrive. Dans 77 jours maintenant, l’astéroïde 2011GV1 va s’écraser sur Terre, quelque part en Indonésie, et c’en sera fini de l’humanité.
Plutôt que de se lever le matin pour aller travailler, les Américains – et on les comprend – préfèrent concrétiser d’urgence la liste des cent choses qu’ils ont envie de faire avant de mourir avec, évidemment, tous les excès que cela implique. Pourtant, il reste un homme, un seul, bien décidé à faire son job jusqu’au bout : Hank Palace, ancien flic de la police de Concord. Déterminé à retrouver Brett Cavatone, le mari de sa nounou qui a mystérieusement disparu, Hank se lance dans une quête désespérée, et rien ne semble pouvoir l’arrêter. Mais son courage et sa droiture suffiront-ils ? Car rien n’est simple dans un pays livré à une anarchie sans nom, où l’électricité et les télécommunications ont rendu l’âme et où les pillages sont quotidiens.
Il ne reste plus que 77 jours avant l'impact de cet astéroïde géant qui va percuter la Terre. Les choses vont de mal en pis, à l'image de la carrière fulgurante de notre ami Hank Palace dans la Police : quelques mois à la circulation, quelques mois inspecteur et déjà à la retraite... enfin, retraite est un bien grand mot, car il ne touche pas un kopeck. D'ailleurs, quand bien même il en toucherait, cela lui ferait une belle jambe : il n'y a plus rien à acheter. C'est la loi de la jungle, de la survie : pillage et troc en tous genres.
Accompagné de Houdini, un bichon frisé qu'il a récupéré depuis sa précédente enquête, il traîne sa mélancolie dans les rues de Concord, quand il n'est pas au troquet avec ses deux anciens collègues à boire du thé. Car il y a encore du thé, mais bientôt il n'y aura plus que l'eau chaude. Alors, quand son ancienne baby-sitter lui demande de rechercher son mari et le ramener à la maison, Hank se plonge corps et âme dans cette nouvelle mission. Il a enfin un but pour lui occuper la tête, une action honorable à accomplir. Honorable ? Vraiment ?
Replonger dans ce monde pré-apocalyptique au côté du grand flegmatique Hank fut encore une fois plaisant et dérangeant. Certaines scènes font écho avec l'actualité, à l'image de ces charters d'immigrés qui déferlent sur les côtes des USA. Le continent asiatique se vide, fuyant non pas la guerre mais le lieu certain de l'impact de l'astéroïde. L'accueil de ces survivants entassés sur n'importe quoi pourvu que ça flotte et cherchant refuge fait froid dans le dos. Hank est témoin, et traverse tout cela avec un seul leitmotiv : trouver Brett, le mari de Martha ! Ben oui, il a fait une promesse !
Son chemin va recroiser Nico, sa petite sœur. Autant Hank est calme et pondéré, autant Nico est fantasque et survoltée. Il aimerait la convaincre de venir partager avec lui les derniers jours comme une famille unie. Mais Nico a sa marotte : sauver le monde et Hank la sienne : trouver Brett.
La surprise de ce monde pré-apocalyptique décrit par Ben H. Winters n'était plus de mise et pourtant j'ai dévoré ce roman pour suivre les élucubrations d'un personnage vraiment pas comme les autres. C'était donc un second tome et j'attends avec impatience la fin de cette trilogie. Un grand merci à Super 8, pourvoyeur de romans hors norme, hors classement, hors tout, mais pas hors coup de coeur !!!
2 commentaires:
Je commence à découvrir les éditions Super8, donc je tenterai bien cette série :) !
Une maison d'édition qui ne nous a jamais déçues. Leur choix est impressionnant et éclectique
Enregistrer un commentaire