Éditions Milan
252 pages
13,90 euros
Résumé :
Hélas pour Leslie, son rêve va vite tourner au cauchemar...
Jason, le nouveau qui attire tous les regards, n'est pas le garçon bien qu'il paraît être. Lentement, il tisse sa toile autour d'elle.
Pour qu'elle ne puisse plus s'échapper. Pour qu'elle lui appartienne. Corps et âme.
L'avis de Dup :
Dès les premières lignes nous sommes plongés dans le quotidien de Leslie, une ado de tout juste 15 ans en classe de seconde, par le biais d'un journal intime qu'elle doit écrire à chaque début de cours d'anglais. Un devoir imposé, et comme tout ce qui est imposé, ça la gonfle mais elle n'a rien de mieux à faire alors...Leslie est l'archétype même de l'ado rebelle, à fleur de peau, mal dans sa vie car elle n'a toujours pas accepté le récent divorce de ses parents. Elle en veut autant à l'un qu'à l'autre. Vivre avec sa mère lui semble une sinécure, vivre avec son père et sa "nouvelle poule", impossible.
Leslie est effrontée, a le verbe haut et la réplique assassine. Des amies elle n'en a qu'une, mais Kathy semble s'éloigner ces derniers temps, se rapprocher d'Ashley, la fille la plus populaire du bahut. Alors lorsque cette dernière la met au défi devant toutes les filles d'aller parler au nouveau qui vient d'arriver en Terminale, Leslie ne se dégonfle pas. D'autant qu'il est plutôt beau gosse ce Jason et en plus, il ne semble pas insensible aux charmes de Leslie.
Ce qui démarre comme un rêve va très vite virer au cauchemar, car sous cette belle façade se cache un garçon malsain et manipulateur. Il va profiter sans vergogne de l'immaturité de Leslie et de sa candeur, lui qui a trois ans de plus.
Je n'en dirai pas plus pour vous laisser découvrir ce qui va lui arriver et comment elle va gérer les catastrophes en cascade qui lui tombent dessus. Sachez cependant que malgré les mots crus utilisés par Leslie, les sévices sont contés avec beaucoup de pudeur malgré tout.
Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce roman c'est la description de la relation conflictuelle entre Leslie et sa mère. Allan Stratton décrit le quotidien de bien des familles traversant cette période... Leslie avoue à son journal qu'elle ne peut pas s'empêcher d'être méchante, cassante, qu'elle s'en veut tout de suite après mais jamais ne l'avouera. Que l'attaque reste sa seule parade pour cacher sa vulnérabilité. C'est poignant et tellement vrai ! Beaucoup se reconnaîtront, soit dans le rôle de l'ado, soit dans le rôle du parent qui subit...
L'échappée est donc un roman qui expose avec des mots justes, des mots d'ado tout le problème du harcèlement, de la violence. Un roman qui leur est destiné justement afin d'éveiller les esprits, mettre en garde les jeunes et il remplira bien son rôle. À conseiller donc à tous les 14-15 ans, assurément. Mais aussi un roman que tout parent se devrait de lire pour savoir à quel moment intervenir ou tout du moins informer.
1 commentaire:
Le sujet m'intéresse bcp donc je le note pour le découvrir également :)
Enregistrer un commentaire