jeudi 3 novembre 2016

LE SANG DU MONSTRE de Ali Land





Sonatine Éditions
348 pages
21 euros



4ème de couv :


J'ai raconté l'histoire, encore. Et encore. Je leur ai tout raconté. Enfin. Presque tout.

Après avoir dénoncé sa mère, une tueuse en série, Annie, quinze ans, a été placée dans une famille d’accueil aisée, les Thomas-Blythe. Elle vit aujourd’hui sous le nom de Milly Barnes et a envie, plus que tout, de mener une existence normale et d’être quelqu’un de bien. Elle a néanmoins beaucoup de difficultés à communiquer avec les ados de son âge et préfère les enfants plus jeunes, plus particulièrement une petite fille vulnérable du voisinage. Sous son nouveau toit, elle est la proie des brimades de Phoebe, la fille des Thomas-Blythe, qui ignore tout de sa véritable identité. À l’ouverture du procès de la mère de Milly, qui fait déjà la une de tous les médias, la tension monte d’un cran pour la jeune fille dont le comportement va bientôt se faire de plus en plus inquiétant.




L'avis de Dup :

Wow, non décidément, je ne me lasse pas des thrillers psychologiques. Avec Ali Land, les éditions Sonatine ont encore trouvé une pépite, et pourtant c'est un premier roman. Elle nous plonge dans la tête d'une adolescente de 15 ans qui vient de dénoncer sa mère à la police, relisez donc le résumé de la 4ème de couv. Elle en fait sa narratrice et le récit est à la première personne augmentant encore l'impact de ses paroles, de ses pensées surtout, qui nous apparaissent en italique et qui m'ont fait déglutir plus d'une fois.


Annie est donc devenue Milly Barnes et est placée dans une famille d'accueil dont le père est psychologue et qui doit la préparer en prévision du procès de sa mère où elle va témoigner. Elle doit donc affronter une nouvelle identité, un nouveau foyer, un nouveau lycée, et surtout ce procès qui la terrifie. Hormis le proviseur du lycée et les parents de la famille d'accueil, personne ne sait qu'elle est Annie, la fille du monstre. Sans pour cela qu'on puisse parler de trois parties distinctes dans ce roman, le récit néanmoins s'articule autour du procès : avant, pendant, après.

Milly continue à sentir l'impact de sa psychopathe de mère, comme si celle ci restait tapie dans sa tête, commentant en permanence ses faits et gestes, et c'est assez flippant.  Vous comprenez qu'on ne peut que développer de l'empathie pour cette gamine, même si, dès la première ligne du roman, ligne reprise dans le résumé, le doute subsiste : "Je leur ai tout raconté. Enfin. Presque tout."

Le fait que ce soit Milly la narratrice rend le ton du roman très actuel, avec un langage parfois cru, mais toujours percutant. Le rythme est tantôt sec, haché, tantôt lancinant, flippant. Mais une chose est certaine, c'est un sacré page turner ! Parce qu'elle est attachante cette Milly. Elle a traversé tellement d'épreuves à vivre aux côtés de sa mère. Parce qu'elle en traverse encore à affronter la dure loi des ados entre eux. D'autant plus que les attaques les plus mauvaises viennent de Phoebe, l'adolescente du même âge qu'elle dans la famille d'accueil, celle ci étant jalouse de l'attention que lui porte son père. Elle est très intelligente aussi Milly, s'est énormément renseignée sur la "pathologie" de sa mère et ses réflexions apportent souvent quelques douches froides :
Page 92.

Le cerveau des psychopathes est particulier - j'ai fait mes calculs : quatre-vingts pour cent la génétique, vingt pour cent l'environnement.

Et donc moi.

Cent pour cent foutue.

Milly va quand même se faire une amie avec une fille de 13 ans qui traîne souvent dans les rues, une enfant de milieu défavorisé à qui elle peut apporter quelque chose, se rendre utile. Elle a un besoin viscéral de reconnaissance, mais pas que... Avant et pendant le procès, la tension monte pour Milly, pour le lecteur aussi parce qu'en parallèle notre malaise aussi. Et celui-ci ira crescendo après... de façon exponentielle d'ailleurs !

Un bon conseil, ne commencez jamais ce roman en début de soirée, sinon c'est nuit blanche assurée ! Ce thriller psychologique est une véritable bombe, une superbe réussite. L'analyse psychologique d'une adolescente perturbée (on le serait à moins n'est-ce-pas ?) est extrêmement poussée et réaliste. Bluffant, passionnant. Un coup de coeur que je conseille aux amateurs du genre.




Deuxième thriller pour le challenge de la Licorne


4 points dans ma besace :)


Et je l'inscris également pour mon Défi des 4 As by Licorne


Option défi 2 validé


(* DÉFI 2 : Lire un policier ou un thriller : 3 PT pour les )




2 commentaires:

Valentine Pumpkins a dit…

Un excellent Sonatine, effectivement !

Dup a dit…

Il percute bien celui-ci oui !