En route pour la deuxième page de cette ITV de novembre
L'ITV 1 est à lire ou relire
Du Bragelonne, du Castelmore, un mois chargé en nouveautés. Ajoutons à cela qu'il est à notre merci pour tout ce Mois
mais laissons lui la parole (et cette fois-ci il "parle" pour de vrai ;))
**********************************
Ivalena :
Tiens, une autre question : Que penses-tu de l'auto-édition ? Est-ce que c'est quelque chose que tu aurais pu envisager (ou que tu envisages pour d'autres romans/séries) ? Pourquoi ?
Bon, ça fait plus d'une question mais c'est la même thématique
Olivier :
[ :kidou] (Oui, bon, private joke)
Houlà, il y aurait beaucoup à dire sur ce sujet ! Une amie, Samantha Bailly, a d’ailleurs fait une vidéo à ce sujet (https://www.youtube.com/watch?v=kF5c9Kb4SP4&).
Pour moi, l’édition à compte d’auteur est à proscrire absolument. Par contre, je ne suis pas aussi catégorique sur l’auto-édition, à condition qu’on en réalise les limites. Ce qui fait qu’un roman marchera ou pas, c’est aussi la qualité de sa diffusion. Entre un roman qui sera en tête de gondole dans toutes les librairies et un autre présent à un ou deux exemplaires, l’exposition ne sera bien sûr pas la même. Alors que dire de l’auto-édition où vous êtes vous-même responsable de votre propre diffusion. Globalement, ça veut dire qu’en-dehors de tes proches, ton roman sera peut-être découvert par les trois librairies que tu auras contactées dans ta ville, et par les salons dans lesquels tu seras présent. Ceci dit, rien ne remplace le plaisir d’avoir son livre en format papier dans les mains – et puis les ebooks ont changé la donne. Il y a eu de très beaux succès dans ce domaine, à condition de bien maîtriser, à soi tout seul, tous les métiers de l’édition (communication, marketing, édition, correction, maquette).
Je trouvais juste surprenant le grand écart de style entre les deux bouquins. C'était un compliment, même. Na.
Sinon, par rapport au Noir est ma Couleur, c'est vrai qu'à la base ce devait être une saga en 7 tomes ? Comment tu t'y es pris pour t'en sortir en seulement 5 ?
Et j'attends la réponse sur la potentielle réédition, parce que bon, tu sais. Couvertures, tout ça.
à fort bientôt !
Olivier :
Ah, alors si c’était un compliment, tu es pardonnée (enfin, à moitié, j’aime bien râler contre les gens quand même ;).
En effet, au début, le Noir devait être une série en sept tomes, avec une couv de chaque couleur (rouge/orange/jaune, etc). Malheureusement le tome 1 n’avait pas trouvé son public (une sombre histoire de problème de diffusion qui a fait qu’aucune grande enseigne (Fnac, Cultura, Decitre…) n’a été livrée pendant un mois). Du coup, comme c’est déprimant d’écrire une série que personne ne lit, on s’est entendus avec Rageot pour la faire en cinq tomes. Et boum, sortie du tome 2, succès de malade, rupture de stock, réimpression. Sauf que j’avais déjà fait des coupes dans l’histoire, et que ça devenait compliqué de repartir sur sept tomes. Alors voilà. Mais c’est un peu dommage ^^
Et oui, un jour, j’ai confiance, les couvs changeront. C’est con, en plus, j’adore ce que fait l’illustratrice mais là l’éditeur a juste fait n’importe quoi.
Dup :
Olivier :
Bah voilà.
Phooka :
Pareil ici, le mien refuse catégoriquement de les lire alors que je suis sûre qu'il y prendrait plaisir!
Olivier :
Bah voilà²
Saefiel :
T'es prêt à subir la coupe mulet ?
Et c'est quoi tes bonbons préférés ?
Je reviendrai ultérieurement avec de vraies questions.
Olivier :
Que. Je. Mais. Pourquoi ?
(Hum. Les Schtroumpfs. C’est bon les Schtroumpfs).
(Je sens que je vais fuir Montreuil).
Nahe :
Bonjour Olivier,
la vidéo de présentation et ta biblio montrent que tu jongles avec les genres et ce, avec brio. Est-ce le cas aussi dans tes choix de lecteur ?
