mercredi 20 juillet 2016

LES TRAQUEURS de Antoine Bombrun






La 4ème de couv :)





L'avis de Dup :


Une fois n'est pas coutume, je vais aujourd'hui vous parler d'un roman auto-édité, qui plus est un premier roman. Nous avons été contacté par une start-up nommé L'Attelage qui regroupe des écrivains en comité et se sont donnés une ligne éditoriale que je vous invite à découvrir en suivant le lien. Pour ma part, plus que tous ces détails, c'est le pitch de ce roman qui m'a attiré. Il est bien pensé et intrigant à souhait.

Trois traqueurs se déplacent le plus discrètement possible dans le pays dévasté de Lhun. Qu'ils marchent tête basse ou tête haute, elle reste masquée par leur capuche qui cache leur regard. Tous les trois ont les yeux blancs, le "regard immaculé" qui déchaîne la haine ou la peur autour d'eux. Car ce sont des marqués : leur chemin a croisé celui du Nécromancien. 

Il y a le grand Rhyunâr, l'épéiste, l'homme au yatagan. Thief, le vieillard râleur et sa besace. Et puis il y a "toi, Shiujih qui vit, dors et pisses avec ton arbalète toujours sous la main". Je dis qu'ils sont trois, mais en fait ils sont quatre car il y a le narrateur. Or ce personnage qui va nous conter toute la quête que mène nos trois compères, on ne sait rien de lui. On sait juste qu'il est là, qu'il observe, juge, condamne et nous narre l'histoire. De plus, il utilise le "tu" et s'adresse uniquement à Shiujih, ce qui donne un style tout à fait particulier à ce roman.
«Tu sens l'odeur des arbres, de la plaine, de la fumée au loin, ainsi qu'un relent salé. La fragrance de la mer. Tes mains serrent ton arbalète un peu convulsivement. Ça me donne envie de te secouer un bon coup, mais je ne peux pas me le permettre. Il faut que je reste tapi en silence, invisible.»

L'auteur va même réussir à ne dévoiler son identité que vers la fin du roman et cette interrogation permanente accentue l'envie d'aller au bout de cette aventure pour comprendre. Pourtant il n'avait pas besoin de ça, loin de là. Cette quête, cette vengeance qui anime nos trois compères à la recherche du Nécromancien est déjà bien passionnante. Elle est également suffisamment pleine d'action, de bagarres, de batailles, de magie noire et de démons pour en faire un véritable page-turner. 

Elle reste néanmoins bien sombre cette quête et il faut parfois s'accrocher. Le narrateur fait de Shiujih le héros de cette traque. Un héros bien minable au départ que l'on va voir évoluer au gré des événements tragiques qu'il affronte. Je dois préciser que ce n'est pas une lecture tout public quand même, certaines scènes sont particulièrement gore. On parle de nécromancie là, donc gangrène, nécrose et putréfaction sont au rendez-vous ! Néanmoins j'avoue que ces scènes vont très bien avec le contexte : on est bien dans de la dark fantasy. 

Une écriture soignée avec un vocabulaire riche et bien adapté nous transporte dans cet univers moyenâgeux. Les injonctions et les jurons qui parsèment les dialogues restent résolument modernes et créent un décalage que personnellement j'adore. Bref ces Traqueurs sont une belle découverte que je vous conseille chaudement. Un roman de dark fantasy au style bien particulier qui vaut le détour.



5 commentaires:

Anonyme a dit…

Je vous ai déjà remercié par mail, mais je me permets de le refaire ici donc : un grand merci à Book en stock pour sa chronique :)

- Maxime, fondateur de l'Attelage

Unknown a dit…

Merci pour ce beau commentaire, ça fait plaisir ! Je suis content que le livre plaise, et j'espère que cette chronique donnera envie à d'autres de s'y plonger !

Antoine Bombrun

Zina a dit…

Je l'ai dans ma PAL :)

Dup a dit…

Cher Maxime, quand j'aime, je le dis. Quand je n'aime pas, c'est plus compliqué mais je le dis aussi.

Unknown a dit…

Numérique ou papier ?