mardi 1 novembre 2016

ITV1 d'Olivier Gay





Voilà Novembre et le Olivier Gay nouveau !





Du Bragelonne, du Castelmore, un mois chargé en nouveautés. Ajoutons à cela qu'il est à notre merci pour tout ce Mois







mais laissons lui la parole (et cette fois-ci il "parle" pour de vrai ;))







**************



Harmonie (Une critique aiguisée mais avisée)

Salut Olivier !!! J'ai commencé Les épées de glace pour ensuite pouvoir continuer avec La main de l'empereur ;)

D'ailleurs, combien il y aura de tomes ?





Olivier


Salut Harmonie (je vois que le gang des IE est dans la place !). Tu as bien raison d'avoir commencé les épées de glace, c'est un roman exceptionnel, sans vouloir t'influencer :pDu coup les deux romans sont complètement indépendants, on peut lire l'un sans avoir lu l'autre (même si on retrouve certains personnages). Et la Main de l'Empereur sera en deux tomes. Le second est prévu pour les Imaginales, je dis ça, je dis rien ;)


Régina Falange

Aller c'est parti !! J'aimais bien le dessin de présentation :p

Bon maintenant il va falloir trouver des questions...



Olivier
Flemmasse :D




Bonjour Olivier

Je découvre Fitz... et ma question est... dans quelle mesure ce personnage te ressemble physiquement ?"Ainsi,je portais ce matin des Ray-Ban de contrefaçon, pas seulement pour mettre en valeur mon visage de beau gosse torturé -mâchoire carrée mangée de barbe,cheveux debroussaillés juste comme il faut - mais pour protéger mes yeux bleus du soleil d'avril "

Etais-ce le premier personnage que tu créais ? Avec le recul tu le verrais comment aujourd'hui ?




Olivier


Hum. Euh :D

Quand j’ai commencé à écrire ce roman, je travaillais en cabinet de conseil et je me devais d’avoir un rasage impeccable, mais en-dehors de ça je pense que j’ai créé Fitz comme une sorte d’alter ego (bon, en plus beau gosse). On m’avait dit qu’on n’écrivait bien que sur ce qu’on connaissait donc je me suis basé sur les soirées parisiennes auxquelles j’avais pu participer, et c’est vrai que j’ai mis beaucoup de moi dans ce personnage.

Du coup, si je devais réécrire ce roman aujourd’hui, je changerais sans doute certains passages, je modifierais l’intrigue… mais je garderais ce personnage, il me plaît comme il est, avec ses qualités et ses (nombreux) défauts ^^



Ivalena


Oh non ! Je voulais la poser celle là ! Du coup, je peux l'élargir un peu ? Et au niveau du caractère, des goûts ? Je ne peux pas imaginer que tu ne sois pas toi-même un fan de wow, entre autres ! Et je sais que tu aimes Mika car il y a des années de ça, je l'ai découvert grâce à toi.


Olivier


Découvert Mika grâce à moi ? Sur mon vieux blog, alors ? Ça ne nous rajeunit pas ;) Et oui, j’aimais beaucoup (surtout son premier album), et on me voit même pendant une seconde sur le DVD de son premier concert à l’Olympia (tintintin). Mais bon, ça ne veut rien dire, je cite aussi Britney Spears, Rihanna ou la Reine des Neiges dans mes romans ^^
Pour WoW, j’y ai beaucoup joué à une époque mais j’ai arrêté il y a quelques années – ce qui ne m’empêche pas de passer du temps sur certains jeux vidéo tout de même !


allisonline
Salut Olivier ! Ravie de faire partie de ceux qui vont te torturer un peu ce mois-ci :) 

Ce qui m'embête c'est que j'ai l'habitude de commencer par demander ce que l'auteur pense de la couverture de ses romans mais comme tu veux faire une vidéo dessus on va pas tout spoiler...