Olivier :
Bonjour,
Je n’ai pas compris la question, tu veux dire que je jongle avec mes lecteurs ? Avec brio ? :p
Plus sérieusement, je me rends compte en salon que j’ai vraiment de tout parmi mes lecteurs, et c’est une expérience formidable. Pour mes romans jeunesse, ça va de la fillette de 10 ans qui l’a a-do-ré et qui me fait une chorégraphie avec sa copine sur de la musique improvisée (c’est du vécu) jusqu’à la grand-mère de 80 ans qui l’a lu pour savoir si ça plairait à sa petite-fille et qui l’a finalement acheté pour elle. Sur un salon, j’ai vu un jour une dame centenaire qui avait aimé les Talons Hauts rapprochent les filles du ciel. Et en fantasy, je rencontre souvent des couples où les deux ont lu les Épées de Glace. Donc oui, y’a de tout, des grands, des petits, des jeunes, des vieux, des beaux et des moches (rho). D’ailleurs je dois parfois faire attention aux gamines qui ont aimé le Noir est ma Couleur et qui veulent du coup découvrir mes romans adultes. Je suis obligé d’expliquer aux parents que non, vraiment, sexe, drogue, alcool, c’est pas une bonne idée !
Olivier BIHL :
Bonjour Olivier, ravi de te revoir par ici et cela d'autant plus que j'ai maintenant l'intégrale "Les Epées de Glace" et "Le Noir est ma couleur". Du coup je tente le pari fou de tout lire d'ici fin de mois, sans compter le partenariat qui ne va pas tarder.... Super vidéo d'introduction d'ailleurs, merci.
Je viens donc de commencer "Les Epées de Glace". As-tu besoin de connaître un décor ou une région particulière pour implanter tes récits ? Un schéma directeur avec une mise en scène définie à l'avance quand tu commences l'écriture d'un livre ? Tu peux sur des récits "Fantasy" changer d'idée ou de fins au cours de l'écriture ? Allez je replonge dans l'univers de Déria, Shani et Malhin... et en parallèle au lycée Pasteur....
Olivier :
Hello Olivier (très beau prénom, je crois que je te l’avais déjà dit ^^),
Là, je dis respect, bon courage pour tout lire avant la fin du mois. J’espère que tu ne feras pas une overdose.
Je n’ai pas forcément besoin de connaître un décor, mais il finit souvent par émerger au fil des pages. Dans mes romans de fantasy, par exemple, je suis parti d’une idée assez médiévale pour évoluer vers un univers beaucoup plus « rome antique » que je le pensais.
Par contre, pour mes romans contemporains, qu’il s’agisse de polars ou d’Urban Fantasy, je me base souvent sur un environnement réel, à la virgule près, au réverbère près. Ça m’amuse d’imaginer des gens qui, en se promenant dans Paris, verront le distributeur de billets où Manon et Alexandre se sont battus contre une Ombre !
Quant à changer d’idée, oui, tout le temps. Mes éditeurs finissent par me connaître et savoir que le résultat final ne ressemble jamais au synopsis !
allisonline :
Je lis aussi 3 bouquins d'Olivier pour ce mois-ci ! :D
Olivier :
Vous êtes de grands malades !
Je suis en train de lire Les talons hauts rapprochent les filles du ciel et j'adooore !!
Comme Deb le fait remarquer "tu as déjà vu un clubber mener une enquête dans un bouquin, ou dans un film? Tu ne crois pas qu'il y a une raison pour ça? Le danger c'est pas ton truc." Alors pourquoi avoir choisi un gars comme Fitz et pas un vrai flic ou n'importe quel mec hyper courageux qui sauve la mise de tout le monde?
Olivier :
Hello ! ^^
D’abord parce que je suis plus proche de Fitz que d’un mec hyper courageux qui sauve la mise de tout le monde. C’était mon premier roman, mon premier personnage, et j’avais envie de le rendre réaliste. Quelle meilleure manière de le rendre crédible que de le baser sur mes propres réactions ? A chaque prise de décision, je me demandais ce que je ferais à sa place. Bon, parfois j’ai forcé le trait, mais ça donnait déjà une bonne base.
Et puis je pense aussi que le lecteur a plus de facilités à s’identifier à un gars lambda qu’à un commissaire de police. J’ai toujours aimé mettre des personnages ordinaires dans des histoires extraordinaires (au sens « étrange », pas « formidable », hein, je sais rester modeste parfois :o ). C’est intéressant de voir comment on réagirait si on nous forçait à espionner quelqu’un sous la menace d’un chantage, alors qu’on n’a aucune compétence pour. Ou si notre compagne disparaissait du jour au lendemain – jusqu’où irait-on pour la retrouver ? Ou si notre vie était soudain en danger sans savoir pourquoi.
