mardi 8 novembre 2016

FLEURS AU CREUX DES RUINES de Chloé Chevalier

Prélude aux récits du Demi-Loup

Editions Hélios
03/11/2016
128 pages
4.90 euros






Près des forêts anciennes où chassent les premiers hommes, dans le roc des montagnes, on creuse les fondations des royaumes à venir. On y rêve de concorde, d’arts et d’amour, on y bâtit palais, ponts et destinées. Les siècles passent.

Ores vient la fin des temps, le sol tremble, la mer boue, et s’écroulent les cités qu’on croyait éternelles, en une pluie de poussière plus sombre que le jour. Mais des cendres renaît l’espoir, et s’amorce un nouveau cycle. Fleurs au creux des ruines nous conte l’histoire du Demi-Loup.

« Les hommes se taisent. Je parle de Varidian, de la disparition d’un lac et de l’apparition d’un autre. Ils ont peur. Autour de nous, le silence, hormis Aldemar qui miaule toujours. L’un des musiciens reprend la parole. « Écoutez, mes amis, le chat chante mieux que nous. Il chante pour la fin du monde. - Vous sentez ce vent ? murmure un autre. Il faut le laisser nous pousser. » Ils partent. En effet, je sens le vent sur mon visage. Il vient du nuage de Nuit. Un vent fait de vagues, tantôt glacées, tantôt tièdes et fétides. Mon avancée ne s’en trouve que plus difficile, mais demeurer immobile me semble plus absurde que de m’efforcer de progresser encore. »



L'avis de Phooka:



Avec ce tout petit riquiqui (copyright Dup) recueil, Chloe Chevalier nous entraîne sur le territoire du Demi-Loup bien avant Véridienne. Des siècles (millénaires?) avant. Quatre nouvelles, dans un ordre chronologique mais pas forcément séparées par la même période de temps, nous content quatre récits se passant dans ce Royaume ou plus exactement futur Royaume. Ces nouvelles sont très espacées temporellement mais des indices, des personnages y laissent une trace indélébile. Et en quatre mini-récits, le lecteur se fait une idée du passé de ce territoire.

Un passé à peine esquissé mais qui nous donne vraiment un parfum de l'Histoire avec un grand H.
A travers des invasions, des catastrophes naturelles, des échanges épistolaires d'amoureux et une rencontre hors du commun, Chloé Chevalier nous dresse un portrait rapide mais percutant du Demi-Loup.

Je n'ai pas l'intention de dévoiler ici le contenu de ces quatre nouvelles, d'abord parce que Dup va me relire et je ne veux pas la spoiler avant qu'elle ne découvre ces récits, mais aussi pour vous laisser à vous aussi l'intégrité de la découverte.

Ce que je tiens à signaler cependant c'est -une fois encore- l'immense talent de l'auteur. En quelques pages (riquiqui donc), une vingtaine tout au plus, Chloe Chevalier arrive à dépeindre des lieux, des personnages et des événements. C'est juste incroyable ! Elle nous fait aimer des "héros" en un tour de main, elle nous fait ressentir la profondeur de leur amour, de leur peine, nous laisse subodorer un passé douloureux. Elle nous montre la naissance d'une nation. Comme ça, en quelques lignes. C'est juste éblouissant.

Ce petit livre tout riquiqui est un concentré de saveurs et de plaisirs. A l'image du talent de l'auteur. Il vous emmène aux origines du Royaume du Demi-Loup, loin, très loin de Véridienne. C'est un pur bonheur, une friandise à déguster, non un petit met hors norme qui vous laissera un goût somptueux en bouche. Ceux qui ont déjà lu les deux tomes des récits du Demi-Loup y trouveront une saveur supplémentaire, ceux qui ne les ont pas lu, ne pourront que se jeter sur Véridienne pour se bâfrer encore plus. 
(oops faut que j'arrête d'écrire mes chroniques à l'heure du repas moi ...)

4 commentaires:

Acr0 a dit…

Oh mais il est déjà sorti ! (oui, j'ai loupé l'information) (je veuuuux huhu)

Phooka a dit…

jette un oeil sur le blog ce week end alors ...
Moi je dis ça, je dis rien!

Vert a dit…

Merci pour cette chronique qui donne bien envie ^^

Acr0 a dit…

Haaaan ! Tu fais bien de me prévenir :) Même si je vous suis, en ce moment, mon agrégateur déborde de notifications (pas l'temps, pas l'temps, pas l'temps)