DONC. Je suis très agréablement surprise, parce que j'ai lu Le Noir est ma Couleur en même temps que les début des Épées de Glace et j'ai beaucoup apprécié les deux, alors qu'ils sont très, très différents. C'est facile pour toi de passer d'un genre à l'autre ? Et tu as une préférence de genre ?
Voilà, je commence gentiment ;) à très vite !




Olivier




Déjà, je ne trouve pas ça très sympa d’être surprise (même agréablement) d’apprécier mes romans, quoi. Mais bon, comme je suis bon et généreux, je te pardonne, pax vobiscum, tout ça tout ça ^^
C’est assez facile pour moi de passer de l’un à l’autre, oui, parce que c’est un état d’esprit de pur divertissement, un peu cinématographique, et que j’enchaîne les scènes avec plaisir, en essayant de me surprendre moi-même. C’est un peu plus dur d’écrire un polar en même temps parce que là, pour le coup, l’état d’esprit est différent, et je suis plus dans les rouages de l’intrigue.
Quant à la préférence de genre, j’ai toujours été et je serai toujours fan de fantasy, qu’il s’agisse d’heroic fantasy comme les Épées de glace ou d’Urban Fantasy comme le Noir est ma Couleur. Difficile de choisir.
Je me relis et c’est un peu chiant ce que je raconte en fait :o

Aely Nah

Bienvenue Olivier et bonne séance de torture avec nous ;)
J'attends avec impatience de découvrir Faux frère... mais en attendant j'ai depuis les Haliennales de l'an dernier le tome 1 du noir est ma couleur dans ma PAL.
Je sais ... c'est pas bien mais j'espérais avoir les moyens d'acheter les 5 lol avant de le débuter :p
Enfin tout ça pour dire que j'ai hâte de découvrir vraiment ENFIN ta plume pour voir si le ramage se rapporte au plumage.
Parce que sérieusement en dédicace c'est toujours complétement dingue, des blagues à gogo, des jeux de mots loufoques, tout le monde ne prend pour son grade et quand Gabriel Katz est pas loin, c'est encore pire !!!
Alors euhhh c'est un rôle ou tu arrives à être vraiment comme ça "TOUT LE TEMPS!!" et si oui comment ta famille proche le vit-elle???
A bientôt dans ma liseuse lol le BG aux yeux bleus


Olivier

Forcément, on forme un bon groupe avec les autres écrivains (Gabriel, Adrien Tomas, Camille Brissot ou Samantha Bailly) et il ne faut pas nous laisser ensemble, sinon c’est le bordel. La preuve aux dernières Imaginales où on a eu une conférence à trois tellement formidable que l’électricité a sauté ^^

Plus sérieusement, on est forcément un peu en représentation quand on est en dédicace. Faut s’imaginer qu’on passe des heures (des journées entières, en fait) assis derrière une table à discuter avec des gens. Du coup, si on ne se lâche pas un peu, on finit par avoir le cerveau qui implose.

Mais oui, c’est vrai que je suis souvent comme ça. Ma famille comme ma femme ont l’habitude et se contentent de lever les yeux au ciel ;)

Et sinon, tu n’as pas lu le tome 1 du Noir est ma Couleur, c’est mal, très mal, sache-le !


Ivalena

Question existentielle : Est-ce que tu as toujours ton appart à Paris ou tu as réussi à le vendre malgré les photos pourries ?




Olivier

Réponse existentielle : Non, je l’ai vendu dès la première visite malgré les photos pourries, comme quoi c’était une bonne affaire et j’aurais dû en demander plus. Ceci dit, du coup, je me demande vraiment qui se cache derrière ce pseudo pour aussi bien connaître des faits prescrits depuis des années ;)


paikanne :

Bien le bonjour,

Un petit mot pour dire que je suis ravie de pouvoir "appâter" mes élèves avec Le noir est ma couleur : l'air de rien, ils sont quelques-uns à avoir lu toute la série :-)


Olivier :


Bonjour et merci ;) Ca me fait super plaisir, parce que ça faisait partie des objectifs que je m’étais donné pour cette série : être accessible même à ceux qui n’aiment pas trop lire, avec des références basées sur des jeux vidéo, des mangas, des séries, et axées dans l’époque actuelle. Alors ça se démodera sûrement très vite mais pour l’instant ça marche, ouf !