Bref, je trouve ça sympa de projeter le lecteur dans une situation qui pourrait lui arriver (bon, Fitz les cumule, faut avouer ! )
· Alors, c'est bien de lire que la question s'est posée sur Alexandre, parce que j'avais envie de le frapper très fort dès qu'il jugeait le physique de quelqu'un. Quel petit salaud ! Mais j'ai quand même envie de lire la suite en ayant envie de frapper l'un des perso principaux, et ça, c'est très fort.
Je ne veux pas t'affoler, mais on m'a demandé d'apporter à Montreuil des éléments de déguisements peu flatteurs. Et par "on" j'entends Bouba.
Puis, en toute franchise, tu penses que quelqu'un qui n'aime généralement que la fantasy et le fantastique aimerait tes polars ? Et par "quelqu'un" j'entends moi-même.
Olivier :
Si ça peut te rassurer, même dans le tome 5, ça reste parfois un salaud. Mais un gentil salaud :D
Pour Montreuil je ne m’inquiète pas trop, si vous vous débrouillez comme d’habitude, vous allez vous perdre, grosse boubabsence de nouveau, et vous serez incapables de vous coordonner sur le bon stand au bon moment ^^
Pour les polars, oui, ce ne sont pas vraiment des romans policiers au sens strict du terme, c’est plutôt « que ferait une personne lambda pour se sortir d’une situation qui la dépasse ». Et puis Fitz, le héros, c’est un peu Alexandre dix ans plus tard (en plus lâche).
Mea Culpa mea maxima culpa c'est vrai j'en ai plein ma PAL de l'Olivier Gay et toujours pas lus :'(
Et de tout en plus en passant par les épées de glace dédicacé par la belle et grande Magali (d'ailleurs me faut ta bafouille pour en faire un Collector de lamortkitue) mais aussi quelques polars avec Mais je fais quoi du corps!!!
Enfin bon tout ça pour dire que je suis les avis des copines et que quand l'auteur est accueillant en salon ça aide à donner envie :p
Si je ne m'abuse tu nous as parlé de tes genres de lecteurs mais pas de lecture?
Par exemple faut-il aimer du jeunesse pour écrire à des ados et du thriller pour écrire des polars?? je simplifie mais bon tu suis l'idée ;)
ET sinon je suis une fan de Steampunk, lol ça ne te tenterait pas une saga dans ce genre??
Voilà voilà j'attends de débuter ma lecture pour en trouver plein d'autres ;) en attendant ne manges pas trop de schtroumpfs :p
Olivier :
Bah oui, qu’est-ce que tu attends, c’est mal, c’est très mal. En même temps je peux te comprendre, difficile de revenir aux autres auteurs après des lectures si incroyables, il vaut mieux prendre toutes les précautions nécessaires :p
Écrire un livre, c’est raconter une histoire, on n’a donc pas forcément besoin de lire énormément de romans du genre, sauf si on veut se conformer aux codes en vigueur. Mais dans mon cas, oui, je lis beaucoup, et je suis un grand fan de fantasy depuis mon enfance. Concernant la littérature jeunesse, ça dépend de quoi on parle. Je ne supporte pas les livres qui simplifient volontairement le texte et le scénario « parce que, tu comprends, c’est des ados, ils ne comprennent rien ». Mais il existe de nombreux romans étiquetés Young Adult qui sont très bien écrits, pertinents et agréables à lire. Pour moi, la seule différence entre un bon YA et un roman adulte, c’est l’âge des protagonistes.
Moi qui ne lis pas de Polard, j'ai adoré Les talons hauts rapprochent les filles du ciel et j'espère pouvoir me prendre les 3 autres aventures de Fitz bientôt. J'ai envie de dire: tu as bien fait ton job donc ;)
Policier, Fantasy, urban fantasy, jeunesse, adaptation de script... une belle palette de genres déjà, est-ce que tu aimerais te lancer dans un autre? (lequel??)
Qu'est-ce qui te vient en premier quand tu te lances dans un nouveau manuscrit? Le genre, le public visé, l'histoire, les personnages?
Olivier :
Merci, merci, merci ^^
Pour l’instant, j’ai déjà beaucoup à faire avec tous ces genres, et je n’arrive pas à boucler tous les romans que j’aimerais sortir, donc je ne vais pas me rajouter encore du taf (je rappelle que je suis un grand paresseux, à la base !). Ceci dit, je rêve depuis longtemps d’adapter le Noir est ma Couleur en manga ou en BD, ce serait génial de voir les personnages prendre forme ainsi.
Généralement, lorsque je me lance dans une nouvelle histoire, j’ai l’idée de base (mais alors vraiment de base, du genre « tiens, ce serait marrant si on prenait les codes de la fille sage et du bad boy mais en les inversant ») et quelques scènes-choc en tête. Ce sont ces scènes qui sont particulièrement importantes, parce que c’est elles qui vont me donner envie de commencer le livre.
Hello j'aimerai savoir ce que vous lisiez quand vous étiez enfant et adolescent? Quels sont les auteurs que vous aimiez ? Et maintenant ?
Olivier :
Hello hello !
J’ai parlé de ce roman dans une vidéo, mais j’ai été vraiment frappé par E=MC² mon amour, de Patrick Cauvin. Dans les claques que je me suis pris enfant, il y a aussi eu les Enfants de la Terre de Jean M. Auel, l’histoire d’une gamine néanderthal qui essaie de vivre dans une tribu cro-magnon. Après, quand j’étais ado, on n’avait pas de littérature dédiée, donc je lisais surtout de la fantasy ou SF adulte (Howard, Mc Caffrey, Leiber, Silverberg, Asimov, Moorcock…).
Aujourd’hui, je continue à lire beaucoup de fantasy, mais plutôt dans ce qu’on appelle « low fantasy » (à la Trône de Fer) plutôt que « high fantasy » (à la Seigneur des Anneaux). Les elfes, les nains et les poèmes au coin du feu ont fini par me donner des boutons.
Je suis toujours dans "les talons..." que j'aime bien... je dis ça pour que ma question ne soit pas mal interprétée.
Quand tu as signé ton premier Fitz imaginais-tu d'autres histoires ? Ou as tu un contrat qui t'oblige à sortir une nouvelle enquete régulièrement ? Je suppose aussi que financièrement c'est mieux que les romans jeunesse ?
J'ai l'impression que ce personnage t'amuse ?
Olivier :
Au début je ne pensais pas écrire d’autres histoires, je travaillais en cabinet de conseil et je n’aurais jamais imaginé pouvoir vivre de ma plume. C’est grâce au succès de ce premier roman que j’ai pu sauter le pas, et continuer à mettre Fitz dans des situations qui le dépassent.
Oui, bien sûr, ce personnage m’amuse, parce que c’est celui qui a le plus en commun avec la personne que je suis/que j’étais, et il y a du coup un côté assez jouissif à imaginer comment se sortir de pièges de plus en plus compliqués ;)
Financièrement, ce n’est pas forcément mieux, ça dépend du succès des romans. Le premier tome de Fitz a pour le coup été un vrai best-seller, mais les autres n’ont pas eu les mêmes ventes. On ne peut pas plaire à tout le monde !
Bonjour du dimanche,
Tu as l'air de bien t'amuser en jeunesse en dans les romans policier que tu écris... As-tu des projets en "littérature blanche" attends-tu d'avoir le bon sujet ou attend-tu la maturité ? Pourquoi je demande ça ? mais pour voir ton plan com pour le Goncourt ! ahahahah !
Olivier :
Coucou ;)
Pour l’instant, je ne suis pas intéressé par la littérature blanche. Pour rejoindre une question postée plus haut, il y a un lien assez fort entre ce que je lis et ce que j’écris – et de manière générale, la blanche m’emmerde. Les quelques romans qui me plaisent sont ceux construits autour d’un véritable vécu (La vérité sur l’affaire Harry Quebert, En Finir avec Harry Bellegueule …) et je n’ai pas ce vécu aujourd’hui. Le reste me paraît souvent creux, précieux et, de manière générale, dispensable.
Par ailleurs, on s’amuse beaucoup plus en salon avec les auteurs fantasy ou jeunesse ;)
12 commentaires:
Alors, c'est bien de lire que la question s'est posée sur Alexandre, parce que j'avais envie de le frapper très fort dès qu'il jugeait le physique de quelqu'un. Quel petit salaud ! Mais j'ai quand même envie de lire la suite en ayant envie de frapper l'un des perso principaux, et ça, c'est très fort.
Je ne veux pas t'affoler, mais on m'a demandé d'apporter à Montreuil des éléments de déguisements peu flatteurs. Et par "on" j'entends Bouba.