Harmonie  :
C'est cool ça, le tome 2 sort dans pas longtemps =)
L'année prochaine je ne pense aller aux Imaginales non plus...

Va-t-il y a voir une réédition de Le noir est ma couleur ? En poche ou intégrale... ? 



Olivier :


Il faudrait voir ça avec Rageot. J’aimerais bien, mais c’est entre leurs mains ;)
Pour l’intégrale, le souci, ce serait le volume. Cinq tomes de 400 000 signes en moyenne, ça fait deux millions. Du coup, ce serait plus gros que les Épées de Glace. Difficile pour un public en majorité ado. Et pourtant, j’aime beaucoup l’idée… avec des couvs différentes, du coup !


Nemo :

Bonjour Olivier, j'ai hâte de lire La main de l'empereur et Faux frère, vrai secret!

Voici une première question "sérieuse" en attendant celles que mon ado de fille voudra te poser : lorsque tu as écrit ton premier roman, est-ce que ça a été difficile de le faire publier? Et par la suite, de trouver des éditeurs pour des romans dans des genres totalement différents?

A bientôt :-)


Olivier :


Hello Nemo (et ton ado de fille),
Mon tout premier roman (Le Boucher, chez Midgard) a été publié très facilement, mais dans une toute petite maison qui se montait et acceptait sans grande difficulté les textes. Pour le reste, j’ai eu une chance phénoménale et non seulement je n’ai pas eu de difficulté, mais j’ai même eu le luxe de pouvoir choisir entre plusieurs maisons. Lorsqu’on est déjà publié, ce n’est pas forcément plus facile de trouver un éditeur, mais ça les pousse peut-être à lire avec plus d’attention nos manuscrits. Du coup, quand j’ai voulu faire de la jeunesse, j’ai pu profiter de contacts que j’avais déjà noués.



Régina Falange :



En lisant Le noir est ma couleur, je me suis pris de gros fous rires avec certaines répliques. Est-ce que comme les humoristes, tu testes les dialogues à un public en te disant "est-ce que ça les fera rire aussi? / est-ce que ce jeu de mot fonctionne sur eux?" Ou juste tu te marres tout seul en les écrivant sans penser à la réaction de lecteurs? D'ailleurs est-ce que quand tu écris en général tu penses déjà à ce que tes lecteurs penseront? (en tuant un personnage par exemple ou en le mettant dans la pire des situations)






Olivier :


Souvent, je me marre tout seul en écrivant certains trucs. Parfois, je me demande si je ne vais pas trop loin (quand Alexandre traite une fille de balai à chiottes, par exemple) mais je compte sur l’éditeur pour me prévenir.

Le vrai test, c’est de savoir si je prends plaisir à relire certaines répliques après dix relectures du texte. Au fur et à mesure du travail dessus, on finit parfois par détester certains passages. Si je continue à les aimer, c’est bon signe !

Et oui, bien sûr, je pense toujours aux lecteurs derrière, je n’ai aucun ego, je ne suis pas là pour traiter de sujets de société mais simplement pour divertir, donc forcément, j’espère toujours que les lecteurs réagiront à certaines situations. Parfois, ma meilleure récompense, c’est de me faire insulter (« nooon, comment vous avez pu faire ça ? Je vous déteste ! »).


La suite ici: ITV2

25 commentaires:

Nahe a dit…

Bienvenue et bon mois, Olivier !

Olivier a dit…

Merci beaucoup pour votre accueil !

Harmonie (Une critique aiguisée mais avisée) a dit…

Salut Olivier !!! J'ai commencé Les épées de glace pour ensuite pouvoir continuer avec La main de l'empereur ;)
D'ailleurs, combien il y aura de tomes ?