Puis, en toute franchise, tu penses que quelqu'un qui n'aime généralement que la fantasy et le fantastique aimerait tes polars ? Et par "quelqu'un" j'entends moi-même.
Mea Culpa mea maxima culpa c'est vrai j'en ai plein ma PAL de l'Olivier Gay et toujours pas lus :'(
Et de tout en plus en passant par les épées de glace dédicacé par la belle et grande Magali (d'ailleurs me faut ta bafouille pour en faire un Collector de lamortkitue) mais aussi quelques polars avec Mais je fais quoi du corps!!!
Enfin bon tout ça pour dire que je suis les avis des copines et que quand l'auteur est accueillant en salon ça aide à donner envie :p
Si je ne m'abuse tu nous as parlé de tes genres de lecteurs mais pas de lecture?
Par exemple faut-il aimer du jeunesse pour écrire à des ados et du thriller pour écrire des polars?? je simplifie mais bon tu suis l'idée ;)
ET sinon je suis une fan de Steampunk, lol ça ne te tenterait pas une saga dans ce genre??
Voilà voilà j'attends de débuter ma lecture pour en trouver plein d'autres ;) en attendant ne manges pas trop de schtroumpfs :p
Moi qui ne lis pas de Polard, j'ai adoré Les talons hauts rapprochent les filles du ciel et j'espère pouvoir me prendre les 3 autres aventures de Fitz bientôt. J'ai envie de dire: tu as bien fait ton job donc ;)
Policier, Fantasy, urban fantasy, jeunesse, adaptation de script... une belle palette de genres déjà, est-ce que tu aimerais te lancer dans un autre? (lequel??)
Qu'est-ce qui te vient en premier quand tu te lances dans un nouveau manuscrit? Le genre, le public visé, l'histoire, les personnages?
Hello j'aimerai savoir ce que vous lisiez quand vous étiez enfant et adolescent? Quels sont les auteurs que vous aimiez ? Et maintenant ?
Je suis toujours dans "les talons..." que j'aime bien... je dis ça pour que ma question ne soit pas mal interprétée.
Quand tu as signé ton premier Fitz imaginais-tu d'autres histoires ? Ou as tu un contrat qui t'oblige à sortir une nouvelle enquete régulièrement ? Je suppose aussi que financièrement c'est mieux que les romans jeunesse ?
J'ai l'impression que ce personnage t'amuse ?
Bonjour du dimanche,
Tu as l'air de bien t'amuser en jeunesse en dans les romans policier que tu écris... As-tu des projets en "littérature blanche" attends-tu d'avoir le bon sujet ou attend-tu la maturité ? Pourquoi je demande ça ? mais pour voir ton plan com pour le Goncourt ! ahahahah !
C'est vrai qu'on s'amuse bien en salon de ce côté ci ;)
D'ailleurs tu es souvent bien accompagné (et je ne parle pas des géniales accompagnatrice bénévoles :p) mais des autres auteurs. As-tu déjà pensé faire un projet commun avec tes amis auteurs? Monter votre propre salon (oh le bordel en perspective ça !), votre maison d'édition ou collection, écrire un roman à 4 mains, faire une anthologie?
et avant d'oublier je pose aussi une autre question hihi
Une rencontre entre Fitz et Alexandre, ça donnerait quoi comme situation?
As-tu un emploi du temps (bien) organisé, autrement dit une "journée-type" ?
Ohh je viens de lire la question de Regina sur un roman à quatre mains lol je plussoies le délire total dans le doublon Olivier Katz :p
avec une couverture Magali Villeneuve of course ;) et un style totalement futuro-polaro fantasy :p
Mais oui un 4 mains serait top par contre je plussoies aussi le salon de Oufs dans ce cas là déjà que sans projet commun ils sont à fond ... ;)
Toujours autant de bons échanges, merci à toutes et à tous comme à l'auteur. Quand tu travailles, c'est en musique? Quels sont tes critères en ce domaine ? Je lis avec intérêt que tu n'aimes pas varier les genres littéraires dans tes projet, le type western à la Tarantino cela ne te brancherait pas ? certains de tes camarades de même genre que toi cela leur réussit ? Des films cultes ou tes derniers films aimés (plutôt ciné grand écran ou DVD et série à la maison ?)L'auteur de policiers que tu es aussi ira t'il visiter le Quai des Orfèvres avant fermeture définitive ?
Aujourd'hui pas un, mais deux nouveautés qui rejoignent les librairies. Comment tu te sens un jour de sortie?
Enregistrer un commentaire