Regina Falange a dit…

Aller c'est parti !! J'aimais bien le dessin de présentation :p
Bon maintenant il va falloir trouver des questions...

Regina Falange a dit…

(non mais même là tu commentes au même moment que moi !!)
promis Olivier, nous ne sommes pas venues ensemble (cette fois lol)

Harmonie (Une critique aiguisée mais avisée) a dit…

J'ai commenté avant toi donc tu es une recopieuse :p

Ramettes a dit…

Bonjour Olivier
Je découvre Fitz... et ma question est... dans quelle mesure ce personnage te ressemble physiquement ?"Ainsi,je portais ce matin des Ray-Ban de contrefaçon, pas seulement pour mettre en valeur mon visage de beau gosse torturé -mâchoire carrée mangée de barbe,cheveux debroussaillés juste comme il faut - mais pour protéger mes yeux bleus du soleil d'avril "
Etais-ce le premier personnage que tu créais ? Avec le recul tu le verrais comment aujourd'hui ?

Allisonline a dit…

Salut Olivier ! Ravie de faire partie de ceux qui vont te torturer un peu ce mois-ci :)
Ce qui m'embête c'est que j'ai l'habitude de commencer par demander ce que l'auteur pense de la couverture de ses romans mais comme tu veux faire une vidéo dessus on va pas tout spoiler...
DONC. Je suis très agréablement surprise, parce que j'ai lu Le Noir est ma Couleur en même temps que les début des Épées de Glace et j'ai beaucoup apprécié les deux, alors qu'ils sont très, très différents. C'est facile pour toi de passer d'un genre à l'autre ? Et tu as une préférence de genre ?
Voilà, je commence gentiment ;) à très vite !

Nath Aely a dit…

Bienvenue Olivier et bonne séance de torture avec nous ;)
J'attends avec impatience de découvrir Faux frère... mais en attendant j'ai depuis les Haliennales de l'an dernier le tome 1 du noir est ma couleur dans ma PAL.
Je sais ... c'est pas bien mais j'espérais avoir les moyens d'acheter les 5 lol avant de le débuter :p
Enfin tout ça pour dire que j'ai hâte de découvrir vraiment ENFIN ta plume pour voir si le ramage se rapporte au plumage.
Parce que sérieusement en dédicace c'est toujours complétement dingue, des blagues à gogo, des jeux de mots loufoques, tout le monde ne prend pour son grade et quand Gabriel Katz est pas loin, c'est encore pire !!!
Alors euhhh c'est un rôle ou tu arrives à être vraiment comme ça "TOUT LE TEMPS!!" et si oui comment ta famille proche le vit-elle???
A bientôt dans ma liseuse lol le BG aux yeux bleus

Ivalena a dit…

Oh non ! Je voulais la poser celle là ! Du coup, je peux l'élargir un peu ? Et au niveau du caractère, des goûts ? Je ne peux pas imaginer que tu ne sois pas toi-même un fan de wow, entre autres ! Et je sais que tu aimes Mika car il y a des années de ça, je l'ai découvert grâce à toi.

Ivalena a dit…

Question existentielle : Est-ce que tu as toujours ton appart à Paris ou tu as réussi à le vendre malgré les photos pourries ?

Nath Aely a dit…

Lol j'adore la question d'Ivalena !!

paikanne a dit…

Bien le bonjour,

Un petit mot pour dire que je suis ravie de pouvoir "appâter" mes élèves avec Le noir est ma couleur : l'air de rien, ils sont quelques-uns à avoir lu toute la série :-)

Harmonie (Une critique aiguisée mais avisée) a dit…

C'est cool ça, le tome 2 sort dans pas longtemps =)
L'année prochaine je ne pense aller aux Imaginales non plus...

Va-t-il y a voir une réédition de Le noir est ma couleur ? En poche ou intégrale... ?

Nemo a dit…

Bonjour Olivier, j'ai hâte de lire La main de l'empereur et Faux frère, vrai secret!
Voici une première question "sérieuse" en attendant celles que mon ado de fille voudra te poser : lorsque tu as écrit ton premier roman, est-ce que ça a été difficile de le faire publier? Et par la suite, de trouver des éditeurs pour des romans dans des genres totalement différents?
A bientôt :-)

Regina Falange a dit…

En lisant Le noir est ma couleur, je me suis pris de gros fous rires avec certaines répliques. Est-ce que comme les humoristes, tu testes les dialogues à un public en te disant "est-ce que ça les fera rire aussi? / est-ce que ce jeu de mot fonctionne sur eux?" Ou juste tu te marres tout seul en les écrivant sans penser à la réaction de lecteurs? D'ailleurs est-ce que quand tu écris en général tu penses déjà à ce que tes lecteurs penseront? (en tuant un personnage par exemple ou en le mettant dans la pire des situations)

Ivalena a dit…

HFR Powa ! (on s'est vu il y a peu à Villefontaine)

Tiens, une autre question : Que penses-tu de l'auto-édition ? Est-ce que c'est quelque chose que tu aurais pu envisager (ou que tu envisages pour d'autres romans/séries) ? Pourquoi ?

Bon, ça fait plus d'une question mais c'est la même thématique

Allisonline a dit…

Bien, il est susceptible, je note :p
Je trouvais juste surprenant le grand écart de style entre les deux bouquins. C'était un compliment, même. Na.
Sinon, par rapport au Noir est ma Couleur, c'est vrai qu'à la base ce devait être une saga en 7 tomes ? Comment tu t'y es pris pour t'en sortir en seulement 5 ?
Et j'attends la réponse sur la potentielle réédition, parce que bon, tu sais. Couvertures, tout ça.
à fort bientôt !

Dup a dit…

Je plussoie à la deuxième question d'allisonline ! je n'ai jamais réussi à le mettre en les pattes de mes gamins à cause des couvertures...

Phooka a dit…

Pareil ici, le mien refuse catégoriquement de les lire alors que je suis sûre qu'il y prendrait plaisir!

Saefiel a dit…

He Olivier,
T'es prêt à subir la coupe mulet ?
Et c'est quoi tes bonbons préférés ?

Je reviendrai ultérieurement avec de vraies questions.

Nahe a dit…

Bonjour Olivier,

la vidéo de présentation et ta biblio montrent que tu jongles avec les genres et ce, avec brio. Est-ce le cas aussi dans tes choix de lecteur ?

Olivier Bihl a dit…

Bonjour Olivier, ravi de te revoir par ici et cela d'autant plus que j'ai maintenant l'intégrale "Les Epées de Glace" et "Le Noir est ma couleur". Du coup je tente le pari fou de tout lire d'ici fin de mois, sans compter le partenariat qui ne va pas tarder.... Super vidéo d'introduction d'ailleurs, merci.
Je viens donc de commencer "Les Epées de Glace". As-tu besoin de connaître un décor ou une région particulière pour implanter tes récits ? Un schéma directeur avec une mise en scène définie à l'avance quand tu commences l'écriture d'un livre ? Tu peux sur des récits "Fantasy" changer d'idée ou de fins au cours de l'écriture ? Allez je replonge dans l'univers de Déria, Shani et Malhin... et en parallèle au lycée Pasteur....

Allisonline a dit…

Je lis aussi 3 bouquins d'Olivier pour ce mois-ci ! :D

Regina Falange a dit…

Bonjour Olivier :)
Je suis en train de lire Les talons hauts rapprochent les filles du ciel et j'adooore !!
Comme Deb le fait remarquer "tu as déjà vu un clubber mener une enquête dans un bouquin, ou dans un film? Tu ne crois pas qu'il y a une raison pour ça? Le danger c'est pas ton truc." Alors pourquoi avoir choisi un gars comme Fitz et pas un vrai flic ou n'importe quel mec hyper courageux qui sauve la mise de tout le monde?